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 Les portes de la réussite

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MessageSujet: Les portes de la réussite   Jeu 14 Mai - 21:01:24

Salam 1


Les portes de la réussite


Shaqeeq Ibn Ibraheem a dit :

Les portes de la réussite ont été fermées aux créatures pour 6 raisons :

-Leur préoccupation par les bienfaits d'Allah subahnahu wa ta3ala, au lieu de remercier Allah [pour ces bienfaits]

- Leur désir d'apprendre tout en abandonnant les actions.

- Leur empressement à commettre les pêchés alors qu'ils retardent la Tawbah (repentir)

- La tromperie d'avoir comme compagnons des gens pieux et de ne pas les prendre comme exemples.

-La vie d'ici bas défile devant eux mais ils continuent à la poursuivre.

-L'au-delà approche mais ils s'en détournent.


L'auteur continue en disant :

"Je dis que la raison [de ces défauts] est l'absence de désir et de crainte, dus à une certitude (yaqeen) faible, au manque de clairvoyance, du à un avilissement et une bassesse de l'âme, et l'échange de ce qui est "bas" contre ce qui est élevé.

Même si l'âme est noble/droite et élevée, elle ne se contente pas de ce qui est inférieur (bas, vil).

Tout le bien provient de la réussite accordée par Allah subhanahu wa ta3ala , par Sa Volonté à une âme droite, noble et grande.

Mais l'origine du mal est du à la bassesse de l'âme, à son avilissement et à sa petitesse.

Allah subhanahu wa ta3ala a dit :

"A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."
(Ash-Shams, 9-10)

C'est-à-dire, a réussi, celui qui grandit, enrichit son âme par l'obéissance à Allah subahnahu wa ta3ala, mais est perdu celui qui, l'a rendue avilie et basse en désobéissant à Allah subahnahu wa ta3ala,.

Donc les âmes nobles n'acceptent que les choses les plus élevées, les meilleures et les plus louables en récompenses, alors que les âmes viles recherchent les turpitudes sur lesquelles elles tombent comme sont attirées les mouches par les ordures.

Les âmes nobles et élevées rejettent l'injustice, les turpitudes, le vol et la trahison car elles sont supérieures et plus respectueuses.

Par contre les âmes viles, méprisables et basses sont le contraire de ces permières [âmes].

Car chaque âme se penche vers ce qui lui convient et ce qui lui ressemble, et ceci est le sens de la parole d'Allah L'Exalté :

"Dis: "Chacun agit selon sa méthode..." (Al-Israa, 84), c'est-à-dire que chacun agit avec ce qui se rapproche de lui et ce qui lui convient.

Il agit donc selon sa propre méthode qui convient à son caractère et à sa nature.

Tout homme se conduit selon sa propre méthode, selon son madhhab et selon ses habitudes qu'il a acquises et avec lesquelles il a été formé (éduqué).

Le débauché agit donc selon ce qui ressemble à sa méthode (tareeqah), en répondant aux bienfaits par la désobéissance.

Mais le croyant agit selon ce qui se rapproche de sa nature, comme reconnaissance pour les bienfaits [d'Allah], l'amour, les louanges, l'affection, la pudeur, l'observation, la glorification, et la vénération [d'Allah].



[Al-Fawaa-id, Ibn ul-Qayyim]
Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-Jawziya


__________________



Allah a placé l'apaisement et la délivrance dans la certitude et l'acceptation

وَالْعَصْرِ
إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ
إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا
وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ


Fi amani Allah
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