Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Salaf Sâlih. [Sheikh Al Albani (Rahimahoullahou)]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rayan_salam
Fajrine Confirmé
Fajrine Confirmé


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Salaf Sâlih. [Sheikh Al Albani (Rahimahoullahou)]   Lun 15 Sep - 19:19:38

Voici la fatwa de cheick AlAlbani (rahimahou allah), parle t-il des salaf ou du hizb salafi , barak allah oufikoum de m'éclairer sur le sujet


Pourquoi le mot Salafi ?


Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani

Question : Pourquoi utiliser le mot Salafi ? Est-ce un appel vers un parti, un groupe ou un madhab (école de pensée) ? Où est-ce que c’est une nouvelle secte dans l’islam ?

Réponse : Certes, le mot Salaf est bien connu en langue arabe aussi bien quand terminologie religieuse.
Mais ce qui nous concerne ici, est sa discussion du point de vue religieux.

Ainsi, il a été authentiquement rapporté du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, que pendant la maladie de laquelle il est mort, il a dit à Fatima, radyallahu anha : « crains Allah et patiente. Et je suis le meilleur Salaf (prédécesseur) pour toi. » [Sahih Muslim : No 2450]

En outre, les savants ont employé ce mot \"Salaf\" plusieurs fois, si bien qu’il serait trop abondant pour le compter et le recenser.
Nous suffira, un exemple, qui est celui qu’ils ont employé dans leur bataille contre les innovations : « Tout le bien réside dans le suivi de celui qui a précédé, Tandis que tout le mal se trouve dans l’innovation de celui qui est venu après. »
Cependant, il y a parmi ceux qui prétendent avoir de la science, certaines personnes qui rejettent cela, prétendant qu’il n’y a aucune base pour cela!
Et donc ils disent : « il n’est pas permis à un musulman de dire : je suis un Salafi. »
Donc c’est comme sils disaient qu’il n’est pas permis à un musulman de dire : « je suis les Salaf As-Salih (les Pieux Prédécesseurs) dans ce sur quoi ils étaient dans la croyance, l’adoration et la méthodologie » !

Il n’y a aucun doute quun tel rejet - si c’est ce qu’il visait- nécessite que qu’il se détache de lislam correct, sur lequel étaient les pieux prédécesseurs, et à leur tête était le prophète, sallallahu alayhi wa sallam.
Comme cela est indiqué dans le hadith mutawatir rapporté dans les deux Sahih et d’autres, qu’il, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. »
Donc il n’est pas permis à un musulman de se décharger de cette attribution aux pieux prédécesseurs, de même que, sil devait se décharger dune autre attribution, aucun savant ne pourrait le taxer d’incrédulité ou d’un péché.
Quant à celui qui rejette ce nom de lui-même, ne le verrez-vous pas s’attribuer lui-même à un des madhab ?!
Même si ce madhab est rattaché à la Aqida (le Credo) ou au Fiqh (la Jurisprudence) ?
Donc il est soit Ashari, soit Matouridi.
Ou peut-être est-il des gens du hadith ou Hanafi, ou Shafi ou Maliki ou Hanbali ou quoi que ce soit d’autre entrant sous l’appellation dAhl-us-Sunnah wal-Jamaa.
Mais celui qui sattribue au madhab Ashari ou à un des quatre madhab s’attribue en fait à des individus qui ne sont pas infaillibles, sans aucun doute, même sil y avait des savants parmi eux qui étaient corrects (dans leurs verdicts).
J’aurais voulu savoir - ces gens rejetteraient-ils ceux qui s’attribuent à des individus qui ne sont pas préservés de l’erreur ?

Quant à celui qui sattribue aux Salaf As-Salih (les pieux prédécesseurs), alors il s’attribue, certes, à linfaillibilité (ismah), dans le sens général.

Le prophète, sallallahu alayhi wa sallam, a mentionné qu’un des signes de la Secte Sauvée est quils tiendront fermement à ce sur quoi était le messager dAllah, sallallahu alayhi wa sallam, et ses compagnons.

Ainsi quiconque se tient fermement sur eux, alors il est certainement sur la guidée de son Seigneur.
Et en outre, c’est une attribution qui apporte l’honneur à celui qui s’y attribue et qui lui facilite la voie de la Secte Sauvée.
Et ces choses ne s’appliquent à personne s’attribuant à d’autres, puisqu ils ne sont pas préservés dune de deux choses.
Soit c’est une attribution à un individu spécifique qui n’est pas infaillible, soit c’est une attribution à un groupe des gens qui suivent la méthodologie de cet individu qui n’est pas infaillible.
Ainsi il n’y a aucune infaillibilité (dans leurs attributions) de lune ou l’autre voie.
A l’opposé, il y a infaillibilité des compagnons du prophète, sallallahu alayhi wa sallam, (dans l’ensemble).
Et c’est ce sur quoi il nous a été ordonné de nous tenir fermement, sa Sunna et la Sunna de ses compagnons après lui.
Et nous devons persister et souligner fortement que notre compréhension du Livre d’Allah et le Sunna de Son messager, sallallahu alayhi wa sallam, doit être conforme à la méthodologie de ses compagnons.
Ceci pour que nous puissions être sur l’infaillibilité, par opposition aux penchants à droite ou à gauche, ou la déviation avec une compréhension venant seulement de nous, qui n’est pas trouvée dans le Livre d’Allah ou la Sunna de Son messager, sallllahu alayhi wa sallam, qui fournit la preuve pour cela.

En outre, pourquoi n’est-il pas suffisant pour nous de nous attribuer (seulement) au Quran et à la Sunna ?
La raison tient en deux choses, la première concerne les textes religieux et la deuxième concerne l’apparition de nombreux groupes islamiques.
En ce qui concerne la première raison, nous constatons dans les textes religieux, l’ordre d’obéir à quelque chose dautre en rapport avec le Quran et la Sunna, comme il est trouvé dans la parole dAllah : « Et obéissez à Allah et obéissez à Son Messager et ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. »
Ainsi, sil y a quelquun au pouvoir, à qui les musulmans ont prêté serment dallégeance, il est obligatoire de lui obéir de même qu’il est obligatoire dobéir au Quran et à la Sunna.
Et ce, même si lui, et ceux autour de lui, commettent des erreurs.
Donc il est obligatoire de lui obéir pour repousser le mal des différences davis.
Et c’est la condition bien connue : « il ny a aucune obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » [Voir Silsilat-ul-Ahadith As-Sahiha : No 179]

Et Allah, qu’Il soit Glorifié, dit : « Et quiconque fait scission d’avec le messager, après que le droit chemin lui soit apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer.
Et quelle mauvaise destination ! » [Sourate An-Nisa : 115]

En effet, Allah, Puissant et Sublime, est préservé et élevé au dessus de tout imperfection et défaut.
Et il ny a aucun doute ou incertitude que Sa mention \"du sentier des croyants\" ici, est seulement due à une sagesse immense et complète et un bienfait.
Donc cela montre qu’il y a une obligation importante - qui est que notre suivi du Livre d’Allah et de la Sunna de Son messager, sallallahu alayhi wa sallam, doit être conforme à ce sur quoi étaient les premiers musulmans.
Et ils sont les compagnons du messager d’Allah, sallallaahu alayhi wa sallam, puis ceux qui sont venus après eux, puis ceux qui sont venus après eux.
Et cest à quoi la dawat-us-salafiya (l’Appel des Salafis) invite et appelle. Et ceci est sa priorité principale dans la base de son appel et la méthodologie de son processus dinstruction.
En effet, la da’wa Salafia unit vraiment la umma, tandis quun autre appel cause seulement la division de la umma.
Allah, Puissant et Sublime, dit : « ô vous qui croyez, craignez Allah et soyez parmi les véridiques. » [Sourate At-Tawba : 119]
Donc quiconque fait une distinction entre le Livre et la Sunna dun côté et les Salaf As-Salih (Pieux Prédécesseurs) de l’autre, ne peut jamais être véridique.
En ce qui concerne la deuxième raison, alors les groupes et les partis de nos jours, ne dirigent pas du tout à suivre \" le sentier des croyants\", mentionnés dans le verset.
Et il y a quelques ahadiths, qui confirment et renforcent le verset, comme le hadith des soixante-treize sectes.
Toutes seront dans le Feu de l’enfer sauf une. Le messager dAllah, sallallahu alayhi wa sallam, les a décrits comme : « ceux qui sont sur ce sur quoi je suis, moi et mes compagnons aujourd’hui. » [Voir As-Sahiha : No 203 et 1492]
Ce hadith ressemble au verset qui mentionne \"le sentier des croyants\"., il y a aussi le hadith dIbn Al-Irbad Sariya, radyallahu anhu, dans lequel il, sallallahu alayhi wa sallam, a dit : « accrochez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés après moi. » [Voir Irwa-ul-Ghalil : N° 2455] Il y a donc deux Sunna : la Sunna du messager, sallallahu alayhi wa sallam et la Sunna des califes bien guidés.
Ainsi il n’y a aucun doute que nous - qui sommes venus après- nous devons retourner au Quran, la Sunna et au sentier des croyants.
Et il ne nous est pas permis de dire : « nous pouvons comprendre le Quran et la Sunna par eux, sans nous tourner vers ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs. »

Il doit y avoir une attribution à cette époque, qui distingue et soit détaillée. Donc il ne nous est pas suffisant de dire seulement, \"je suis musulman\"! Ou \"Mon madhab est l’islam\"!
Car chaque secte le dit! - le Rafidi, lIbadi, le Qadyiani, comme dautres membres de sectes !! Ainsi qu’est-ce qui vous distingue deux ?

Et si vous deviez dire : « je suis un musulman qui est sur le Quran et la Sunna », ce ne serait également pas suffisant. Parce que les membres de ces sectes - Ashari , Maturidi et les Hizbi - prétendent tous suivre également ces deux sources . Ainsi il ny a aucun doute que la classification claire, plate, distinctive et décisive est de dire : « je suis un musulman qui est sur le Quran et la Sunna et sur la méthodologie des Salaf As-Salih (des Pieux Prédécesseurs). »

Et cela peut être dit avec plus de concision en disant : « je suis un Salafi. »
C’est pourquoi, la vérité est inévitable, il nest pas suffisant de compter sur le Quran et le Sunna sans la méthodologie des Salaf, car elle les explique, en ce qui concerne la compréhension et le concept, la connaissance et laction, et la dawa et le Jihad.
Et nous savons quils (les Sahabas), qu’Allah les agrée, nétaient pas fanatiquement accrochés à un madhab spécifique ou à un individu particulier.

Ainsi on n’a pas trouvé parmi eux de Bakri (disciple dAbu Bakr), ou de Umari (disciple de Umar), ou de Uthmani (disciple de Uthman) ou de Alawi (disciple de Ali).
Plutôt s’il était plus facile à l’un dentre eux de demander à Abu Bakr ou Umar ou Abu Huraira, il demandait à nimporte lequel dentre eux.

Parce quils croyaient quil nétait pas permis davoir une dévotion totale et sans restriction dans le suivi, sauf à un individu, qui était le messager dAllah sallllahu alayhi wa sallam, celui qui na pas parlé de son propre désir, plutôt cétait seulement une révélation révélée à lui.
Et si nous devions nous soumettre à ces critiques, par égard pour largument, que nous nous nommions \"musulmans\" seulement, sans nous attribuer aux Salaf - malgré le fait que cela soit une attribution honorable et correcte.

Arrêteraient-ils de se classer avec les noms de leurs partis, de leur madhab ou de leurs voies - parce quils ne sont pas prescrits dans la religion, ni ne sont correctes ?

Et Allah est le Guide au Chemin juste. Et Il, préservé de tout défaut, est Celui en qui nous cherchons laide.


Dernière édition par Rayan_salam le Ven 19 Sep - 15:03:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Salaf Sâlih. [Sheikh Al Albani (Rahimahoullahou)]   Mar 16 Sep - 10:10:47

Assalamou alaykoum,

JazakAllah!
Qu'Allah nous guide!
Revenir en haut Aller en bas
 
Salaf Sâlih. [Sheikh Al Albani (Rahimahoullahou)]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comprendre le mariage en islam "tiré des fatwas de sheikh al-albani"
» "Mes parents n'aiment pas la sunna" -Fatwa sheikh al Albani (RahimahuLah)
» Jeûner le jour de Arafat (9ème jour du mois de Dhou-Al-Hidja
» LA POLYGAMIE SELON LE CHEIKH AL ALBANI
» La prière à voix haute pour la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Les 73 Branches en Islam-
Sauter vers: