Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La priere du Fajr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: La priere du Fajr   Lun 13 Aoû - 14:15:24

1

le prophètes a dit: Saws

" Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-'isha' et salaat Al-Fajr, mais s'ils savaient seulement ce qu'elles contiennent en récompense, ils viendraient même s'ils devaient ramper. "

La prière du fajr contient beaucoup de mérites et de bienfaits (de même pour les autres) :
'Othman Ibn Affan a dit: "J'ai entendu le Prophète dire: «Quiconque prie I'cha, en commun, c'est comme s'il a prié la moitié de la nuit. et Quiconque prie Fajr, en commun, c'est comme s'il a prié la nuit toute entière». [Mouslim].

Mérite des prières de fajr et de `asr et de leur observance

D'après 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui)
l'Envoyé d'Allah ( ) a dit: "Celui qui fit les deux prières de fajr (l'aurore) et de `asr (l'après-midi) entrera au Paradis". Sahih Mouslim[en Arabe]

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah ( ) a dit: "Des Anges diurnes et d'autres nocturnes se succèdent parmi vous. Or, ils se réunissent aux prières de fajr (l'aurore) et de `asr (l'après-midi). Ceux qui ont passé la nuit parmi vous remontent vers le Seigneur. Allah, bien qu'Il le sache mieux qu'eux, leur demande alors: "Comment avez-vous laissé Mes adorateurs?". - "Nous les avons laissés en train de prier, répondront-ils, et nous les avions trouvés en train de prier". Sahih Mouslim[en Arabe

D'après 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui)
l'Envoyé d'Allah ( ) a dit: "Celui qui fit les deux prières de fajr (l'aurore) et de `asr (l'après-midi) entrera au Paradis". Sahih Mouslim[en Arabe]

Les hadith parlent de Fajr et non Sunnatal-Fajr, donc ce qui prouve que FAJR est obligatoire

- En arabe, "soubh" veut dire "aurore, matin, matinée".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Soubh", ou "Sobh".

- Tandis que "fadjr" veut dire "aube, aurore, point du jour".
Ce terme est écrit en français sous la forme "Fajr", ou "Fadjr".

Ces 2 termes arabes ("soubh" et "fadjr") désignent le même moment de la journée : le début du jour, c'est-à-dire le moment où le ciel commence à blanchir à l'Est, c'est-à-dire les premières lueurs de l'aurore.

- La prière du matin (Soubh ou Sobh), appelée aussi la prière de l'aube (Fadjr ou Fajr), est une des 5 prières obligatoires, la première de la journée. Elle est composée de 2 unités de prière (2 "rak'âtes" = "rak'atayne"), et la récitation (en position debout) se fait à voix haute.

Pour être plus précis, il n’y a absolument AUCUNE différence entre la prière du FAJR et la prière du SOBH. Ce sont 2 noms qui désignent la première prière obligatoire de la journée.

Sur les calendriers des horaires de prières, le terme le plus souvent utilisé pour désigner la première prière de la journée est "Fajr".

- Avant d’accomplir la première prière obligatoire (le Fajr, appelée aussi le Sobh), une autre prière est instituée, très recommandée par le Prophète ( ), mais non obligatoire. Elle s'accomplit entre le premier appel à la prière ("adhân") et le deuxième appel à la prière ("iqâmah"). La récitation (en position debout) se fait à voix basse, et non à voix haute.

Cette prière est appelée :

* "Sounnatoul soubh" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires-, "Sounnah" -que le Prophète ( ) avait l'habitude de faire- qui précèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou "Sounnatoul fadjr" (les 2 unités de prière surérogatoires -volontaires- , "Sounnah" -que le Prophète ( ) avait l'habitude de faire- qui précèdent la prière du Fajr/Sobh),

* ou encore "Raribatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées -par le Prophète ( )- très recommandées, qui précèdent la prière du Fajr/Sobh.)

Ces 3 noms désignent la même prière surérogatoire, très recommandée, qu'on accomplit avant la prière obligatoire du matin (Fajr/Sobh), entre les 2 appels à la prière.

"Sounnate Al Fajr" est donc une prière très recommandée (mais non obligatoire), au même titre que la prière du Witr (prière impaire, accomplie après la prière du 'Ichâ, et qui clôture les prières de la journée.

Note:

(D'ailleurs, il est rapporté que le Prophète ( ) ne délaissait jamais ces 2 prières ("Sounnatoul Fajr", et "Witr"), ni en état de résidence, ni en période de voyage.)

Donc, celui qui accomplit les 2 unités de prière qui précèdent la prière obligatoire du Fajr/Sobh, sera énormément récompensé, tandis que celui qui ne les accomplit pas n'aura pas commis de péché, et ne sera donc pas sanctionné.

Les traducteurs d'ouvrages islamiques, de l’arabe au français commettent cette erreur de nommer "Fajr" la prière surérogatoire, et "Sobh" la prière obligatoire (ou l'inverse parfois).

Par ailleurs, il est possible aussi que, selon les régions, les gens désignent la prière obligatoire du Fajr/Sobh par le terme "Sobh", et désignent la prière surérogatoire ("sounnatoul fadjr/soubh), qui la précède, par le terme "Fajr" (ou l'inverse parfois).

Récapitulons, inchAllâh:

Selon les savants :

- le Fajret le Sobh sont 2 noms qui désignent une seule et même prière: la prière obligatoire du matin, dont l'heure d'accomplissement débute à l'aube, et se termine au lever du soleil ("Chouroûq").
Peut importe le terme que l'on utilise, car les 2 désignent la même prière.
Elle est composée de 2 unités de prière, et la récitation (du Coran, en position debout) se fait à voix haute.

- Entre le premier appel à la prière ("adhân"), et le deuxième appel ("iqâmah"), il est institué d'accomplir 2 unités de prière légères, qui ont un caractère très recommandé, mais non obligatoire. Il est cependant dommage de ne pas les accomplir sans raison valable.
La récitation se fait à voix basse.

Cette prière est appelée différemment selon les région (et/ou les écoles juridiques):

- "Sounnatoul soubh" (Sounnate al Sobh)
- "Sounnatoul fadjr" (Sounnate al Fajr)
- "Raribatoul fadjr" (les 2 unités de prière encouragées qui précèdent le Fajr/Sobh)

Peut importe le terme que l'on utilise, car les 3 termes désignent la même prière surérogatoire (volontaire, non-obligatoire).

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: La priere du Fajr   Jeu 16 Aoû - 0:22:16

Quelle différence entre la prière dite "Fajr" et la prière dite "Sobh"?

Une question concernant la différence entre " Salat Soubh" et " Salat l-Fajr" avait été posée à Cheikh Bazmoul dans un de ses cours de son Charh Siffat Salat Nabiy. Voici un essaie de traduction :

" Cette personne demande : "Existe t’il une différence entre la prière du Fajr [Salat Fajr] et la prière du Soubh [Salat Soubh] ? Et est-ce qu'il est permis de rattraper Sounnat l-Fajr [les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr] pour celui qui n'a pu les effectuer en leur temps ?

La réponse est qu'en faite la prière du Fajr [Salat Fajr] est la prière du Soubh [Salat Soubh]. [Elle est appelée] Salat fajr et [elle est appellée] salat soubh, il s'agit de deux noms désignant une seule et même prière, ses deux noms ont le même sens.

Quant au fait d'exécuter Sounnat l-Fajr [ les deux raka'ate surérogatoires liées à la prière du fajr ] après leur temps, la réponse est que oui cela est permis, oui cela est permis car en effet le messager d'Allah a dit :

" Le prophète a dit, celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil "

Et le messager d'Allah a vue un homme après la prière [obligatoire] du fajr entrain de prier, le messager d'Allah l'interrogea et l'homme répondit : " Je n'est pas accomplit les deux raka'ate [précédant la prière obligatoire] du Fajr, donc je les accomplit maintenant ". Le messager d'Allah a alors approuvé cela.

Ceci prouve qu'il est permis d'accomplir Sounnat l-Fajr directement après la prière obligatoire du Fajr ou bien après le lever du soleil, et après le lever du soleil est préférable. Exécuter sounnat l-Fajr après le lever du soleil est préférable contenue de la parole du messager d'Allah :

" Celui qui n'a pas accomplit les deux raka'ate [surérogatoire] de Fajr qu'il les accomplissent après le lever du soleil."

Et Allah et plus savant !

Cliquez sur le lien à partir de la 37 mn et 20 Sec

http://majid.assalam.free.fr/cours2.mp3

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
La priere du Fajr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salat al Fajr, appelé aussi "sunnati-l-fajr"
» La sounna dans l'adhan de la prière de l'aube
» Rater une Prière !!!
» la priere d'al fadjr
» salat "al fajr"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: