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 La célébration du mawlid

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Fajrine
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MessageSujet: La célébration du mawlid   Lun 26 Déc - 19:55:51

As-salam walaykum

Le point de vue de l’islam sur la célébration, entre autre, de l’anniversaire de la naissance du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui)

La louange appartient à Allah, et que le salut et la bénédiction soient sur Son Envoyé, sur sa famille, ses compagnons, et sur celui qui suit sa voie.

Les gens se posent souvent la question du point de vue de l’islam concernant la célébration de l'anniversaire de la naissance du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui), en restant éveiller cette nuit-là en demandant, entre autre, que le salut soit sur le Prophète, comme il est pratiqué lors de ces fêtes.

La réponse : il est interdit de célébrer l'anniversaire de la naissance du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui), ni de fêter l’anniversaire de quiconque, car ceci est une innovation introduite dans la religion. En effet, le Messager (P. et B. d'Allah sur Lui) ne l'a jamais fait, ni ses califes bien guidés, ni les autres compagnons (qu’Allah l’agrée), ni ceux qui ont suivi leur voie durant les meilleurs des siècles, alors qu'ils connaissaient mieux que quiconque la Sounna, et ils étaient ceux qui aimaient, et suivaient réellement, et parfaitement, le Messager d’Allah (P. et B. d'Allah sur Lui).

Il est établi comme authentique que le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit :
«Quiconque commet un acte ne faisant pas partie de notre religion, cet acte sera rejeté» [1].

Dans un autre hadith, il a dit :
«Observez impérativement mes préceptes (Sounna) et ceux des Califes véridiques et bien-guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous y et tenez-y fermement (litt. mordez-y à pleine dent). Evitez les nouveautés, car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement» [2].

Les deux hadiths constituent une sévère mise en garde contre l'introduction, et la pratique des innovations. D’ailleurs Allah dit dans le Coran: {Et prenez ce que le Messager vous prescrit, et abstenez-vous de ce qu'Il vous interdit} [59:7]. Il dit aussi: {Que ceux qui désobéissent à l'ordre du Messager, prennent garde qu'ils ne subissent une épreuve douloureuse, ou qu'une peine sévère ne leur soit infligée} [24:63]. Le Très Haut dit aussi: {En effet, vous avez un excellent exemple dans le Messager d'Allah, pour quiconque espère en Allah, et au Jour dernier et qui se rappelle beaucoup d’Allah} [33:21]. Il dit aussi: {Les tout premiers (croyants), parmi les Emigrés (Mouhajirin) et les Ansares (habitants de Médine) et ceux qui les ont parfaitement suivis; Allah les agrée et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les rivières et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès!} [9:100]. Allah (qu'il soit Exalté) dit aussi: {…Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait, et J’agrée pour vous l'Islam comme religion} [5:3]. Les versets qui ont le même sens sont nombreux.

Ainsi, fêter de tels anniversaires signifie qu'Allah (qu'il soit Exalté) n'a pas parachevé la religion de cette communauté, et que le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) n'a pas transmis à la communauté ce qu’elle aurait dû accomplir.

Par la suite, ces gens sont venus, introduisant dans la religion d'Allah (qu'il soit Exalté) ce qu'Allah n'a pas permis, prétendant que cela leur permet de s'approcher d'avantage de l'agrément d'Allah. Ils font cela, malgré le fait certain que cela comporte une sérieuse menace, et une opposition à Allah (qu'il soit Exalté), ainsi qu'à Son Messager (P. et B. d'Allah sur Lui), puisqu’Allah (qu'il soit Exalté) a parachevé la religion pour Ses serviteurs, et a accompli Son bienfait sur eux.

Aussi le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) a transmis clairement son message, ne ménageant aucune voie menant au paradis, et éloignant du feu, sans qu’il ne la désigna à sa communauté.

La preuve de cela réside dans le hadith authentique d’après Abdullah ibn Omar (qu’Allah l’agrée) qui dit: le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit :
«Allah n'a jamais envoyé de Prophète, sans lui assigner la tâche de guider son peuple vers ce qu’il sait être le meilleur pour eux, et sans les mettre en garde contre tout ce qu’il sait être mauvais pour eux» [3].

Il est évident que notre Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) est le meilleur et le dernier des prophètes, mais aussi le meilleur qui transmit le message, et le meilleur qui conseilla (la communauté). Dès lors, si les célébrations de naissance étaient considérées comme faisant partie de la religion dont Allah (qu'il soit Exalté) est satisfait, alors le Messager (P. et B. d'Allah sur Lui) l’aurait montré à la communauté ou l'aurait pratiquée lui-même de son vivant, ou à la rigueur ses compagnons (qu’Allah l’agrée) l'auraient célébrée. Mais de telles célébrations n'ont jamais eu lieu.

Il est donc évident qu'elles n'ont rien à voir avec l'Islam. Mais de telles célébrations sont, plutôt, une innovation contre laquelle le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) a mis en garde, comme il a été démontré dans les deux hadiths précités. On trouve beaucoup d'autres hadiths qui viennent dans le même sens, comme la déclaration suivante du Prophète lors d'un sermon du vendredi :
«En outre, la meilleure parole est le livre d'Allah, et la meilleure voie est celle de Muhammad (P. et B. d'Allah sur Lui), et la pire des choses est celle des nouveautés (introduites dans la religion), et chaque innovation est un égarement» [4].

Les versets et les hadiths qui ont le même sens sont nombreux. Un groupe d'érudits a, aussi, mis en garde contre ces célébrations, et les a clairement rejetées en vertu des preuves ci-mentionnées. Par ailleurs, quelques contemporains diffèrent des autres et approuvent de telles célébrations à condition qu'elles soient écartées de tout acte répréhensible, comme l’exagération dans les attributs du Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui), la mixité ou y jouer d’un instrument musical, et d'autres choses semblables qui sont condamnées par la pure révélation.

Aussi, ces contemporains prétendent que ces célébrations faisaient partie des bonnes innovations. Seulement, selon la règle de la charî’a, il nous faut retourner lors d’un litige au Coran et aux préceptes (Sounna) de son Envoyé (P. et B. d'Allah sur Lui). La preuve réside dans ce qu’Allah (qu'il soit Exalté) dit :

{Ô vous les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux parmi vous qui détiennent l'autorité. En cas de désaccord sur quelque chose, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ceci est meilleur et le plus approprié pour une décision finale} [4:59]. Le Très haut dit: {Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah} [42:10].

Nous avons référé cette affaire, à savoir les célébrations des naissances, au livre d'Allah, et nous avons trouvé qu'il nous impose le devoir de suivre le Messager (P. et B. d'Allah sur Lui) dans ce qu'Il nous a apporté, et il nous avertit de faire ce qu'Il nous a interdit, et il nous apprend qu'Allah a parachevé la religion de cette communauté. Cette sorte de célébration ne fait pas partie de ce que le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) a apporté, car elle n'a rien à voir avec la religion qu'Allah a achevée pour nous, et dans laquelle Il nous a ordonné d'obéir au Messager.

Aussi, en référant cette affaire aux préceptes du Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui), nous n’avons pas trouvé qu’il a accompli une telle chose, ni qu’il nous ait enjoint de la faire, ni que ses compagnons l’aient accomplie. Ainsi, nous avons compris qu'une telle chose n'a rien à voir avec la religion, mais cela est, plutôt, une innovation introduite, et une imitation des gens du Livre, les juifs et les chrétiens, dans leurs fêtes. Cela montre clairement, à toute personne possédant un minimum de clairvoyance, de désir de savoir la vérité, et d’honnêteté dans sa recherche, que les célébrations d’anniversaire n'ont rien à voir avec la religion islamique. Ce sont, plutôt, des innovations introduites qu'Allah et Son Messager (P. et B. d'Allah sur Lui) nous ont ordonnés d'abandonner, et d'y prendre garde.

Une personne sensée ne doit pas être aveuglée par le grand nombre de gens qui pratique cet acte dans tous les pays du monde, car la vérité ne se reconnaît pas par le nombre de pratiquants, mais bien par les preuves islamiques; comme dit le Tout-Puissant au sujet des juifs et des chrétiens: {Et ils disent: Nul n'entrera au Paradis sauf les juifs ou les chrétiens, voilà leurs chimères. Dis: Produisez votre preuve si vous êtes véridiques} [2:111]. Le Tout-Puissant dit aussi: {Si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, Ils t’égareront du sentier d'Allah} [6:116].

De plus, la plupart de ces célébrations -en plus qu'elles sont des innovations - ne sont pas exempt d’autres actes répréhensibles, tels que la mixité entre l’homme et la femme, les chants et l’utilisation d’instruments de musique, la consommation de boissons alcoolisées et de drogues, et d'autres choses mauvaises encore. Par ailleurs, ce qui peut y arriver de plus grave est le polythéisme majeur (le chirk) comme l’exagération au sujet du Messager d’Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) ou au sujet d'autres saints hommes, mais aussi, l'invoquer ou lui implorer secours ou lui demander de l’aide ou croire qu'il connaît l'inconnaissable, et d'autres incroyances pratiquées par beaucoup de gens lors de la célébration de l’anniversaire du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui), et d'autres soi-disant saints hommes.

Dans le hadith authentique, le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit :
«Gardez-vous d’exagérer dans la religion, car les gens avant vous ont, autrefois, péri à cause de l'exagération dans la religion» [5].

Il a aussi dit (P. et B. d'Allah sur Lui) :
«Ne me couvrez pas de louanges (n’exagérez pas à mon sujet) comme l'ont fait les chrétiens avec le fils de Mariam. Je ne suis que Son serviteur. Donc, dites (seulement): le Serviteur d’Allah et Son Messager» [6].

Ce qui est étrange à ce sujet, c'est que beaucoup de gens participent activement à ces célébrations innovées et s’appliquent pour y assister, et prennent sa défense, tandis qu'ils ne font pas ce qu'Allah (qu'il soit Exalté) leur a imposé, par exemple assister aux prières du vendredi, et aux prières en commun. Ils ne donnent, aussi, aucune importance à cela, et ne s’imaginent pas avoir commis un très mauvais acte. Cela est dû, sans nul doute, à la faiblesse de la foi, au manque de discernement, et au cœur qui est couvert par diverses sortes de péchés et de désobéissances. Nous demandons qu'Allah (qu'il soit Exalté) nous accorde, ainsi qu’à tous les musulmans, la grâce d'être à l'abri de ces maux.

De même, certains croient que le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) assiste aux célébrations de sa naissance. Ainsi, ils se lèvent en son honneur pour l’accueillir et le saluer. Ceci est le plus grand des mensonges, et une ignorance des plus abjectes, car le Messager d'Allah (P. et B. d'Allah sur Lui) ne sortira pas de sa tombe avant le Jour de la Résurrection, et il ne communique avec aucun des humains, et n’assiste pas à leurs réunions. Mais, il se trouve, plutôt, dans sa tombe jusqu'au Jour de la Résurrection, et son âme se trouve auprès de son Seigneur, dans la plus élevée des nobles demeures, comme le dit Allah (qu'il soit Exalté) dans le chapitre (Al-Mou'minoun): {Et puis, après cela, vous mourrez. Ensuite, au Jour de la Résurrection, vous serez ressuscités} [23: 15-16].

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit :
«Je suis le premier dont La tombe se fendra le Jour de la Résurrection, et je suis le premier intercesseur, et le premier à qui on accordera le droit d'intercéder» [7].

Ce noble verset, et cet éminent hadith, et tous les versets et les hadiths qui vont dans le même sens, indiquent que le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) et ses semblables qui sont morts, ne sortiront de leurs tombes qu'au Jour de la Résurrection. Cet avis est un consensus entre les savants musulmans, sans aucune contestation. Chaque musulman doit, par conséquent, faire attention à de telles choses, et rester sur ses gardes contre de telles innovations, et de telles superstitions introduites par les ignorants et leurs semblables, alors qu'Allah (qu'il soit Exalté) n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. C’est Allah dont le secours est imploré, et c’est Lui à qui nous faisons confiance, et il n'y a pas de pouvoir et de force en dehors de Lui.
Par ailleurs, demander à Allah (qu'il soit Exalté) de prier et de saluer Son Messager, est le meilleur des rapprochements, et fait partie des bonnes œuvres, car le Tout Puissant dit: {Allah et Ses anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez! Priez sur lui et adressez (lui) vos salutations avec tout le respect} [33:56].

Le Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui) a dit :
«Celui qui prie sur moi une prière, pour celle-ci, Allah prie, sur lui, dix prières» [8].

Cette prière est réglementée à tous moments, et elle est très conseillée à la fin de chaque prière. Selon un groupe de savants, elle est même obligatoire dans le dernier tachahhud de chaque prière. Aussi, elle est une Sounna conseillée à des moments divers, tels qu'après l'appel, ou en citant le nom du Prophète (P. et B. d'Allah sur Lui), ainsi que pendant la journée et la nuit du vendredi comme le prouve plusieurs hadiths.
Nous demandons à Allah (qu'il soit Exalté) qu’Il nous accorde, ainsi qu'à tous les musulmans, la compréhension de Sa religion et le raffermissement dans Sa religion. Nous lui demandons, qu’Il nous fasse don d’adhérer fermement à la Sounna et de prendre garde aux innovations. Allah (qu'il soit Exalté) est le très Généreux et le Bienveillant, et que la paix et la bénédiction d'Allah (qu'il soit Exalté) soient sur le Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

NOTES DE PAGE :

[1] : Sahih Al-Boukhari: Vol. 3, hadith 861. Sahih Muslim: Vol. 3, hadith 4266.

[2] : Sonan Abu Dawud: Vol. 3, hadith 4590.

[3] : Sahih Moslim: Vol. 4, hadith 4546.

[4] : Sahih Moslim: Vol. 2, hadith 1885.

[5] : Sonan Ibn Majah: Vol. 2, hadith 3029.

[6] : Rapporté par Boukhari d’après un hadith d’Ibn ‘Omar; Sahih Al-Boukhari: Vol. 4, hadith 654.

[7] : Sahih Moslim: Vol. 4, hadith 5655.

[8] : Sonan Annassai: Vol. 2, hadith 25.

Par le Cheikh Abdoul Aziz Ibn Abdoullah Ibn Baz.
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