Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La gravité de l'innovation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: La gravité de l''innovation.   Sam 23 Mai - 11:40:40

Salam 1



Parmi les choses qui détruisent le plus l'Islam, l'apparition des hérésies [des innovations dans la religion] qui sont la cause de l'égarement, et l'auteur de ces hérésies pense que son acte est correct alors qu'il est dans l'égarement. Et les hérésies qui égarent les gens apparaissent à cause de l'ignorance, comme Allah (qu'Il soit exalté) a dit :{Mais la plupart d'entre eux ignorent} [Al-An'âam : 111].
Et parmi les causes des hérésies qui égarent les gens : les passions, Allah a dit :{Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah, vraiment, ne guide pas les gens injustes} [Al-Qassasse : 50].


Et parmi les causes des hérésies qui égarent les gens : avoir une mauvaise intention et une mauvaise volonté, Allah a dit :{J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier} [Al-'Aaraaf : 146].
Et parmi les causes des hérésies qui égarent : se détourner d'apprendre la vérité et de la mettre en pratique ; Allah a dit :
{Quiconque suit Mon guide, ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la Résurrection, Nous l'amènerons aveugle au rassemblement} [Ta-Ha : 123-124].


Et Il a dit :{Qui est plus injuste que celui à qui les versets de son Seigneur sont rappelés et qui ensuite s'en détourne ? Nous nous vengerons certes des criminels} [As-Sajdah: 22].
Et parmi les causes des hérésies qui égarent : le fait que l'homme soit infatué de sa personne et qu'il admire son opinion, comme Allah a dit :{Eh quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle …? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux} [Faatir : 8].
Et dans le hadith, le prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) a dit :(Lorsque tu verras que les gens obéissent à leur avarice, suivent leurs passions, sont attirés par les plaisirs de ce monde et que chaque personne admirera son opinion, préoccupe-toi alors de toi-même).


Le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) qui avertissait contre les hérésies et les tentations:Aucun prophète n’est venu avant moi sans que ce ne soit un devoir pour lui de guider sa communauté vers le bien qu’il connaissait pour eux, et de les avertir du mal qu’il connaissait pour eux ; et pour votre communauté-ci, le bien a été placé en son début [les premières générations], et sa fin [à la fin de la communauté] sera touchée par des malheurs et des choses que vous désapprouverez. Les tentations viendront et s’aplatiront les unes sur les autres ; alors la tentation viendra et le croyant dira : « Ceci me fera périr », puis elle disparaîtra. Et la tentation viendra ensuite et le croyant dira : « Cette fois-ci, c’est celle-ci qui me fera périr ». Donc, quiconque veut être sauvé de l’Enfer et entrer au Paradis, que sa mort vienne alors qu’il croit en Allah et au jour dernier, et qu’il se conduise avec les gens comme il aime que l’on se conduise avec lui......(Muslim).


Mou’âdh a dit :Il y a derrière vous des tentations au cours desquelles l’argent augmentera, et le Coran sera ouvert jusqu’à ce que le prennent le croyant, l’hypocrite, l’homme, la femme, l’esclave, l’homme libre, le petit et le grand ; et il est très probable que quelqu’un dise : « Pourquoi les gens ne me suivent pas alors que j’ai lu le Coran, et ils ne me suivront pas jusqu’à ce qu’un autre invente une hérésie pour eux » ; donc, méfiez-vous de ce qui est inventé dans la religion, car ce qui est inventé est un égarement. (Abou Dawoud.).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La gravité de l'innovation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engins anti-gravité, Reagan était au courant..
» La Prière du Tarâwîh : Sounnah ou innovation ?
» « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation...
» Pakistan : l'assassinat de Shabbaz Bhatti, un acte d'une "terrible gravité" selon le Vatican
» Gravité, électromagnétisme question sur les forces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Mise en garde religieuse :: Shirk - Bida - Coutumes - Traditions-
Sauter vers: