Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le but de la législation Islamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Le but de la législation Islamique   Sam 23 Mai - 11:45:55

Salam 1


Certains se trompent beaucoup en ayant une mauvaise idée sur la législation islamique.La législation islamique voulant le bonheur de l’humanité et la réalisation du bien et du succès pour les créatures, ses lois sont venues pour des buts élevés et pour réaliser des objectifs honorables.


Ce sont les buts de la législation qui sont une science parmi les sciences de la religion, et auxquels les examinateurs ont donné beaucoup d’importance.Et la raison est que n’importe quel comportement du musulman, quelles que soient les bonnes intentions de celui-ci, doit être en accord avec les buts de la religion et la Sounnah afin que l’homme ne détruise pas sa religion d’où il ne le ressent pas et qu’il ne corrompe pas sa religion d’où il ne s’en rend pas compte ; et lorsque les gens transgressent les buts de la religion, alors l’égarement, les préjudices et la corruption apparaissent.


On sait bien que Les buts de la législation islamique se réfèrent dans leurs bases à la réalisation de la règle générale : « S’appliquer beaucoup à l’obtention des intérêts et à leur accroissement, et repousser les causes de corruption et les diminuer ».


Et ainsi, le but général de la législation islamique après la réalisation de la servitude à Allah, est la protection de l’organisation de la communauté et la maintenir toujours en bonne état (en bon ordre) en peuplant la terre, en protégeant l’organisation de la vie (de l’existence), en protégeant l’organisation du monde et en contrôlant le comportement des gens de telle sorte qu’ils soient protégés de la corruption et de la perdition ; Allah a dit :{Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle ait été réformée}.


Allah a dit:Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles}.
{Alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre}.

Que parmi les buts élevés de l’Islam dans cette vie : l’application de la justice sous tous ses aspects, la propagation de la miséricorde entre les créatures, et la réalisation de la bienfaisance dans tous ses domaines .


Allah a dit:Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion}.


Par conséquent,les grands buts de la législation islamique, ceux qui sont nommés : « Les cinq nécessités » : la protection de la religion, de la vie, des biens [de l’argent], du cerveau et des descendances [des familles].
Ce sont les bases et les valeurs éternelles de cette religion avec lesquelles la vie de l’homme est bonne, le peuplement de la terre est réalisé, et l’Islam est bien organisé.


Et l’organisation n’est pas bonne lorsque ces cinq nécessités sont troublées, et la vie n’est pas agréable sans la sécurité de ces nécessités ; et si elles disparaissent, la situation de la communauté se transformera en corruption, en anéantissement, en faiblesse et en abaissement.


Et les textes de la religion qui donnent de l'importance à ces cinq nécessités sont connus et évidents ; c’est la raison pour laquelle dans les applications pratiques dans la Sounnah du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) et la la Sounnah des califes bien guidés, nous observons l’importance donnée à ces nécessités, et ils agissaient selon ces nécessités.


Par exemple,lorsque le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) était en guerre contre les mécréants qui le combattaient, il interdisait de tuer les femmes et les enfants, et ceux qui ne sont pas aptes à combattre afin de protéger les vies contre l’effusion de sang et la corruption.


Il y a aussi parmi les buts de l'Islam,Repousser tout ce qui peut éloigner les gens de l’Islam et empêcher toute image qui pourrait être la cause du fait que les gens n’entrent pas dans cette religion, Allah a dit :
{N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance}.


On a vu que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) n'a pas tué les hypocrites bien que cela représente un bien [pour l’Islam], afin que ce ne soit pas un motif pour que les gens s’éloignent de lui et qu’ils disent que : « Mohammed tue ses compagnons ». Et les savants ont dit :
-« Car l’éloignement de la religion est plus grave que le fait de tuer les hypocrites, et l’intérêt de l’entente entre les gens est plus important que l’intérêt de tuer [les hypocrites] ».

Et la triste réalité actuelle nous observons ceux qui complotent contre l’Islam profiter de tout comportement négatif venant de certains musulmans,afin d’attaquer l’Islam et ses réalités, alors que ces comportements ne font absolument pas partie de l’Islam

Autre but de l'Islam,La réalisation de l’union des musulmans, mettre l’entente entre leurs cœurs, rassembler leur parole, et empêcher tout motif de séparation, de divergence et de dispute ; Ibn Al-Quayyim a dit :
-« Et ceci fait partie des plus grands buts de la législation islamique, et l’Islam a empêché tout ce qui s’oppose à ces buts par tous les moyens, même ce qui concerne l’ordre des rangs dans la prière afin que les cœurs ne soient pas divisés, et les preuves de cela sont très nombreuses ».
Allah a dit:"{Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force}.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le but de la législation Islamique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voile islamique
» Hijra, ou doctrine islamique de l’immigration-
» rue islamique a Nantes
» La source de la législation du prêche et de l'adoration est le Coran et la Sunna
» Législation sur la protection de la santé des travailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Questions - Réponses - Découvertes :: Islam-
Sauter vers: