Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Conception de Dieu dans l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blade
Fajrine Averti
Fajrine Averti


Nombre de messages : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Conception de Dieu dans l'Islam   Lun 26 Déc - 21:26:36

Salaam,

J'ai trouvé ce petit exposé, assez court certes, mais qui resume de forte belle manière la conception de Dieu dans l'Islam.

Louanges à Allah!

Introduction


Les musulmans n'ont rien de commun avec les athés ni même avec les polythéïstes, ni avec les associateurs. Le mot arabe pour Dieu est Elahi, Allah pour le croyant (Muslim, Mu'Min, Mohsin) et en quelque sorte une synthèse des plus beaux attributs du Créateur, et Rabb pour tous et TOUT " Rabb - Ul - Alameen" (Seigneur des Mondes). Par ailleurs Allah n''admet pas de genre féminin ni le nombre pluriel.

L'homme le plus simple, même le plus primitif et illettré, sait bien qu'on ne peut pas être créateur de sois-même, qu'il faut qu'il y ait un créateur pour nous tous, de tous l'univers. L'athéïsme ne répond pas à ce besoin logique.
Lire la réfutation du Darwinisme par Harun Yahya sur site internet:
www.harunyahya.com

Croire au polythéïsme entraîne la difficulté de la division des pouvoirs entre les différentes divinitées, sinon même d'une guerre civile entre-eux. On peut facilement se rendre compte que tout ce qui se trouve dans l'univers est est interdépendant. L'homme par exemple a besoin de l'aide des plantes , des métaux, des animaux, et même des astres, tout comme chacun d'aux à besoin de l'aide des autres d'une façon ou d'une autre. La division des pouvoirs divins devient ainsi impraticable.

Dans leur méritoir de sollicitude de ne pas attribuer de Mal à Dieu, certains penseurs se sont donnés deux Dieu, l'un pour le Mal et l'autre pour le Bien. Mais la question se pose de savoir si ces deux Dieux agissent en commun accord ou bien il y a dualitée entre eux?

- Dans le cas ou ils agissent en commun accord:
Si le Dieu du bien consent au mal, il en devient le complice, et la dualité vicie son propre but.

- Dans le cas ou il y aconflit entre les deux Dieu:
Dans ce cas il faudra admettre que le Dieu du Mal sera le plus souvent victorieux et l'emportera sur l'autre. Faudrat-il donc croire à un Dieu faible, un vaincu?

En outre, le Mal est chose relative, "le malheur des uns, fait le bonheur des autres...", et puisque le Mal absolu n'existe pas, il n'est question de l'attribution du Mal à Dieu.

Conclusion

Seule le monothéïsme pur et sans mélange peut satisfaire la raison. Dieu est un, mais a la capacité de faire toute sorte de chose, d'ou la multiplicité de Ses attributs (99, et les plus beaux). Il est non seulement le Créateur par excellence, mais aussi le Mâitre des Cieux et de la Terre et de tous ce qui se trouve entre! Il détient la sagesse, Il est l'omniscient, l'omnipotent, le Transcendant....il est l'Amour (wadud).

Il s'ensuit que la conception de Dieu diffère selon les individus, un philosophe ne l'envisage pas comme un homme commun...et d'ailleurs un certains mystique du début de l'Islam disait: "Il y a une vérité sur Dieu connue de l'homme de la rue, une autre connue des initiés, une autre propre aux Prophètes, et enfin une connue de Dieu Lui-même, l'Exalté!

Le Concepte de Dieu dans l'Islam donne assez d'élasticité pour satisfaire aux besoins des différentes catégories d'hommes.

Enfin, nous possedons les organes et les facultées que Dieu nous a donné, et chaque don implique une obligation particulière. Adorer Dieu, Lui témoigner de la gratitude, Lui obéïre, éviter tout ce qui ne convient pas à Sa divinité universelle, tout cela constitue le devoir de chacun, pour lequel chacun sera individuellement et personnellement responsable..

Voila, donc c'était un article très bref sur la conception de Dieu, des remarques ou des commentaires, ne soyez pas avares.

(Travaux du Dr Hamidullah R'A)

Salaam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Conception de Dieu dans l'Islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'amour de dieu dans l'islam et le christianisme
» Les caractéristiques de Dieu dans l'Islam
» Et Dieu dans tout ça ?
» Psaume 28. Main de Dieu dans la tempête
» Etty Hillesum, témoin de Dieu dans l’abîme du mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Questions - Réponses - Découvertes :: Espace non-musulman-
Sauter vers: