Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le gaspillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Le gaspillage   Jeu 29 Déc - 1:53:51

As-salam walaykum

MISE EN GARDE CONTRE LE GASPILLAGE.

La gratitude se manifeste par le bon usage des bienfaits reçus et par les actions approuvées, en s'abstenant des plaisirs défendus et en s'éloignant du gaspillage et de la prodigalité. Allah dit en ces termes :

"Ne commettez pas d'excès, Allah n'aime pas ceux qui commettent des excès" (S:6/ V:141)

"Ne sois pas prodigues car les prodigues sont les frères des démons et le démon est très ingrat envers son seigneur." (S:17/ V:26).

Beaucoup de gens ont persisté à suivre leurs passions et à être immodérés dans leurs dépenses. Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants pour la fortune et l'abondance qu’Allah leur a accordées, alors que la règle auprès d'Allah est que si nous lui sommes reconnaissant, il nous en donnera davantage et nous bénira. Mais si nous nous montrons ingrat de ses bienfaits et ne le remercions pas, ce sera un malheur pour nous et c'est même possible que tous nos bienfaits nous soient arrachés pour cause de notre ingratitude.

Allah dit :

" Et quand votre Seigneur proclama : si vous êtes reconnaissants, certainement je multiplierai pour vous mes bienfaits; mais si vous êtes ingrats, mon châtiment sera terrible." (S:14; V:7).

"Nous sommes responsable de la façon dont nous avons acquis nos richesses et de la façon dont nous la dépensons.

Nous sommes aussi responsable de l'acquittement de l'aumône purificatrice légale (Zakâte) et des devoirs financiers qui nous incombent.

Nous sommes responsable des dépenses faites portant aussi bien sur des choses défendues que pour des causes permises: Si au moment de dépenser, nous avons en vue le plaisir d'Allah et l'Au-delà, si nous faisons par là la joie de nos proches ou d'un frère musulman (qui est notre frère devant Allah) ou si nous donnions à manger à un orphelin de parent proche ou à un pauvre plein de poussière, ces actes seront considérées comme de la reconnaissance et seront les moyens pour l'augmentation et le prolongement de nos biens.

A l'inverse, si nous gaspillons nos richesses dans la désobéissance d'Allah et dans les plaisirs défendus, nous nous exposerons à la voir disparaître, car nous aurons provoqué la raison de notre instabilité et de notre perte."

C'est vraiment dommage que beaucoup d’entre nous aujourd'hui sont frappés par le malheur qu'est le gaspillage et l'excès, et dilapident les bienfaits d'Allah provoquant ainsi Sa colère.

Beaucoup d'entre nous ne se soucient pas de ce que nous gaspillons dans le luxe et la vanité et de ce que nous dépensons dans les cabarets et dans les plaisirs défendus. Il arrive souvent nous manquons à notre devoir ou que nous n'accomplissons pas l'aumône légale convenablement ou que nous renvoyons à plus tard le paiement de nos dettes, et ce, pour une raison ou pour une autre (conjoncture économique etc…), mais pour les choses qui comportent la vanité et l'orgueil, il nous devient tout à coup facile de dépenser et de faire des largesses!

Les principales occasions où ont lieu le gaspillage aujourd'hui sont les suivantes: on dilapide énormément d'argent pour les mariages, les fiançailles, pour la préparation de festins à ces occasions (il arrive qu'au départ certaines de ces choses soient permises mais qu'ensuite elles deviennent blâmables parce que dépassant les limites), sans parler de l'impudeur et de la promiscuité entre hommes et femmes étrangers que l'on retrouve dans ce genre de situations.

Par ailleurs, d'autres méfaits naissent de ce genre de pratiques. En effet, ces fastes cérémonies sont une insulte à l'égard des plus démunis: quoi de plus révoltant à notre époque, où la crise économique, le chômage, la précarité sont partout, que le gaspillage et la dilapidation. Afficher ainsi à la vue de tous le goût du luxe, la vanité est une atteinte à la dignité des pauvres. C'est offenser les serviteurs d'Allah et les croyants.

Nombreux sont ceux qui se soucient peu de gaspiller ainsi des dizaines de milliers de francs dans des actes interdits, alors que dépenser quelques "sous" dans des œuvres charitables leur semble contraignant. Il faut mettre un terme à ces actes illicites, avant que ce mal ne se généralise. On dépense aussi beaucoup pour assister aux concerts et autres spectacles futiles et interdits en Islam. Est-ce ainsi que l'on remercie à Allah de nous avoir accordé ces richesses?

Craignons la punition divine qui ne saurait tarder. Il incombe à tout musulman de craindre Allah et d'être vigilant; nous devons nous soucier de notre comportement pour ne pas ressembler à ceux qu'Allah cite ainsi dans le Qour'aane :

" N'obéis pas à celui dont nous avons rendus le cœur insouciant envers notre rappel, n'obéis pas à celui qui se laisse conduire par ses passions et qui se montre négligeant dans son comportement. (S:18/ V:28)

" Oh vous les croyants, vos épouses et vos enfants sont pour vous des ennemis. Prenez garde si vous oubliez, si vous passez outre, si vous pardonnez, sachez qu’Allah est celui qui pardonne et qui est miséricordieux. Vos richesse et vos enfants ne sont qu'une tentation alors qu'une récompense sans limite se trouve auprès d’Allah. Craignez Allah autant que vous le pouvez, écoutez, obéissez, faites l'aumône se sera un bien pour vous. Ceux qui seront préservés de leur propre avarice, voilà ceux qui seront heureux." (S: 64/ V: 14)

Craignons Allah le Très Haut et ayons en vue Son plaisir quand nous parlons et agissons. Nous aurons à rendre compte des activités concernant nos biens et nous serons questionnés à propos de nos ressources et de la façon dont nous les aurons dépensés.

Préservons nous du gaspillage et abstenons-nous de dépenser notre argent dans les choses non convenables; profitons plutôt du bienfait de la richesse en la dépensant d'une façon qui nous procurera des provisions auprès d'Allah et une place honorable en Sa présence;

" le jour où ni les richesses ni les enfants ne seront utiles sauf pour ceux qui iront à Dieu avec un cœur pur." (S:26/ V:88)

Combien de personnes, dans notre propre île mais aussi à travers le monde, sont frappés par la pauvreté, la famine et diverses maladies en raison du manque de bonne nourriture et du minimum nécessaire en matière d'hygiène et de santé… Sympathisons avec eux, en leur offrant le surplus de nos biens, car dépenser ainsi c'est se protéger contre la punition et s'assurer le prolongement de ses bienfaits.

Il y a dans le monde, comme beaucoup le savent, des hommes, des femmes, et des enfants qui meurent par milliers, de la faim et du manque de nourriture (combien d'entre eux sont nos frères en Islam ?!) Alors qu'attendons-nous pour les réconforter et pour les secourir, chacun à la mesure de ses capacités ? Qu'attendons-nous pour implorer Allah en leur faveur. N'oublions pas que nous retrouverons bientôt ce que nous avons donné comme un trésor auprès d'Allah, qu'Il nous protégera par ces dons contre les calamités et les maladies, et nous accordera Sa bonté et Sa miséricorde.

"La miséricorde d’Allah est proche de ceux qui font le bien" (S:7/ V:56) nous rappelle le Qour'aane.

Le Saint Prophète S.A.W. a dit :

" Allah est miséricordieux envers ses serviteurs qui sont miséricordieux" .

Qu'Allah nous garde tous dans le bien-être et la sérénité, et nous préserve du gaspillage.
Âmine
Mw. Ingar Ataoullah
Enseignant à la Madrassah Taalimoul-Islam de Saint-Denis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Le gaspillage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lutte contre le gaspillage
» Gros gaspillage dans les cantines
» Lutte contre le gaspillage alimentaire
» Le gaspillage de la nourriture...
» Gaspillage à la cantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Activité Contemporaine :: Famille & Société-
Sauter vers: