Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les femmes peuvent restées voilées si elles le veulent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Les femmes peuvent restées voilées si elles le veulent   Jeu 22 Déc - 21:06:01

As-salam walaykum

L'entreprise peut être un modèle d'intégration de l'islam, selon un sociologue

Islamiya.info | Le 22 décembre 2005 à 16:53:54 CET

(Islamiya/Agences) - Le "regard pacifié" que portent sur l'islam certaines entreprises peut donner des clefs pour mieux vivre ensemble ailleurs dans la société, estime Moussa Khedimellah, jeune sociologue qui travaille depuis trois mois à la chaîne chez Peugeot à Poissy (Yvelines).

"On dit souvent que les politiques ont quinze ans de retard, mais dans l'entreprise, certains ont quinze ans d'avance", observe ce "thésard ouvrier", comme il se définit. "J'ai découvert à l'intérieur de cette entreprise une gestion inédite de la question religieuse, qui s'est institutionnalisée avec le plus grand naturel".

Moussa Khedimellah, 34 ans, revendique une sociologie engagée. Il termine une thèse sous la direction de Farhad Khosrokhavar avec lequel il a travaillé sur l'islam en prison.

"L'entreprise est un lieu hautement hiérarchisé, où la logique de rentabilité commerciale est obligée de rejoindre celle d'une gestion efficace et apaisée d'identités diverses", explique-t-il.

Selon lui, l'usine de Poissy emploie quelque 8.000 personnes, dont 1.500 intérimaires à près de 70% liés à l'islam (Maghrébins, Turcs, Africains, Pakistanais, Français et convertis...). Elle compte au moins cinq salles de prière, des pauses spéciales sont aménagées durant le jeûne du Ramadan ("pauses Ramdane"), les femmes peuvent rester voilées si elles le souhaitent et les hommes s'habillent à leur guise d'une tunique et d'un calot.

Le comité d'entreprise offre des dattes et un calendrier islamique au début du Ramadan, son agence de voyages propose de nombreuses destinations bon marché vers les pays d'origine, raconte-t-il.

Les sobriquets sont toujours amicaux et font indifféremment allusion à la géographie --"Tunisien", "Evreux"--, un ancien métier --"croquemort"-- ou la religion: "Allah Akbar", un musulman qui adore discuter avec "Jésus-Christ" l'évangélique.

La présence musulmane dans l'usine remonte aux années 60. Elle s'est organisée dans les années 80, notamment après une grande grève en 1982 pour les droits des immigrés, sur fond d'arrivée de la gauche au pouvoir.

Les syndicalistes maghrébins sont à l'époque souvent affiliés à des mouvances islamistes, dans la foulée de la révolution iranienne de 1979.

Aujourd'hui, ils se sont notabilisés et sont des interlocuteurs privilégiés pour l'encadrement. "Pendant le Ramadan, ce sont eux qui fixent l'heure précise à laquelle s'arrête la chaîne", explique Moussa Khedimellah.

Le Ramadan est suivi par près de 100% des ouvriers musulmans mais 20 à 30% à peine s'astreignent aux prières quotidiennes, selon sa recherche. Nombre des entretiens qu'il a effectués évoquent les salafistes (musulmans rigoristes) comme les meilleurs travailleurs, qui "ne prennent ni pause-café, ni pause-cigarette mais ont souvent négocié de prendre cinq minutes pour chaque prière".

Beaucoup de jeunes ouvriers ont des "trajectoires échouées", revenus sur la chaîne où travaillaient leurs pères après avoir tenté d'autres parcours professionnels empreints de discriminations. "Ils sont déçus de devoir retourner à l'usine mais ils ont un vrai sentiment de reconnaissance: ils arrivent dans un monde diversifié où on ne juge pas sur l'apparence".

"Les musulmans disent: +ici, on ne parle pas de nous, on nous fout la paix+. A l'usine, il n'y a pas de spécificité du fait islamique, alors que dans la société civile, il y a une vraie focalisation dont ils souffrent", souligne-t-il. "Les musulmans ont la volonté d'être reconnus à égalité avec les autres, à part entière et pas entièrement à part".

http://www.islamiya.info/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Les femmes peuvent restées voilées si elles le veulent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Iqama pour les femmes
» Les Femmes et le Druidisme
» auto applaudissements
» Pourquoi les femmes ne sont plus voilées ?
» La prière à la mosquée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: