Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une secte héretique:Les Bahai's

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Une secte héretique:Les Bahai''s   Sam 23 Mai - 11:38:45

Salam 1


A l'approche de l'an 1260 de l'hégire, ou 1844,Ali Mohamed Rida Chirazi , un mystique de l'école "Shaykhiste"(Secte d'origine Shiite) revendique à 25 ans, à Chiraz, le titre de "Bab", soit la porte à l'imam caché. A cet école il avait fait la connaissance d’un espion Russe Gorki qui portait un nom musulman Aissa l’Ukrainien et avec qui il noua une bonne relation.
Ce dernier commença à dire que Ali Mohamed Rida est le Mahdi attendu et le Bab qui va apparaître. Mais en fait il avait pour but de faire une dissension dans la communauté musulmane. Ali Mohamed Rida Ayant rassemblé de nombreux fidèles, annonce, quatre années plus tard, qu'il est effectivement l'imam occulté qui réapparaît pour abroger le Coran et les lois des autres religions, et pour instaurer un nouveau cycle prophétique universel.

Il écrit un nouveau livre appelé "bayan", la révélation, qui devait remplacer le Coran. Sa secte abolit la polygamie et le concubinage entre autres, et prône l'unification des religions. Son apparition engendra de violentes manifestations pour et contre lui au point que le shah Nasr-el-Din le fit fusiller à 31 ans comme hérétique.


Certains de ses lieutenants se sont repentis comme Husseine Yazidi mais Cet illuminé de Ali Mohamed Rida avait pris soin d'annoncer avant son exécution l'arrivée prochaine d'un autre personnage messianique, sans le nommer.Un disciple inconnu Mirza Hussein Ali Nouri se déclara à ses adeptes en 1863, puis publiquement trois ans plus tard, comme celui qui a été annoncé par le "Bab". Il prit le titre de Baha Allah. Revendiquant l'universalisme d'une nouvelle religion, le "baha'isme". Il est jeté dans la prison d'Acre jusqu'à sa mort.

Notons que le "shaykhisme" d'où est issu le "babisme" est une école de la shia qui se distingue à la fois par une extrême vénération de l'imam caché, frôlant l'idolâtrie, et par la conception d'un monde intermédiaire, analogue à celui de la Kabalah(Chez les juifs) appelé "Hourqalya", monde des archétypes, une façon d'expliquer tous les paradoxes.

Si l'imam qui réapparaît n'a aucune ressemblance avec l'imam caché, c'est qu'il est son archétype transformé.. "H'ourqalya" est un moyen d'expliquer l'immanence de Dieu dans le monde créé par rapport à sa transcendance. Aux professions de foi de la shia, le shaykhisme ajoute la croyance dans un troisième intermédiaire, en plus de Mohamed, sceau des prophètes, et de l'imam caché devenu Mahdi: le "Bab", un disciple parfait, le "quatrième pilier" qui ouvre la porte de l'Intelligence, le Dieu-Un étant le premier pilier. On notera la similitude avec les quatre mondes séphirotiques de l'Arbre de Vie.

Le "babisme" s'inspire largement de cette doctrine, et après lui, le baha'isme. Inconnaissable dans son essence, Dieu a créé le monde, puis il a confié aux Imams successifs "un certain pouvoir créateur", à travers le monde intermédiaire de l'esprit. D'où l'importance des chiffres et des lettres dans la révélation de cette secte, ainsi que l'exégèse symbolique. Elevé à un niveau quasi divin, l'imam a besoin d'une "porte" pour communiquer avec le commun des mortels, d'où le "Bab". Cette doctrine est semblable à celle des Soufis dont les Saints(Waly) sont des pôles qui ont comme fonction la marche de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une secte héretique:Les Bahai's
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la secte héretique Catholique *l'Armée de Marie*
» Le Baha'isme secte mondialiste au service de l'Antichrist ?
» le suicide collectif de la secte *Heaven's Gate*en 1997
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» LA SECTE DE DERVAL: ATTENTION !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Les 73 Branches en Islam-
Sauter vers: