Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'importance de l'Isnad en science du Hadith.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: L''importance de l''Isnad en science du Hadith.   Ven 22 Mai - 16:53:10

Salam 1



Après la mort du prophète ses compagnons rapportés entre eux les paroles qu'ils avaient entendu de lui de son vivant,ainsi que ceux venus après eux qui sont les Tabi'ines qui les avaient entendus des compagnons .Et ils n'étaient pas hésitant lorsqu'ils entendaient une parole venant de la part de ces compagnons de la mettre en doute .

Et cet état a continué à se faire jusqu'à l'époque de la fitna qui a coûté la vie au troisième calife Othmane ibn Affane.Ce qui fait que l'apparition des groupes et sectes relevant de l'innovation commencent à apparaître .Que chaque groupe cherchait comment faire pour valider la croyance de son groupe et ils se sont rabattus sur la fabrication de faux hadiths. Ce qui fait que les savants parmi les compagnons du prophète ainsi que ceux des Tabi'ines faisait à tout ce qui est rapporté sur le prophète.

Et ils n'acceptaient que celui dont le chemin de la narration leur parait fiable ainsi que la piété et sincérité du narrateur. C'est ce qu'on appelle Isnad(chaîne de transmission).

Imam Muslim rapporte d'après ibn Sirine qu'avant ils ne cherchaient pas à connaitre l'Isnad mais à l'apparition de la fitna ils ont commençaient à vérifier l'Isnad.Ils disaient:Citez-nous le noms de vos rapporteurs".Qu'ils regardaient que si la personne faisait partie des gens de la sunna ils prenaient ce qui est rapporté du prophète et s'il fait parti des gens de l'innovation ils rejetaient ce qu'il rapporte comme hadith.


Ce qui fait que les Tabi'ines ont commencé par demander l'Isnad lorsque le mensonge a commencé à faire son apparition. Abou A'lia disait :A Basora on écoutait les versions qu'on disaient qu'elles ont été dit par les compagnons du prophète. Mais on ne les acceptaient qu'après avoir voyager vers Médine et l'entendu par la bouche des compagnons.


Il faut savoir que l'Isnad est l'une des caractéristiques de la Oumma Islamique et nous montre son importance en science du hadith.Qu'il n y a aucune nation auparavant qui a connu cette science de transmission de faits et événements. A ce propos Abou Ali Al Jiyani dit:Allah a donné à cette Oumma trois choses qui n'a pas été donné auparavent à d'autres nations. L'Isnad,la parenté(c'est-à-dire que les Arabes étaient connus pour remonter la chaîne de sa parenté pendant des siècles).

Ainsi que la grammaire Arabe. Abou Hatim Al Razi écrit qu'il n y avait pas dans les nations passées des gens sincères qui ont été les gardiens des Athars des prophètes seulement dans cette Oumma.

Qu'avec l'Isnad(chemin de transmission) l'étudiant en science du hadith peut connaitre le degré de véracité du hadith.Qu'avec l'Isnad le hadith peut être préserver de la falsification ainsi que de la dénaturation sans oublier les rajouts ou de la diminution.

A ce propos Abd Allah ibn Al Moubarek a dit:L'Isnad pour moi fait parti de la religion et si ce n'était l'Isnad on aura vu chacun dire ce qui lui plait .Et si on lui aurait demandé d'où il a entendu ces paroles il restera évasif ne sachant que dire du fait qu'il n'a aucun Isnad de ce qu'il rapportera entendu ici et là sans savoir le vrai du faux.

Il ajoute aussi:Entre nous et les gens c'est l'Isnad.Imam Thaouri dit que l'arme du croyant c'est l'Isnad et s'il n'a pas avec lui une arme avec quoi il va combattre!.Ibn Sirine écrit aussi :Cette science est une religion,ce qui fait qu'il faut voir la personne de qui vous allez prendre votre religion.

Imam Aouza'i écrit que la science ne s'en ira qu'avec la disparition de l'Isnad. D'autres ont comparé un hadith sans isnad comme une maison sans toit,ni portes,ni fenêtres. C'est pour cette raison que les savants ont misé sur l'importance de l'Isnad et les premiers livres sur le hadiths qui ont été écrit ont été appelés Masanids comme l'exemple de Masnad Mouamar ibn rachid,Masnad Al Tayalissi,Masnad,Al Humaidi,Masnad Ahmed ibn hambal et autres.


Tout cela nous montre l'importance de l'Isnad en science du hadith et c'est par l'Isnad qu'Allah a préservé sa religion de la falsification et la dénaturation comme c'est le cas d'autres religions avant l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'importance de l'Isnad en science du Hadith.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Isnad d'un hadith n'est pas complet dans les traductions françaises
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Versets et hadith sur la bonté envers les parents
» Hadith de l'empressement au repentir
» comprendre le Hadith an-Nouzoul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Hadiths-
Sauter vers: