Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Lun 28 Juil - 15:45:11

Salam aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu

Bismillahi Rahmani Rahim

Al hamdoulilah!

Comme le mentionne Cheikh Ibn Baz [Majmou Fatwa vol 12 p 303] 'il y' a Ijma' chez les savants concernant l'interdiction de regrouper les prières sans raisons valables.

En effet, le coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu'il est obligatoire d'accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu'il n'est pas permis de regrouper les prières du Dhor avec l'Assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha sans excuse Char'i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc..

Les horaires des 5 prières ont été montré au messager d'Allah par Djibril dans un long Hadith rapporté d'après Djabir Ibn Abdoulah et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sunnan An-nassaî n°526 ainsi que Sunnan Tirmidhi Hadith n°150.

Ce hadith ainsi que d'autres démontre que l'heure de chaque prière ce situe entre deux limites bien déterminées. C'est pourquoi dans des conditions normales il n'est pas permis d'accomplir une salat avant ou après le laps de tems qui représente son heure fixée.

A ce propos Allah dit (sens du verset):





" Accomplissez la salat, car la salat demeure pour les croyants une prescription à des temps (heure) bien déterminées" S 4 v 103.




As-sa'adi [Tayassir l-Karim Rahmane Fi Tafssir Kalam l-Mannan p 199] explique ce verset en disant : " Cela prouve que la salat à un temps [bien déterminé] et que la prière n'est valable que [si elle accomplit] en son temps approprié."

Ibn Kathir quant à lui dit [ Tafssir l-Koran d'Ibn Kathir] : " Ibn Abbas explique que cela signifie obligatoire. Il dit aussi que la prière a un horaire fixé tout comme le pèlerinage. Cet avis est partagé par Moujahid, Salim Ibn Abdillah, Ali Ibn Al Houssayn, Mohamed Ibn 'Ali, As-soudi."

Quant au hadith rapporté par Mouslim d'après Ibn Abbas, dans lequel le messager d'Allah a regroupé Dhor avec l'assr et la prière du Maghreb avec celle de l'Icha, alors qu'il était à médine :

Les savants affirment que le messager d'Allah n'a pas réalisé ce regroupement sans excuse, la base de cette affirmation repose notamment sur le fait que de nombreuses preuves tirés du coran ou de la sounnah, démontrent l'interdiction de regrouper les prières prescrites sans excuses valables, mais aussi parce qu' Ibn Abbas a répondu lorsqu'on l'interrogea sur cet acte du prophète il répondit "Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté".

An-nawawi [ Charh Mouslim Vol 3] rapporte que les savants ont donnés plusieurs motifs au Djam' du prophète :

-Certains savants ont affirmé que le messager d'Allah à procédé à ce regroupement à cause de la pluie, car en effet en cas de forte pluie le regroupement des prières est permis. Mais cette affirmation n'est pas authentique car dans une des versions du Hadith que nous avons cité plus haut, on trouve " sachant qu'il n'y avait ni peur, ni pluie ".

-D'autres savants ont dit qu'il ne s'agit pas d'un regroupement réel [Djam’ Haqiqi] mais plutôt d'un regroupement apparent [Djam’ Sûri] des deux prières.

Cela signifie que ce qu'aurait fait le messager d'Allah, c'est de retarder la première prière jusqu'à ce qu'il reste suffisamment de temps pour l'accomplir avant la fin de son heure et il l'aurait faite à ce moment. Après quoi, il aurait prié la seconde Salât dès le début de son heure. C'est cette façon particulière qui aurait été désignée comme étant un Djam' des deux prières.

-Enfin, un autre groupe de savant affirme que le messager d'Allah à regrouper les prières à cause d'une maladie ou bien d'une excuse semblable permettant le regroupement, afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.

Ces savants se servent de ce hadith pour démontrer la permission d'accomplir le Djam' en cas de maladie ou bien en cas de difficulté, empêchant de réaliser la prière en son heure.

Ce dernier avis est sans doute le plus authentique il s'agit de l'avis de l'Imam An-nawawi, de l'Imam Ahmad Ibn Hambal. Parmi les contemporains c'est l'avis adopté notamment par Cheikh Ibn Baz, ainsi que Cheikh Salih Al-Otheimine.
-La personne peut accomplir le regroupement des prières dans l'heure d'une des deux prières. Si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la première prière cela est appelé Djam' Taqdim, si elle accomplit le regroupement dans l'heure de la seconde prière cela est appelé Djam' Ta'Khir. [Charh Zad Al-Mustaqana vol 1 De Cheikh Otheimine]

Salam aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Lun 28 Juil - 20:26:59

Assalamou alaykoum,

Pourrais-tu préciser la source de ce texte s'il te plait?
Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Lun 28 Juil - 21:09:32

http://forum.ribaat.org/general/30131-peut_on_regrouper_al_ichaa_magrheb.html

voila frere.
Je chercherai encore ailleurs Inch'Allah

salam aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Lun 28 Juil - 21:41:09

réponse pour la salat maghreb, Icha et Dhor et l'Asr ensemble.

Cheikh Saad al-Houmayd.

L’Islam consiste à se soumettre à Allah le Très Haut et à ne pas s’opposer à Son jugement. Car Allah le Très Haut a dit : « Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d' une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir.» (Coran, 33 : 36). Il a dit encore à propos des heures de prière : «la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Coran, 4 : 103). La révélation divine a établi le temps des cinq prières par la parole et par l’acte. et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les a appliquées durant toute sa vie puisqu’il n’avait regroupé les prières qu’en cas de voyage ou de difficulté (contraignante).

Nous voudrions attirer votre attention aussi sur le fait que certains innovationnistes soutiennent le regroupement des prières du zuhur et d’asr d’une part et de celles du maghrib et d’Isha d’autre part en cas de séjour et sans aucune cause (particulière). Méfiez-vous d’eux. Ne les accompagnez pas et ne les écoutez pas. Prenez garde pour qu’ils ne vous rendent pas la pratique de votre religion trop difficile. Nous demandons à Allah de vous assister et de vous redresser.

http://www.islamqa.com/fr/ref/11619/regroupement%20des%20prières
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Lun 28 Juil - 21:43:55

Et encore...

Louanges à Allah

Les textes religieux stipulent clairement qu’il faut acquitter les cinq prières aux heures qui leur sont fixées et qu’il n’est pas permis de réunir les prières de zouhr e d’asr ni celles du maghrib et d’isha en l’absence d’une excuse due à la maladie, au voyage, à la pluie etc. entre autres facteurs rendant l’accomplissement de chaque prière à son heure pénible A ce propos, le Très haut dit : « accomplissez la prière (normalement), car la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.. » (Coran, 4 :103). C’est -à -dire prescription à observer à des heures déterminées. Voir Fateh al-Bari d’Ibn Radjab al-Hanbali,3/7-8).

D’après Ibn Abi Shayba (2,346) Abou Moussa al-Achari et Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) ont dit : « Réunir deux prières sans excuse relève des péchés majeurs ».

S’agissant du hadith rapporté par Mouslim (1/489) d’après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a accompli les prières du zouhr et d’asr en même temps et les prières du maghrib et d’isha en même temps à un moment où il n’ y avait ni voyage ni pluie » , ce hadith ne signifie pas qu’on peut réunir deux prières sans excuse car, quand on a demandé à Ibn Abbas pourquoi le Prophète (bénédiction et salut sur lui ) avait agi de la sorte, il a répondu que c’était pour ne pas déranger sa communauté. C’est - à – dire ne pas la jeter dans l’embarras et la gêne. Ceci indique que la réunion des prières pratiquée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reposait sur une excuse et qu’il l’avait faite pour ne pas gêner les gens.

Dans son commentaire sur Fateh al-Bari (2/24), l’érudit Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce qui est correct c’est de considérer que, dans ce hadith, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a réuni les deux prières en question à cause d’une difficulté accidentelle survenue ce jour-là et liée, soit à une maladie grave, soit à un froid glacial ou la boue ou d’autres facteurs du même genre. Ceci s’atteste dans la réponse donnée par Ibn Abbas quand on l’a interrogé sur la cause de la réunion des prières, car il a dit : « c’était pour ne pas déranger sa communauté » ce qui constitue une réponse importante parce que juste et satisfaisante ».

Cela étant, utiliser ce hadith comme un argument en faveur du regroupement des prières est impertinent. Il faut acquitter chaque prière à son heure légale. En cas d’excuse due à la maladie ou à la pluie, il n’ y a aucun inconvénient à réunir les prières.

Allah le sait mieux.



Islam Q&A

http://www.islamqa.com/fr/ref/102505/regroupement%20des%20prières
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Mar 29 Juil - 9:04:41

Assalamou alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

JazakAllah cher frère!
Qu'Allah nous guide!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Mar 29 Juil - 21:53:37

Salam 1

Faite vos salat en temps et en heure, ne fait pas en sorte que l Islam devient de plus en plus facile, l'endurance pour Allah Soubha'na wa ta'alla

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Mer 30 Juil - 14:57:29

Salam aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu

Bismillahi Rahmani Rahim

Al hamdoulilah

je suis d'accord avec ton opigon (al fajirine)
Jazzana wa jazakAllahu khairan (starplatinium)

Savez-vous, la fatwa de regrouper soisdisans maghreb et l'ichaa aurait été pour certains pays (soisdisans) parmi ceux qui confirment cela (parmi les croyants) mais selon le Prophète SWS :

1. Aucune excuse de ne pas prier sa priere a temp
2. Les Signes de l'hypochrites c'est de ne pas prier ICHA ET SOBH a son heure.
3. L'islam a été envoyé a l'humanité (entre autre donc également les fatwas...)
4. Si vraiment cela aurait été envoyé que pour la Belgique (selon les freres belges à cause des conditions de travailles) pourquoi pas en france, pays bas, allemagne, angletaire,... ils travaillent autant que nous et de la meme facons....

Cheikh Al Uthaymin donne des noms aux regroupement des prière a lheure de maghreb et du regroupement des deux également a lheure de icha mais n'as pas dit qu'on pouvait le faire sans raison. Car les gens utilise cela comme argument pour regrouper les priere. Et d'ailleur Omar Ibn l Khattab rapporte que regrouper deux prieres sans excuse est un GRAND PéCHé.


Enfin voila on peut continuer encore et encore a ce sujet.
Et ceux qui disent que cette Fatwa a été déclaré par des éminences qu'il me donnent les preuves (s'ils existent alors il y a une divérgence mais jusqu'a présent je n'en ai jamais vu). Mais Allah est biensur Plus Savant!

Car comme on peut souligner que cela est une innovation (ce n'est pas moi qui le dit) voir référence suivantes :

http://www.islamqa.com/fr/ref/11619/regroupement%20des%20prières

Cheikh Saad al-Houmayd.

L’Islam consiste à se soumettre à Allah le Très Haut et à ne pas s’opposer à Son jugement. Car Allah le Très Haut a dit : « Il n' appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu' Allah et Son messager ont décidé d' une chose d' avoir encore le choix dans leur façon d' agir.» (Coran, 33 : 36). Il a dit encore à propos des heures de prière : «la Salâ demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. » (Coran, 4 : 103). La révélation divine a établi le temps des cinq prières par la parole et par l’acte. et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les a appliquées durant toute sa vie puisqu’il n’avait regroupé les prières qu’en cas de voyage ou de difficulté (contraignante).

http://www.islamqa.com/fr/ref/11619/regroupement%20des%20prières

Nous voudrions attirer votre attention aussi sur le fait que certains innovationnistes soutiennent le regroupement des prières du zuhur et d’asr d’une part et de celles du maghrib et d’Isha d’autre part en cas de séjour et sans aucune cause (particulière). Méfiez-vous d’eux. Ne les accompagnez pas et ne les écoutez pas. Prenez garde pour qu’ils ne vous rendent pas la pratique de votre religion trop difficile. Nous demandons à Allah de vous assister et de vous redresser.

Et qu'Allah nous sois miséricordieu, et qu'IL nous guide sur le chemin des Pieux prédécesseurs. Et qu'il nous accorde à lui plaire et nous soummettre TOTALEMENT a Lui Le Seigneur de l'Univers tout entier.
Nous demandons également le Pardon pour nos erreurs et les péché que nous commettons.

Louange à Allah le Seigneurs de l'Univers

Salam Aalikom warahmatu Allah wa barakatuhu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Mer 30 Juil - 15:33:30

Walaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Bien parlé mon frère :)
Qu'Allah nous guide!
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Mer 30 Juil - 16:45:09

Salam 1

Une Fatwa est une suggestion des hommes, et non du Prophete Saws , n importe qui peut faire des fatwas suivant d un pays a un autre, Allah Soubha'na wa ta'alla nous demande de prendre exemple du Prophete Saws et le Prophete Saws a dit : Je vous laisse le Coran et ma Sunnah

Donc faite attention des fatwas qui nous tournent dans le mauvais chemin, que dit le Coran, '' Ce sont nos chefs qui nous ont detourner notre visage ....'' a proximatif, si ma memoire est bonne

Un ulemah n est pas le Prophete Saws il peut se tromper, il reste humain,

Prendre toujours ce que dit Allah Soubha'na wa ta'alla et le Prophete Saws et non un tel a dit ou l imam du coin a dit ou le ulemah a dit, ou le compagnon, un compagnons n est pas le Prophete Saws on doit suivre la Sunnah du Prophete Saws et non celui des compagnons, ou est la parole d Allah Soubha'na wa ta'alla et la Sunnah du Prophete Saws

A Mediter inshallah

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Mer 30 Juil - 16:56:38

walaykum salam

Al-Fajrine a écrit:

A Mediter inshallah

ameen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!   Aujourd'hui à 11:34:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on regrouper al I'chaa et le Magrheb? A LIRE!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peut-on m'interdire de faire acheter un cahier de grammaire?
» Le stress peut faire vomir?
» L'anarchisme voire le terrorisme peut-il être légitime ?
» La cortisone peut-elle aider à soigner les phobies ?
» Peut on déterminer la taille d'un objet que l'on voit dans le ciel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: