Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Baba nouel est partout c'est contagieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Baba nouel est partout c'est contagieux !   Dim 25 Déc - 21:42:53

As-salam walaykum

Bouddhiste, hindouiste, musulmane ou athée, l'Asie a annexé Noël

jeudi 22 décembre 2005, 18h53

SINGAPOUR (Reuters) - Qu'ils soient musulmans, bouddhistes, hindouistes ou athées, les Asiatiques ont annexé Noël.

De Pékin à Tokyo en passant par Colombo ou Singapour, la fête chrétienne est devenue le prétexte aux dépenses, aux fêtes ou aux idylles.

Les premiers jours de décembre venus, les guirlandes lumineuses égayent les vitrines des mégalopoles du continent et les images du Père Noël ornent les immeubles, les boutiques et les restaurants.

En Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, on peut entendre des chants comme "Douce nuit, Sainte nuit" dans les centres commerciaux.

"Nous célébrons Noël comme l'Aïd el Fitr", la fête qui marque la fin du ramadan, admet une serveuse musulmane d'un restaurant de Djakarta, une capuche de père Noël sur la tête.

Le président et les autres responsables politiques indonésiens assistent même aux célébrations de Noël des communautés chrétiennes.

En Chine, officiellement athée, les membres de l'"Eglise du silence" organisent des veillées secrètes. L'Etat ignore Noël mais les jeunes cadres dynamiques profitent de cette période pour faire la fête.

"Bars, karaokés, restaurants, tout est complet la veille de Noël", déclare Zu Min, vendeur de sapins et de houx sur un parking de Pékin. "De plus en plus de Chinois achètent des arbres de Noël", confie-t-il.

"LES ENFANTS SONT CONTENTS"

Au Sri Lanka, où le bouddhisme est majoritaire, Noël est célébré au même titre que Pâques, l'Aïd el Fitr et Deepvali, la fête hindoue des lumières.

Comme les Sri-Lankais bénéficient déjà d'une journée de congé par mois pour célébrer les enseignements du Bouddha, ils peuvent se targuer d'être recordmen du monde pour les jours fériés.

Même à bord des avions de la compagnie nationale reliant Colombo, la capitale, à Jaffna, ville hindoue du nord de l'île, les passagers ont droit à des guirlandes.

"Je suis bouddhiste mais nous célébrons Noël parce que mes enfants y tiennent. Nous décorons notre maison et nous y mettons un sapin, comme ça les enfants sont contents", confesse une mère de famille, les bras chargés de cadeaux.

Au Japon, l'anniversaire de la Nativité a pris un sens qui s'apparente à la Saint-Valentin des jeunes amoureux occidentaux.

Les magazines nippons sont, pour l'occasion, remplis de conseils sur les moyens de faire des rencontres, avec recommandations d'hôtels et coupons de réduction à l'appui.

"Nous allons passer la journée ensemble dans un endroit romantique comme ici", annonce un étudiant de 22 ans, Akikazu Hamazawa, en faisant ses courses de Noël avec sa petite amie dans le quartier huppé de Roppongi, à Tokyo.

A Singapour, la population n'attend pas décembre pour créer une ambiance de fête. Les guirlandes et décorations apparaissent dès octobre dans les magasins de cette capitale régionale du shopping.

Selon Siva Kumar, un étudiant d'origine indienne, les autres fêtes locales comme le Nouvel An chinois ou le Deepvali indien sont éclipsées par la fête chrétienne.

"Et il n'y a pas que les adultes pour trouver que Noël est la plus formidable des fêtes. Ma nièce de quatre ans refuse de porter le sari alors qu'elle exige une capuche de père Noël", glousse-t-il.

Sources:
http://fr.news.yahoo.com/22122005/290/bouddhiste-hindouiste-musulmane-ou-athee-l-asie-a-annexe-no.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Baba nouel est partout c'est contagieux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le divorce est contagieux
» La prophétie de Baba Vanga
» Mal partout !
» Des anges partout!!!
» Help! Y'en a partout chez moi!!!!! C'est quoi????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: