Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Réciter la sourate « La Caverne » le vendredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Réciter la sourate « La Caverne » le vendredi   Ven 5 Juin - 21:02:59

Salam 1

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

L’éminent savant SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) a été interrogé sur le fait de réciter la sourate « La Caverne » (al-Kahf) le jour du vendredi ainsi que sa nuit, et est-ce que cela est une chose recommandée ?


SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) a expliqué qu’il y a sur cela des hadîths élevés dont les chaînes de transmission se compensent les uns des autres ; et toutes indiquent le fait qu’il est légiféré de réciter la sourate « La Caverne » le vendredi. Certes, il a été certifié d’après Abî Sa’îd al-Khoudrî (radhiallâhu ’anhu) que cette pratique fait partie des actes conformes à la Sounnah. A l’exemple de cela, rien n’était appliqué dans ce sens sur la base d’un point de vue (personnel), et bien au contraire, tout indique que cela était une Sounnah [dans sa pratique].

SHeikh (rahimahullâh) a souligné ce qui a été rapporté sur la récitation de la sourate « al-Kahf » le jour du vendredi, et certains de ces hadîths sont faibles. Ceci dit, les gens de science ont indiqué que (ces hadîths) se renforcent les uns des autres pour confirmer la pratique [de cette récitation]. Et il a été certifié [comme précisé plus haut] que Abî Sa’îd al-Khoudrî (radhiallâhu ’anhu) appliquait cela.

Le fait donc de faire cela est une bonne chose nous dit SHeikh. Il y a un suivi de ce noble Compagnon (radhiallâhu ’anhu), en plus du fait que les hadîths sur cette pratique renvoient à cette tradition. Ils se renforcent les uns les autres pour confirmer ce qu’a fait le Compagnon comme cela a été rappelé. Quant au fait de la réciter dans la nuit du vendredi, SHeikh Ibn BâZ dit qu’il ne connait pas de preuve qu’il le légifère. [1]

Outre l’avis de SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh), voici quelques hadîths que SHeikh al-Albânî (rahimahullâh) a authentifiés sur le sujet :

D’après Abû Sa’îd al-Khoudrî, le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque récite la sourate de la Caverne au cours de la nuit du vendredi, on lui éclairera l’espace qui le sépare de la Maison antique » [2]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque récite la sourate de la Caverne le vendredi bénéficiera d’un éclairage (divin) jusqu’au vendredi suivant » [3]

D’après Ibn ‘Oumar (radhiallâhu ‘anhu) le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque récite la sourate de la Caverne le vendredi recevra une lumière qui jaillira de ses pieds pour se répandre vers les horizons célestes et l’illuminera au jour de la Résurrection. Et il lui sera pardonné (les péchés commis) entre deux vendredi ». [4]


Notes

[1] Madjmu’ Fatâwa de Sheikh Ibn bâZ, 12/414-415

[2] Rapporté par ad-Darâmî. Le hadith est jugé authentique par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh al-Djâmi’ ».

[3] Rapporté par al-Hâkim et al-Bayhaqî. Il est déclaré authentique par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh al-Djâmi ».

[4] Authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Sahîh at-Targhîb wat-Tarhîb ».


Source: http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article494
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Réciter la sourate « La Caverne » le vendredi   Ven 15 Oct - 16:36:52

Écrit par Ayyûb Abû Mu'âdh Al Faransî



Fatwas - La prière du vendredi et le sermon

Dimanche, ۰٦ Jumada-l-Akhir ۱٤۳۰Dimanche, 31 Mai 2009 14:23



Question: est-ce qu'un hadith est affirmé sur le fait de réciter la sourate Al Kahf (la caverne n°18) [le vendredi]?



Réponse: le hadith est mawqûf 1 (arrêté) à Abû Sa'îd. Un grand nombre de mémorisateurs (savants du hadith) ont jugé de ceci, et ce n'est pas affirmé d'après le prophète (صلى الله عليه وسلم ).

Et ce qui renforce ceci est qu'ils (les compagnons) ne cherchaient pas à la réciter [spécialement], et s'ils l'avaient fait, ça nous serait parvenu par de nombreuses voies, ou au minimum, ça nous serait parvenu fermement (authentiquement), même si ça n'est pas par de nombreuses voies.

Il a certes été affirmé ce qui est en dessous de ceci parmi les actes du prophète (صلى الله عليه وسلم ) et de ses compagnons lors de la prière en groupe et du vendredi, et autre.



--------------------------------------------------------------------------------

1. NdT: c'est à dire que ça ne remonte pas au prophète (صلى الله عليه وسلم ).



Source: dammaj.fr





Prier sur le prophète (صلى الله عليه وسلم ) lors du sermon du vendredi? (S. Yahya)



Écrit par Ayyûb Abû Mu'âdh Al Faransî





Fatwas - La prière du vendredi et le sermon

Samedi, ۰٥ Jumada-l-Akhir ۱٤۳۰Samedi, 30 Mai 2009 19:48





Question: quel est le jugement quant au fait de prier sur le prophète (صلى الله عليه وسلم ) lors du sermon du vendredi?



Réponse: la récompense du vendredi est annulée. Donc par rapport à ceci tu te tais, sauf si tu pries en toi-même. Quant à le faire à voix haute, alors non.1


--------------------------------------------------------------------------------

1. NdT: Al Bukhârî et Muslim rapportent d'après Abû Huraïrah, que le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:

« Si tu dis 'tais-toi!' à ton compagnon le jour du vendredi alors que l'imam fait le sermon, tu as certes dis une futilité. »

Ibn Hajar dit dans Al Fath: "le sens est: tu as perdu de la récompense, ou le mérite de ton vendredi est annulé ou que ta [prière du] vendredi est devenue [une prière de] zuhr."

Et Muslim rapporte d'après Abû Huraïrah, que le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit:

« Celui qui fait son wudû d'une façon parfaite, puis part à [la prière] du vendredi, écoute et se tait, il lui est pardonné ce qu'il y a entre [ce vendredi] et le vendredi plus trois jours. Et celui qui touche aux cailloux a certes fait une futilité. »

Et dans la transmission d'Abû Dâwûd il est précisé que c'est entre le vendredi présent et le précédent. Et shaykh Al Albânî l'a jugé bon.



Source: dammaj.fr


السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Revenir en haut Aller en bas
 
Réciter la sourate « La Caverne » le vendredi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exégèse de la sourate 18 : La caverne
» Sourate 18. La caverne (Al-Kahf)
» Les mérites et bénéfices de cette Sourate
» sourate Fatiha
» La Sourate Kahf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: