Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Predication dans l'Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: La Predication dans l'Islam   Dim 26 Oct - 15:24:06

Salam 1

La Prédication dans l'Islam

Cheikh Abdul-Aziz Bin Baz
Extrait de livre: ' Ad-Da'wah'

La prédication en Islam impose des conditions et des qualités qu'Allah l'Exalté a citées à plusieurs reprises dans différents Versets Coraniques:

La sincérité:

Il est nécessaire que celui qui appelle à l'Islam soit sincère ayant l'intention d'appeler pour l'amour de Dieu le Tout Puissant. Il ne doit pas avoir le désir de se faire remarquer, ou le désir d'avoir une bonne image devant tout le monde. Il ne doit non plus espérer les louanges et les récompenses du peuple. Allah, Gloire à Lui, dit:

'Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: Je suis du nombre des Musulmans ?' Coran, S41:V33.

La Connaissance:

Pour appeler à l'Islam, il faut avoir une connaissance dans la religion d'Allah. En effet, l'ignorance, au lieu de corriger et améliorer, détruit la vocation et la corrompre. Allah l'Exalté dit:

'Dis: Voici ma voie, j'appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une Bassirah (une connaissance et une preuve évidentes). Gloire à Allah, et je ne suis point du nombre des associateurs.' Coran, S12:V108.

ô serviteurs d'Allah! Craignez Allah et évitez de parler sans connaissance et surtout n'appelez pas les gens à l'Islam avant d'avoir acquis la connaissance et la preuve.

La Morale:

Parmi les valeurs morales que doit avoir le prédicateur sont la modération dans la vocation, la gentillesse et la patience. Tous les Messagers d'Allah avaient ces valeurs. Il faut éviter d'être dur et sévère, mais soyez doux et patients. Allah, Gloire à Lui, dit:

'Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier, et c'est Celui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.' Coran, S16:V125.

Il dit aussi:

'C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été doux envers eux. Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.' Coran, S3:V159.

Allah l'Exalté demanda à Moïse et son frère Aaron, sur eux la paix d'Allah, d'appeler Pharaon pour croire en Lui, en disant:

'Allez vers Pharaon: il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il?' Coran, S20:V43-44.

Donc c'est à vous, ô serviteur d'Allah! Appeler les gens à la religion d'Allah avec douceur. Ne permettez pas aux gens de fuir la religion à cause de votre sévérité, votre ignorance et votre manque d'indulgence. Soyez doux et plaisants dans la parole, de sorte que vos mots puissent avoir un effet sur les cœurs. C'est ainsi que les gens pourraient apprécier votre vocation; autrement, c'est la séparation et la division.

L'application:

Il est nécessaire aussi que les pratiques du prédicateur soient conformes à ce qui appelle pour. Il ne doit pas inciter les gens à faire une chose qu'il ne le fait pas lui-même, et il ne doit non plus inciter les gens à abandonner une chose qu'il n'a pas abandonnée. Dans le cas contraire, il sera parmi les perdants, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre ceci. Les vrais croyants sont ceux qui appellent à la vérité, appliquent ce qu'ils appellent pour, se précipitent vers la vérité et évitent tout ce qui est illicite. Ce sont certes les qualités de ceux qui vont réussir et qui seront récompensés. Allah, Gloire à Lui, dit:

'ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.' Coran, S61:V2-3.

Allah l'Exalté s'adresse aux juifs en disant:

'Commandez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Etes-vous donc dépourvus de raison.' Coran, S2:V44.

Une parole authentique du prophète Muhammad, bénédiction et paix sur lui, a été aussi rapportée: 'Un homme sera apporté le Jour du Jugement et sera jeté dans l'enfer, ses intestins émergeront et il tournera comme l'âne qui tourne autour de la meule. Les gens de l'enfer se rassembleront autour de lui et l’interrogeront : Qu'est-il arrivé à toi? N'avais-tu pas l'habitude de nous appeler à faire le bien et nous interdire à faire le mal? Il répondra: J'avais l'habitude de commander à faire le bien et je ne le faisais pas, et j'avais l'habitude d'interdire à faire le mal et je le faisais.'

Donc il est obligatoire à tout musulman qui veut appeler les gens à la religion d'Allah, d'agir selon sa vocation et d'éviter tout ce qu'il interdit aux gens de le faire.

La patience:

Pour propager la vocation de l'Islam, il faut avoir aussi une personnalité digne et un comportement excellent, gardant sa patience et appelant à la patience. Il faut être sincère dans sa prédication, motivé pour propager le bien parmi les Hommes et les maintenir loin du mal. Celui qui appelle à la religion d'Allah doit implorer Allah l'Exalté qu'Il le guide et guide le peuple qu'il appelle. Quand le prophète Muhammad a appris que la tribu 'Daws' a désobéi, il a dit: 'ô Allah! guide Daws et apporte-les proches.'

Avoir la vocation de l'Islam exige du prédicateur de ne jamais désespérer, ne jamais prononcer des mots qui pourront provoquer l'aversion chez les gens contre la vérité. Cependant, si quelqu'un parmi ceux qu'on appelle répond par une agression ou un acte d'injustice, la manière d'agir sera tout à fait différente, comme Allah, Gloire à Lui, dit:

'Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons.'

Donc, les injustes qui agissent contre la vocation de l'Islam doivent être traités de façon ... Ceci dépend du genre d'opposition à la vocation. Mais tant que la personne appelée ne fait pas du mal, c'est alors à vous d'être patients avec elle et de discuter de la meilleure façon; et si un mal est infligé, il doit être enduré avec patience car le Messager d'Allah et ceux qui l'ont suivi par le bien et la vérité, étaient patients vis à vis du mal des autres.

Enfin, j'implore Allah qu'Il nous accorde la capacité à appeler les gens avec sagesse, qu'Il purifie nos coeurs et améliore nos actes, qu'Il nous accorde la compréhension de la religion et de la preuve, qu'Il rende les gens guidés véridiques quand ils appellent les autres à la vérité. Il est Lui le Plus Sage, le Tout Puissant. Que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur le Messager d'Allah, sur ses compagnons et sur tous ceux qui le suivent jusqu'au Jour Dernier.

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Predication dans l'Islam   Mar 28 Oct - 20:41:38

walaykum salam

JazakAllah pour ce rappel grande soeur!

Al-Fajrine a écrit:

Enfin, j'implore Allah qu'Il nous accorde la capacité à appeler les gens avec sagesse, qu'Il purifie nos coeurs et améliore nos actes, qu'Il nous accorde la compréhension de la religion et de la preuve, qu'Il rende les gens guidés véridiques quand ils appellent les autres à la vérité. Il est Lui le Plus Sage, le Tout Puissant. Que la bénédiction et la paix d'Allah soient sur le Messager d'Allah, sur ses compagnons et sur tous ceux qui le suivent jusqu'au Jour Dernier.

ameen ameen ameen
Revenir en haut Aller en bas
 
La Predication dans l'Islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédophilie dans l'Islam
» Le divorces dans l'islam
» la symbolique du porc dans l'islam
» la valeur des parents dans l'islam
» Fêter et souhaiter les anniversaires dans l’Islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: