Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les douze Plumes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les douze Plumes   Lun 25 Juin - 15:36:00

Les douze Plumes

Ibn al-Qayyim al-Jawziyyah.
Extrait du chapitre: " La Plume " du livre "Interprétation des serments dans le Coran."



Allah Exalté soit-Il dit:
"Nün. Par la Plume et ce qu'ils écrivent. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue. Et tu es certes, d'une moralité imminente."Coran, S68:V1-4.

La Plume est l'un des prodiges qu'Allah Gloire à Lui a créés dans le but de rédiger le Destin et les lois divines, maintenir la Jurisprudence et garder les sciences. Elle a réservé les intérêts des hommes, les a servis comme un conseiller fidèle, un médecin spirituel, un psychologue discret. Dénuée des défenses, elle mène les armées, le craignent les rois. Le bon fonctionnement des institutions et des états est lié aux Plumes. Comme la langue sert à exprimer les paroles du coeur, la Plume sert à exprimer la voix de langue et par suite elle est le messager du coeur et sa langue silencieuse.

On distingue différents types de plumes:

1- la première plume est celle du Destin qui a rédigé sous l'ordre d'Allah Taâla les Destins des créatures. Abou Dawoud rapporte de la part de Oubada bin El-Samett la parole de prophète Muhammad (saws): "Quand Allah a créé la Plume , Il lui dit: écris, la Plume répondit: ô Seigneur! j'écris quoi?, Allah répondit: écris les destins de toute chose jusqu'à ce que l'Heure (la fin du monde) arrive".
Al-Hafez Abou Ya'ala rapporta que les érudits avaient deux avis différents sur l'identification de la première chose créée par Allah Gloire à Lui:
la Plume ou le Trône? Le plus correct est que le Trône est créé avant la Plume car Abd'Allah bin Omar rapporta que le prophète (saws) dit: "Allah prédestina les destins des créatures avant la création des cieux et de la terre de cinquante mille années, Son Trône fut sur l'eau" (Boukhari et Mouslim); donc le Trône est créé avant la Plume qui a servi à écrire la prédestination d'Allah.


2- La deuxième plume est celle de la révélation divine. C'est la Plume qui écrit la révélation d'Allah sur Ses prophètes et Ses Messagers et qui écrit ce qu'Allah destine pour toute créature ainsi créée. Pendant le voyage nocturne (ISRA') du prophète Muhammad (saws), il entendit le bruit que faisaient ces Plumes.

3- La troisième Plume est celle qui signe et certifie de la part d'Allah et Son messager. C'est la Plume des juristes et des savants. Il sert à juger les hommes et à réserver leurs droits, leur sang et leurs intérêts.

4- La quatrième Plume est celle de la médecine qui s'occupe de la santé et lutte contre toutes sortes de maladies. C'est la Plume la plus efficace pour les hommes après celle de la médecine spirituelle.

5- La cinquième Plume est celle qui signe et certifie de la part des rois et leurs représentants. Elle joue le rôle d'intermédiaire entre le roi ou le gouverneur et le peuple. Ces intermédiaires doivent ordonner le convenable et interdire le blâmable.

6- Le sixième type est la Plume du calcul: c'est la Plume qui gère et protège les ressources financières d'un individu, d'une société ou d'un pays. Juste et équitable, Elle doit reconnaître et respecter les droits d'autrui.

7- La septième Plume est celle qui exprime le jugement d'un jury. Elle organise les procès, défend les droits, protège contre l'effusion du sang, met fin aux conflits. La différence entre ce type de Plume et celui qui signe et certifie de la part d'Allah (troisième), c'est que ce dernier exprime un jugement général qui concerne l'ensemble de la communauté alors que la septième Plume traite des jugements liés à des particuliers.

8- La huitième Plume est celle du témoignage. C'est la Plume qui approuve ou désapprouve un jugement, qui croit le véridique et dément le menteur. Elle est basée sur le savoir et démolie par le silence.

9- La neuvième Plume est celle de l'expression: elle exprime les rêves, ses interprétations et ses buts. C'est la Plume des vertueux qui cherchent à interpréter les rêves et à en tirer des leçons, avec un savoir soutenu par la lumière divine.

10- La dixième Plume est celle de l'histoire: elle raconte l'histoire du monde, d'un peuple, d'un Homme. C'est la Plume magique qui narre les événements passés de façon à les vivre au présent.

11- L'onzième Plume c'est la Plume de la langue parlée: elle présente les mots et ses sens, les phrases et ses structures. Elle cherche les meilleurs termes pour s'exprimer.

12- La douzième et dernière Plume, c'est la Plume qui contredit les propos des pervers, dévoile leurs mensonges et leurs calomnies. Les porteurs de ce type de Plume sont les hommes qui diffusent la prédication des prophètes et font taire celle des injustes. C'est la Plume qui a servi à rédiger la parole d'Allah sous la forme d'un livre: le Coran, et c'est par cette Plume qu'Allah jure, dans le verset cité ci-dessus, qu'à partir du moment où les porteurs de ces Plumes ne peuvent pas être des possédés, le prophète Muhammad ne peut pas être alors un possédé, surtout quand on sait qu'il était analphabète et que le Livre révélé sur lui contient des informations législatives, scientifiques, historiques,... dans un style littéraire merveilleux que personne sur la terre ne puisse faire venir comme un de ses versets. Qu'il soit alors bénies les Plumes qui nous firent parvenir de façon lisible et claire la révélation divine sur le prophète Muhammad, (saws), sous ses deux formes: Le Coran et la Sunnah (paroles et actes du prophète).

http://www.angelfire.com/journal/sunnah/Coran/Qayyim2.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Les douze Plumes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les douze traditions
» LES DOUZE ETAPES
» Poulets sans plumes !
» Les noms d'oiseaux (animaux à plumes)
» le conte les trois plumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: