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 Au moment où Abou Tâlib était à l'article de la mort

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MessageSujet: Au moment où Abou Tâlib était à l'article de la mort   Ven 6 Fév - 9:27:08

Salam 1

Al-Musayyab Ibn Hazn (que Dieu l'agrée) a dit : "Au moment où Abou Tâlib était
à l'article de la mort, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui)
vint le voir et trouva chez lui Abou Jahl et 'Abdoullah Ibn 'Abî 'Umayya Ibn
Al-Mughîra. L'Envoyé de Dieu s'adressa à Abou Tâlib en disant : "Ô mon oncle,
Atteste qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu. C'est là un mot dont je serai
témoin en ta faveur auprès de Dieu". Aussitôt Abou Jahl et 'Abdoullah Ibn Abî
Umayya s'écrièrent : "Ô Abou Tâlib Vas-tu renier la foi de 'Abd Al-Muttalib?"
L'Envoyé de Dieu ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en
répétant les mêmes mots, (tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes
propos). Mais, les dernières paroles de Abou Tâlib furent qu'il persistait
dans la foi de 'Abd Al-Muttalib en refusant d'attester qu'il n'y a d'autre
divinité que Dieu.
- "Par Dieu!, s'écria l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui),
je demanderai à Dieu de te pardonner, tant que cela ne me soit pas défendu".
Ce fut à cette occasion que Dieu, le Très-Haut, révéla ce verset : {Il
n'appartient pas au Prophète et aux Croyants d'implorer le pardon en faveur
des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu
clairement que ce sont les gens de l'Enfer}. Ensuite, Dieu, le Très-Haut,
révéla au sujet de Abou Tâlib, en s'adressant à l'Envoyé de Dieu ce verset :
{Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide
qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés}. (Mouslim n°35)

Commentaires:

- Abou Tâlib était l'oncle paternel du Prophète (paix et bénédiction de Dieu
sur lui), père de l'imam 'Ali (que Dieu l'agrée).
- Certaines sources mentionnent qu'il a bien attesté avant de mourir ce que
nous lui souhaitons, mais le plus probable semble qu'il ne l'ait pas fait, et
Dieu est plus savant.
- Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait un réél souci pour
que les gens croient en la dernière révélation divine, pour la sauvegarde de
leur âme dans l'au-delà.
- Le Prophète n'a droit d'intercession qu'en faveur des musulmans, quand aux
autres hommes il intercedera en leurs faveurs pour que le Jugement commence
comme ils lui demanderont après une très longue attente.
- Le seul argument qu'a sut donner Abou Jahl est le respect de la tradition,
or une tradition peut être bonne ou mauvaise et n'est pas un argument en soi.

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