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 Les Droits de l’Homme en Islam.

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Umm'Alâ
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MessageSujet: Les Droits de l’Homme en Islam.   Dim 27 Juil - 16:09:17

Bismileh ArRahman ArRahim





As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh





Les Droits de l’Homme en Islam : Halte aux Préjugés !



Les droits de l’Homme en Islam, en revanche, ne tolèrent ni compromission ni complaisance. Nous en avons un exemple remarquable avec Oumar Ibn Al Khattâb . Celui-ci avait été très ému d’apprendre la conversion de Djabalah, le souverain des Arabes Chrétiens. Il envoya donc des émissaires pour le faire venir à Médine et ainsi le rencontrer –d’aucuns disent que c’est Djabalah qui sollicita cette entrevue et qu’Oumar t la lui accorda. Il se mit donc en route pour Médine et à son arrivée, il fut chaleureusement accueilli par Oumar t qui le fit demeurer en sa compagnie. Il accomplit le Hadj cette même année, accompagné d’Oumar t. Pendant qu’il effectuait la circumambulation autour de la Kaaba, un membre de la tribu des Bani Fazarah piétina par inadvertance son pagne qui se détacha aussitôt. Alors Djabalah leva sa main et fracassa le nez de cet homme ; certains disent qu’il lui creva l’œil. Sa victime, accompagnée d’un grand nombre de membres de la tribu des Bani Farazah, alla se plaindre auprès d’Omar t, qui convoqua Djabalah. Ce dernier reconnut les faits qui lui étaient reprochés et Omar t demanda l’application du talion. « Comment est-ce possible », dit-il, « alors que je suis un roi tandis qu’il n’est qu’un sujet ! » « L’Islam », lui dit Oumar t, « vous réunit, lui et toi, et tu ne peux l’emporter en mérite sur lui que par la piété. » Djabalah dit alors : « Je croyais qu’en entrant dans l’Islam, j’allais devenir plus puissant que je ne l’étais dans le paganisme antéislamique. » Oumar t lui répondit : « Oublie toutes ces considérations et sache que si tu ne t’arranges pas avec l’homme, le talion sera appliqué. » « Si tel est le cas », dit-il, « je vais embrasser le christianisme. » « Si tu embrasses le christianisme, je te tranche le cou », reprit Oumar t. Lorsqu’il eut pris connaissance de la peine, Djabalah dit : « Je vais y réfléchir cette nuit. » Sur ce, Oumar t prit congé.




La nuit venue, il enfourcha sa monture et prit la fuite, accompagné de ses gens et de ceux qui lui avaient obéi, jusqu’en Grande Syrie. Une fois entré sur le territoire des Romains, il eut une entrevue avec Héraclius à Constantinople. Celui-ci l’accueillit chaleureusement, lui confia la direction de plusieurs provinces et lui octroya une pension conséquente. Il le couvrit de beaux présents et le prit parmi ses compagnons de divertissement nocturne[8].



il défend aussi les droits d’autrui et veille sur les opprimés. Allah dit : Et qu’avez-vous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : “Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de ta part un secoureur '.


Ces droits garantis aussi bien pour le musulman que pour le non musulman. Le messager dit : 'Mon seigneur ma interdit d'être injuste envers un allié (Mou-ahad) ou tout autre personne.'

Il dit encore :' Quiconque commet une injusticecontre un allié(Mou-ahad )ou le méprise ou lui donne une charge au dessus de ses capacités, ou lui prend quelque chose sans son consentement, je serai son adversaire le Jour de la Résurrection.Et le Messager d’Allah r pointa son doigt sur sa poitrine et dit : Et quiconque tue un allié qui a la garantie de protection d’Allah et de Son Messager, Allah lui interdit l’odeur du Paradis, or son odeur se fait sentir à une distance de soixante-dix ans.[11]


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