Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L orgeuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: L orgeuil   Dim 12 Aoû - 14:12:41

1

L'orgeuil: Une barrière pour le Paradis. Cheikh Sa'di (1)

’Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah dit: ‘‘Quiconque a un atome d'orgeuil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"

Un homme demanda "Quand est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures?

Il répondit: Allah est beau et aime la beauté. l'orgeuil est de rejeter la verité et de mépriser les autres’’ [2]

Allah nous informe que l'Enfer est la demeure de ceux qui ont al kibr. Et nous apprenons dans le hadith ci dessus que "celui qui a un atome d'orgeuil dans le coeur n'entrera pas au Paradis".

C'est une preuve que l'orgeuil entraîne l'entrée en Enfer et empêche l'entrée au Paradis. Et cette explication complète que le Prophète mentionna, a clarifié la signification d'Al Kibr (orgueil) de la manière la plus claire possible. il divisa al kibr en 2 types:

1. Orgeuil contre la verité:

C'est rejeter la verité et ne pas l'accepter. Quiconque rejète la verité est fier et arrogant – selon ce qu'il rejette de la vérité. Il est donc obligatoire pour chacun d'être humble envers la verité qu'Allah envoya par Son Messager et qu'il envoya dans Son Livre. Quant à ceux dont la fierté et l'arrogance les empêchent de se conformer totalement aux messagers, ceux-là sont des kuffars qui demeureront dans le feu de l'enfer pour l'éternité. A partir du moment où la vérité leur est parvenue par l'intermédiaire des messagers, qui leur expliquent les signes et les preuves claires,et qu'ils l'ont rejetée et empêché de l'accepté à cause du kibr qu'ils portent dans leurs coeurs. Allah dit (sens approché): " Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leur poitrines qu'orgueil. Ils n'atteindront pas leur but..." (40:56)

Quant à ceux dont l'arrogance et la fierté les empêchent de se conformer à certaines parties de la vérité - car elles s'opposent à leurs opinions personnels, leurs caprices et désirs - alors de telles personnes ne sont pas kufars, mais une telle action mérite qu'ils soient punies selon ce qu'elles ont du kibr. C'est pourquoi les savants sont unanimes que toutes les fois que la Sunnah du Messager d'Allah a été expliquée à quelqu'un, il ne lui est pas permis de s'en éloigner pour les paroles de quelqu'un d'autre, qui que ce soit et quel que soit le statut qu'il peut avoir.

Il est obligatoire pour les chercheurs de science de donner la complète et totale priorité à la parole d'Allah et la parole de son Messager sur la parole de qui que ce soit et ils doivent en faire la base à laquelle il revient et la fondation sur laquelle il construit: suivre la guidée du Prophète , faire des gros efforts pour la comprendre, et la suivre intérieurement et extérieurement.

Quand une personne se conforme à ce grand principe, alors il a en effet atteint la qualité et l'excellence et toutes ses erreurs lui seront pardonnées ; puisque son objectif global est de suivre ce qui lui a été prescrit.
Ainsi ses erreurs sont excusés car il fournit les meilleurs efforts afin de reconnaître et se conformer à la vérité - et ceci s'est être humble face à la vérité.

2. L'orgeuil envers les autres:

Ce type est d'avoir du dépit pour les gens et de les rabaisser. Cette attitude survient lorsque la personne est imbue d'elle même, se sent supérieure, et pense être meilleure que les autres. Ceci provoque en lui l'orgueil envers la création, les dédaigne, et les rabaisse en paroles et en actions. Le Messager d'Allah dit: ‘‘Il est suffisant comme mal de dédaigner son frère Musulman" [3]

C'est pourquoi un homme demanda "Quand est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures?" Car il a eu peur que celà soit l'orgeuil qui mérite le châtiment. Le Prophete lui expliqua que ce n'est pas une forme de kibr, car c'est une personne qui se conforme à la verité, et est humble envers les gens, et ceci est la verité, et parmi la beauté qu'Allah aime, et Allah est Beau..... et Il aime la beauté intérieur et extèrieure.

En ce qui concerne la beauté externe, elle inclut la propreté du corps, des vêtements et de l'endroit. En ce qui concerne à la beauté intérieure, c'est d'embellir le caractère. C'est pourquoi le Prophete avait l'habitude de demander: ‘‘O Allah! Guide mie to having beautiful manners and characteristics, no one can guide me to beautifying them except You. And turn away from me all evil actions and characteristics, no one can turn them away from me except You.’’ [4]

Notes:

[1] Bahjatul-Quloobul- Abraar (pp. 156-158)

[2] Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)

[3] Rapporté par Muslim (no. 2564)

[4] Sahih: Rapporté par an-Nisaa‘i (no. 861). Il est authentifié par cheikh Muhammad Nasiru-Din al-Albânî dans Sifatu Salah(p. 93)

source

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: L orgeuil   Dim 12 Aoû - 14:21:58

Quiconque a un grain d’orgueil dans

le cour n'entrera pas au Paradis »

Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya

On a interrogé shaykh-ul-Islam Ibn Taymiya :

Quant à la parole du prophète : « Quiconque possède un grain d’orgueil (kibr) dans le c½ur n’entrera pas au Paradis » - ce hadith est-il spécifique aux croyants ou (spécifique aux) mécréants ? Si nous disons que cela est spécifique aux croyants, alors (n'est-il pas) inutile de dire que les croyants entreront au Paradis en raison de leur foi. Si, d'autre part, nous disons que le hadith est spécifique aux mécréants, alors quelle est la pertinence de cette parole (puisque l'on sait déjà que les mécréants n’entreront pas au Paradis ?

Il a répondu :

« Une autre formulation authentiquement rapportée de ce hadith est : « Quiconque possède la moitié d'un grain de moutarde d’orgueil (kibr) dans le c½ur n’entrera pas au Paradis. Et quiconque possède la moitié d'un grain de moutarde de foi n'entrera pas au Feu (éternel). » [1]

Al-Kibr qui s'oppose ouvertement et nie la foi aboutit pour celui qui le possède à l’interdiction d'entrer au Paradis, comme il est mentionné dans la Parole d’Allah :

« Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés”. » [sens approché sourate Al-Ghafir : 60]

C'est le Kibr d'Iblis, de Pharaon et de tous les autres qui ont un orgueil qui nie la foi. C'est aussi le Kibr que les Juifs possèdent et ceux qu'Allah nous a décrit en disant :

« Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres. » [sens approché sourate Al-Baqara : 87]

Al-Kibr, en entier, s'oppose ouvertement à la foi. Comme celui qui a le poids d'un atome d’orgueil dans son c½ur n'agira pas selon ce qu'Allah a prescrit, il ne s'abstiendra pas non plus de ce qu'Allah a interdit. Au lieu de cela son orgueil aboutira à son désaveu et au rejet de la vérité et insufflera en lui le mépris des autres. Ceci, précisément, est la définition d'Al-Kibr donnée par le prophète, comme il est trouvé dans la version complète de hadith initial : « Celui qui possède le poids d'un atome de kibr dans son c½ur n’entrera pas au Paradis. »

On lui a demandé (sallallaahu 'alayhi wa sallam) : « ô messager d'Allah! Un homme aime avoir de beaux vêtements et chaussures. Est-ce inclus dans le kibr ?" Il a répondu : « Non. Allah est Beau et Il aime la Beauté. Al-Kibr c’est le rejet de vérité (Batrul-Haqq) et le mépris des gens (waa ghamtun-nas). » [2]

La parole "Batarul-Haqq" dénote le dédain et le rejet de la vérité, tandis que "ghamtun-nas" implique le mépris et la condescendance vis à vis d’autrui.

Donc celui qui en possède la moitié d'un grain de moutarde rejette la vérité qu’on lui a ordonné d'accepter et sur laquelle il doit agir. En même temps, l’orgueil insuffle en lui le mépris qui inculque à l'individu un comportement oppressant, et l’amène à la transgression des droits d’autrui.

Celui qui néglige ses obligations (car il les rejette) et oppresse les gens ne doit pas être parmi les gens du Paradis (dans cet état), ou le mériter. Au contraire, un tel individu doit être compté parmi les gens menacés de la punition !

Sa (sallllahu ‘alayhi wa sallam) parole : « Quiconque possède un grain d’orgueil dans le c½ur n’entrera pas au Paradis » implique que l'individu n'est pas des gens du Paradis et ne le mérite pas. Mais s'il se repent, ou possède des Hasanat (des actions pieuses) qui expient ses péchés, ou qu’Allah lui a donné Al-Ibtilla (des épreuves) sous la forme de désastres qui ont expié ses péchés, ou des choses semblables; alors pour cet individu la récompense de l’orgueil- qui était à l'origine une barrière pour lui pour entrer au Paradis- s’efface et il gagne l'admission (au Paradis). De la même façon Allah, par Sa Miséricorde, peut pardonner à l'individu (le péché de) l’orgueil. [3]. Personne n’entrera (dans le Paradis) en possédant le poids d'un atome d’orgueil. C’est pourquoi, ils (les savants) en expliquant ce hadith et d'autres sur le même thème, ont dit :

« L'admission inconditionnelle (au Paradis) - qui n'est pas précédée par la punition (pour le péché d’orgueil) - est ce qui est nié dans ce hadith; et non pas l'admission au Paradis que l'on accorde à ceux qui sont entrés au Feu (pour être épuré et nettoyé) et admis au Paradis ensuite. (D'autre part) si un hadith déclare explicitement qu'une personne est au Paradis ou qu'une personne est parmi les Gens du Paradis, il est compris qu'il entrera au Paradis et sans entrer au feu (auparavant). »

Après cette clarification, nous comprenons la vraie signification de ces narrations comme étant que celui qui possède le poids d'un atome d’orgueil dans le c½ur n'est pas des gens du Paradis et n'entrera pas sans punition (pour son péché). Certes, il mérite la punition - en raison de l'énormité du péché - semblable à ceux qui accomplissent de grands péchés (Kaba'ir). Allah peut les punir dans le Feu tant qu'Il le souhaite, mais personne parmi les gens du Tawhid ne restera dans le Feu éternellement.

Voilà comment nous devons comprendre ce hadith, et ceux qui ont une signification semblable. De cette même façon, nous devons comprendre sa (sallallahu 'alayhi wa sallam) parole : « Celui qui coupe les liens de parenté n'entrera pas au paradis » [4] ou « Vous n'entrerez pas au Paradis jusqu’à ce que vous croyiez. Et vous ne croirez pas jusqu’à ce que vous vous aimiez. Vous informerai-je de quelque chose, qui si vous l’accomplissez, vous fera vous aimer ? Répandez le Salam parmi vous. »

Ceci est la compréhension, que nous devons avoir des ahadith qui contiennent des menaces de Punition. De cette façon nous comprenons que le hadith est général et peut être attribué et aux mécréants et aux musulmans.

Si quelqu’un dit : « Tous les musulmans entrent au Paradis en raison de leur Islam. » La réponse est que tous les musulmans n’entreront pas au Paradis sans punition. Certes, les gens que l'on a menacés (de la punition dans l’au-delà en raison de leurs péchés) entreront dans le Feu pour y rester pendant le temps qu'Allah veut, bien qu'ils ne soient pas mécréants. L'individu qui a un peu de foi et commet les grands péchés peut entrer dans le Feu et en sortir suite à la Shafa'a (intercession) du prophète ou par d'autres moyens rapportés, comme il est dit par le prophète quand il a dit :

« Ma Shafa'a est pour les gens qui commettent des grands péchés parmi ma Umma. » [5]

Et il a dit comme est il rapporté dans le Sahih :

« Je sortirai du Feu celui qui possède la moitié d'un grain de moutarde de foi. » [6]

Ainsi, nous comprenons ce qui attend ceux qu'Allah a menacés de la punition - le meurtrier, fornicateur/adultère, celui qui consomme de l’alcool, celui qui détourne la richesse des orphelins, celui qui témoigne d’un mensonge et d'autres qui commettent les actes des gens des grands péchés. Ils - même s'ils ne sont pas mécréants- ne méritent pas le Paradis promis, sans être d'abord (nettoyé et purgé par) la punition.

Le madhab (la voie et la croyance) d'Ahlus-Sunna wal-Jama'a est que les Fussaq (pécheurs égarés) parmi les musulmans ne vont pas être éternellement punis dans le Feu comme cela est prétendu par les Khawarij [7] et les Mu'tazila. [8] Ils ne sont pas complets dans leur religion, foi et obéissance à Allah. [9] Ils ont de bons et de mauvais actes qui nécessitent une punition et une récompense. C'est une dissertation concise sur cette question. »

Notes de bas de page :

[1] Note du traducteur : Rapporté par Muslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. Voir Islah Al-Masajid, vérifié par shaykh Al-Albani.

[2] Note du traducteur: Rapporté par Muslim (54), Ibn Khuzayma, Abû Dawud, At-Tirmidhi et Ibn Sa'd sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. At-Tabarani le rapporte sur l'autorité de 'Abdullah ibn Salam.

[3] Note du traducteur: Allah le Très-Haut dit dans sourate An-Nisa : 48 :

« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. »

[4] Note du traducteur: Rapporté par Muslim (1765 - Abrégé) Al-Hakim, Al-Bayhaqi, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité de Jubayr ibn Mut'am.

[5] Note du traducteur: Voir le Chapitre "Shafa'a pour les Gens des grands Péchés" (p. 61-108) dans l’excellent livre du Muhaddith, Shaykh Muqbil ibn Hadi Al-Wadi'i (rahimahullah) intitulé : As-Shafa'a. Dans le chapitre le shaykh rapporte soixante-seize (76) ahadith montrant que ceux qui commettent des grands péchés ne sont pas exclus de la Shafa'a du messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam). Ce hadith peut être trouvé dans le livre à la page 85, hadith numéro 56. Shaikh Abu 'Abdir-Rahman Muqbil ibn Hadi dit que le hadith est rapporté par At-Tirmidhi (v. 4, p. 45) sur l'autorité d'Anas et de Jabir. Il expose alors : « Et ce hadith est Hassan Sahih Gharib (bon et authentique, rare). Le Hadith est rapporté par Ibn Khuzayma (p. 270), Ibn Hiban comme il est exposé dans le Mawrid (p. 640) et Al-Hakim (vol. 1, p. 69) a dit : « ce hadith est authentique et remplit les conditions d’Al-Bukhari et Muslim bien qu'ils ne l'aient pas relaté. » Plus tard shaykh Muqbil a écrit : « Al-Hafidh Ibn Kathir a dit dans son Tafsir (vol. 1, p. 487) que sa chaîne de narration est Sahih et remplit les conditions d’Al-Bukhari et Muslim. » Le shaykh prend alors point par point la chaîne de narration et prouve d'une façon convaincante que le hadith ne remplit pas les exigences d'Al-Bukhari et Muslim en raison de la présence de Mu'amar qui rapporte de Thabit. Pour la nouvelle analyse détaillée voir les pages. 85-88. Dans Sahih Al-Jami’ shaykh Al-Albani déclare le hadith Sahih sur l'autorité de Jabir, Ibn 'Abbas, Ibn 'Umar, Ka'b ibn 'Ajra et Anas.

[6] Note du traducteur: c'est un segment du célèbre hadith de Shafa'a rapporté par Al-Bukhari (vol. 13, p. 472)

[7] Note du traducteur: Khawarij est le pluriel de Khariji - Ils sont ceux qui ont déclaré qu'un musulman devient mécréant s’il commet un seul grand péché.

[8] Note du traducteur: Les Mu'tazila considèrent celui qui n'est pas d'accord avec leur compréhension du Tawhid (7 principes faux) comme étant un Mushrik. Ils croient que les pécheurs qui sont musulmans seront entre le Paradis et le Feu. Leurs croyances sont construites sur la déduction logique fausse qui les a menés à nier beaucoup des Noms et Attributs d'Allah. Ils étaient le groupe déviant qui s'est opposé à l'imam d'Ahlus-Sunna, Ahmad Ibn Hanbal en prétendant faussement que le Qur'an est créé et n’est pas la parole d'Allah.

[9] Note du traducteur: Les Murji'a croient que les péchés, principaux ou mineurs, n'affectent pas la foi et que la foi n'augmente et ne diminue pas. Ils prétendent que les actions ne font pas partie de la foi et que les gens ne varient pas dans la foi.

Source : Majmu'-ul Fatawa (vol. 7, pg. 677-679)

Traduit en français par les salafis de l’Est ici

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Umm'Alâ
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 10
Localisation : là ou tu ne sais pas!
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Lâ Illa Hâ Illa Allah   Dim 12 Aoû - 16:15:57

bismillah



Salam 1


:baraka:



Qu'Allah nous en préserve amin !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.espace-adherents-ames.com/
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: L orgeuil   Dim 12 Aoû - 16:34:28

Umm'Alâ a écrit:
bismillah



Salam 1


:baraka:



Qu'Allah nous en préserve amin !


Salam 1

Wafik barakhallah ameen ameen ameen

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L orgeuil   Aujourd'hui à 7:53:00

Revenir en haut Aller en bas
 
L orgeuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations d'ici & d'ailleurs: Les sept formes de l'orgeuil par Nagarjuna !
» L'enfer de feu ??? Quel horrible idée pour un Dieu Bon, Juste et misericordieux !
» L'orgueil spirituel
» fan de Jane Austen ? Fan de romans policiers ? le dernier PD James est pour vous !
» Pape François : " Rappelons-nous que la haine, l’envie, l’orgueil souillent la vie ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: