Al-Fajr

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mar 19 Aoû - 13:11:03

Salam 1

Quelle est l’origine de la commémoration du 40e jour du décès? Existe-t-il un argument qui justifie la cérémonie organisée pour rendre hommage à un défunt ?

Louange à Allah

Premièrement, c’est une pratique d’origine pharaonique .Les pharaons l’avaient initiée et propagée au sein des autres (peuples).C’est une innovation condamnable, sans fondement en Islam, et contraire à ce quia été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à savoir qu’il a dit : « quiconque introduit dans notre affaire quelque chose qui lu est étranger le verra rejeter » (rapporté dans le Deux Sahaih)

Deuxièmement, rendre hommage au mort dans le cadre d’une oraison funèbre prononcée en public et entachée d’exagération, comme le fait de nos jours, n’est pas permis .Ceci s’atteste dans ce qui a été rapporté par Ahmad et Ibn Madja et vérifié par al-Hakim d’après un hadith d’Abd Allah ibn Abi Awfa selon lequel : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)a interdit les hommages (exagérés) rendus aux morts/ » C’est parce que cela revient à évoquer des qualités dont le défunt se honorait souvent, à réanimer les douleurs et à accentuer la tristesse.

Quant à l’hommage spontané que l’on rend à quelqu’un au passage du cortège funèbre dans le but de faire connaître les grandes œuvres du défunt, il ressemble aux élégies que certains compagnons avaient dédiées aux tués d’Ouhoud. Et cela est permis, en vertu de ce qui a été rapporté de façon sûre d’après Anas ibn Malick (P.A.a) : « Ils (les Compagnons) étaient passés près de la dépouille mortelle de quelqu’un et avaient dit du bien de lui. A quoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait répondu en disant : « C’est confirmé ». Et puis ils étaient passés près d’une autre dépouille mortelle et en avaient dit du mal. A quoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait répondu en disant : « C’est confirmé ». Alors, Omar ibn al-Khattab (P.A.a) dit : « qu’est ce qui est confirmé ? » - Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Quand vous aviez dit du bien du premier mort, on a confirmé son accession au paradis et quand vous aviez dit du mal du second on a confirmé son entrée en enfer, puisque vous êtes les témoins d’Allah sur terre » (rapporté par al-Boukhari et par Mouslim).

Voir Madjmou’ fatawa wamaqalaat mutanawwia de son éminence l’érudit cheikh Abd al-Aziz ibn Baz, vol. 13, p. 398.

Source: http://islamqa.com/fr/ref/12552/pharaonique
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2270

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mar 19 Aoû - 21:57:55

Salam 1

Si ma memoire est bonne pour un membre de la famille c'est 3 jours de deuil, et si c'est pour le Mari c'est 40 jours de deuil pour la veuve, a confirme ou infirme jazakhAllah kheirun

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mer 20 Aoû - 12:13:08

Walaykoum salam,

Pour les 3 jours de deuil concernant la famille tu as raison grande soeur. Parcontre, pour la veuve c'est 4 mois et 10 nuits, tel ce hadith:

Sourate 2 verset 234: "Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites."

Zaynab Bint Abi Salama (رضي الله عنها) rapporte : "Je suis entré chez l'épouse du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) Oum Habiba (رضي الله عنها) lorsque mourut son père Abou Soufyan Ibn Harb (que Dieu l'agrée). Elle se fit apporter un flacon de parfum de couleur jaunâtre. Elle en appliqua à une petite fille et en toucha ses deux joues en disant : "Par Dieu je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire du haut de sa chaire : "Il n'est pas permis à la femme croyant en Dieu et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits".

Zaynab a dit : "Je suis entrée chez Zaynab Bint Jahsh (رضي الله عنها) qui venait de perdre son frère. Elle se fit apporter un flacon de parfum. Elle le toucha de ses doigts en disant : "Par Dieu je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) du haut de sa chaire dire : "Il n'est pas permis à la femme croyant en Dieu et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits, sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits". (Al-Boukhari, Mouslim)

عن زينب بنت أبي سلمة رَضِيَ اللَّهُ عَنْها قالت: دخلت على أم حبيبة زوج النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم حين توفي أبوها أبو سفيان بن حرب رَضِي اللَّه عَنْهُ فدعت بطيب فيه صُفْرَةُ خَلُوق أو غيره فدهنت منه جارية ثم مست بعارضيها ثم قالت: والله ما لي بالطيب من حاجة غير أني سمعت رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يقول على المنبر: <لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تحد على ميت فوق ثلاث ليال إلا على زوج أربعة أشهر وعشراً> قالت زينب: ثم دخلت على زينب بنت جحش رَضِيَ اللَّهُ عَنْها حين توفي أخوها فدعت بطيب فمست منه ثم قالت: أما والله ما لي بالطيب من حاجة غير أني سمعت رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يقول على المنبر: <لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر أن تحد على ميت فوق ثلاث إلا على زوج أربعة أشهر وعشراً> مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ

Source: http://www.risala.net/coran/exegese/002.htm

Wa anta jazakAllah!
Fajrine
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mer 20 Aoû - 19:55:34

Salam 1

JazakhAllah kheir mon frere, de me rectifier, c'est bien 4 mois et dix nuits, qu'Allah Soubha'na wa ta'alla comme quoi tout le monde fait des erreurs et aprend chaque jours

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mer 20 Aoû - 20:13:47

Walaykoum salam,

Wa anta jazakAllah grande soeur :)
Eh oui! Je dirai même plus, il n'y a pas d'âge pour apprendre!
Mais je t'avouerai que j'ai moi même eu un doute sur le délai de viduité d'une veuve...cela m'a donc permis de réviser lol!
Fajrine
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mer 20 Aoû - 20:21:13

starplatinum a écrit:
Walaykoum salam,

Wa anta ahla jazakAllah grande soeur :)
Eh oui! Je dirai même plus, il n'y a pas d'âge pour apprendre!
Mais je t'avouerai que j'ai moi même eu un doute sur le délai de viduité d'une veuve...cela m'a donc permis de réviser lol!

C est un bon apprentissage, le revisage le pourquoi dire toujours Allahou Alem ou alors confirmer ou infirmer, on n'oublie vite

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mer 20 Aoû - 20:35:12

Al-Fajrine a écrit:

C est un bon apprentissage, le revisage le pourquoi dire toujours Allahou Alem ou alors confirmer ou infirmer, on n'oublie vite

Oui, c'est tout à fait cela.
Cela me fait penser à ce verset du Coran (51; 55): "Et rappelle; car le rappel profite aux croyants."
Qu'Allah nous guide!
Fajrine
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Mer 20 Aoû - 20:52:27

ameen

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cérémonie du quarantième jour est une coutume pharaonique   Aujourd'hui à 22:16:00

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1