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 L'origine du shirk

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MessageSujet: L'origine du shirk   Mar 28 Juil - 18:07:17

Salam 1

Par l’imam Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani (rahimahoullah)


[1] Parmi ce qui a été établi dans la Shari'a (la loi révélée), est que cette humanité était – au début - une seule nation sur le vrai tawhid, Puis, le shirk (tout acte d’adoration, ou autre chose réservé seulement à Allah, voué à d'autre qu'Allah) les a graduellement dépassés. La base de ceci est la Parole d'Allah - le Très-Haut :


« Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs » [Sourate Al-Baqara :213]



Ibn 'Abbas (radiallahu 'anhu) a dit : « Entre Nuh (Noé) et Adam il y a eu dix générations, toutes étaient sur la Shari'a (la loi) de la vérité, puis ils ont divergé. Ainsi, Allah a envoyé prophètes comme porteurs de bonnes nouvelles et avertisseurs. » [2]



Ibn 'Urwa Al-Hanbali (d.837 H) a dit : « Cette parole réfute ces historiens des Gens du Livre qui prétend que Qabil (Caïn) et ses fils était des adorateurs du feu. » [3]



Je dis : En cela est aussi une réfutation de certains philosophes et athées qui prétendent que la base (naturelle) de l'homme est le shirk et que le tawhid s’est développé en l'homme! Le verset précédent réfute cette revendication, aussi bien que deux hadith authentiques suivants :



Premièrement : Sa parole (sallallahu 'alayhi wa sallam) qu’il rapporte de son Seigneur : « J'ai créé tous mes serviteurs sur la vraie religion (sur le tawhid, loin du shirk). Puis, les diables sont venus à eux et les ont détournés de leur vraie religion. Ils ont rendu illicite aux gens ce que J’ai rendu licite pour eux et ils ont commandé d’associer à Mon adoration, ce sur quoi Je n'ai descendu aucune preuve. » [4]



Deuxièmement : Sa parole (sallallahu 'alayhi wa sallam): « Chaque enfant naît sur la fitra [5] mais ses parents font de lui un juif, un chrétien ou un adorateur du feu. Il ressemble à la manière dont un animal donne naissance à une descendance naturelle. Avez-vous a remarqué aucun nouveau-né mutilé, avant que vous ne le mutiliez. »



Abû Hurayra a dit : Récitez si vous le souhaitez : « telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création d’Allah » [Sourate Ar-Rum :30] [6]



Après cette explication claire, il est très important pour le musulman de savoir comment le shirk s’est répandu parmi les croyants, après qu'ils aient été muwahidun (les gens sur le tawhid). Concernant la Parole d'Allah - le Parfait – à propos du peuple de Nuh :


« et ils ont dit : “n’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr . »[Sorate Nuh :23]



Il a été rapporté par un groupe de Salaf (Pieux Prédécesseurs), dans beaucoup de narrations, que ces cinq déités étaient de pieux fidèles. Cependant, quand ils sont morts, Shaytan a chuchoté aux gens de se retirer et de s’asseoir sur leurs tombes. Puis, Shaytan a chuchoté à ceux qui sont venus après eux qu'ils devaient les prendre comme idoles, leur ornant cette idée en disant que c’était un moyen de se rappeler d'eux et de les suivre dans la conduite pieuse. Puis, Shaytan a suggéré à la troisième génération qu'ils devaient adorer ces idoles en plus d'Allah - le Très-Haut - et il leur a dit à voix basse que c’était ce que leurs ancêtres faisaient !!! Puis, Allah leur a envoyé Nuh (‘alaihi salam), leur ordonnant d’adorer Allah seul. Cependant aucun n'a répondu à son appel sauf quelques-uns. Allah - le Puissant et Majestueux – a rapporté cet incident entier dans sourate Nuh.


Ibn 'Abbas rapporte : « En effet, ce sont cinq noms d'hommes pieux du peuple de Nuh. Quand ils sont morts Shaytan a chuchoté à leur peuple de faire des statues d'eux et de placer ces statues en leurs lieux de réunion comme un rappel, donc ils ont fait cela. Cependant, aucun parmi eux n’a adoré ces statues, jusqu'à ce qu’ils meurent et le but des statues a été oublié. Puis, (la génération suivante) a commencé à les adorer. » [7]


D’autres choses similaires ont aussi été rapportées par Ibn Jarir At-Tabari et d'autres, d'après un certain nombre de salaf (radiallahu 'anhum).


Dans Ad-Durral-Manthur (6/269) : 'Abdullaah ibn Humaid rapporte d'Abu Muttahar, qui a dit : Yazid ibn Al-Muhallab a été mentionné à Abu Ja'far Al-Baqir (d.11H), donc il a dit : « Il a été tué là où on a d'abord adoré d’autres en dehors d'Allah, alors il a mentionné Wadd et a dit : « Wadd était un homme musulman aimé de son peuple. Quand il est mort, les gens ont commencé à se réunir autour de sa tombe sur la terre de Babil, pleurant et pleurant. Ainsi quand Iblis a vu leur deuil et lamentation, il a pris la forme d'un homme et est venu à eux en disant : « Je vois que vous pleurez et vous lamentez sur lui. Pourquoi ne faites-vous pas une image de lui (c'est-à-dire une statue) et la placez en vos lieux de réunion pour que vous vous rappeliez de lui. ». Ils ont dit : Oui et ils ont fait une image de lui et l’ont mis en leur lieu de réunion; ce qui le rappelait à eux. Quand Iblis a vu comment ils se le rappelaient excessivement, il dit : « Pourquoi chaque homme parmi vous ne fait-il pas une image semblable à mettre dans vos propres maisons, pour que vous puissiez (constamment) vous rappeler de lui. ». Ils tous ont dit "oui". Chaque ménage a fait une image de lui, qu'ils ont adoré et vénéré et qui le leur rappelait constamment. Abu Ja'far a dit : « Ceux de la génération postérieure ont vu ce que la génération précédente avaient fait........ au point qu'ils l'ont pris comme ilah (divinité) adorée en plus d'Allah. Il a alors dit : « C'était la première idole a être adorée en dehors d’Allah et ils ont appelé cette idole Wadd. » [8]


Ainsi la sagesse d'Allah - le Béni, le Très-Haut – a été complétée, quand il a envoyé Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) comme sceau des prophètes et a fait de Sa Shari'a l'achèvement de toutes les Lois divinement prescrites, dans lesquelles Il a interdit tous les moyens et les voies par lesquels les gens peuvent tomber dans le shirk - qui est le plus grand des péchés. Pour cette raison, construire des lieux saints sur des tombes et avoir l'intention de voyager spécifiquement vers elles, en les prenant comme les lieux de festivité et de réunion et prêtant serment par le résident d'une tombe; tout cela a été interdit. Tout ceci mène à l’excès et à l'adoration d'autre qu'Allah - le Très-Haut.


Ceci est encore plus le cas à une époque où la science diminue, l'ignorance augmente, il y a peu de conseillers sincères (à la vérité) et shaytan coopère avec les hommes et les djinn pour circonvenir l'humanité et les dévier de l'adoration d'Allah seul - le Béni, le Très-Haut.



Notes de bas de page :

[1] Tahdhirus-Sajid min Ittikhadhil-Quburi Masajid (pp.101-106)

[2] Rapporté par Ibn Jarir At-Tabari dans son tafsir (4/275) et Al-Hakim (2/546) qui a dit : « il est authentique selon les critères d'Al-Bukhari. » Ad-Dhahabi a aussi été d'accord sur cela.

[3] Al-Khawakibud-Durari fi Tartib Musnadul-Imam Ahmad'ala Abwabil-Bukhari (6/212/1), toujours sous la forme de manuscrit.

[4] Rapporté par Muslim (8/159) et Ahmad (4/162) de 'Iyadh ibn Himar Al-Mujashi'i (radiallahu 'anhu)

[5]Note du traducteur : Ibn-al-Athir a dit dans An-Nihaya (3/457) : « Al-Fitr signifie: commencer et créer et Al-Fitra est la condition résultant de cela. La signification est que cette humanité est née sur une disposition et une nature qui est prête à accepter la vraie religion. Ainsi s'il devaient être laissé sur cela, alors il y continueraient. Cependant, ceux qui dévient de cela font, en raison de la faiblesse humaine et du suivi aveugle d'autres..... » Al-Hafidh Ibn Hajar a dit dans Al-Fath (3/248) : « Les gens diffèrent concernant ce qui est signifié par Al-Fitra et la parole la plus célèbre est que cela signifie Islam. Ibn 'Abdul-Barr a dit : « C’est ce qui était bien connu de la plupart des salaf et les savants du tafsir ont reconnus que ce qui est signifié par la Parole d'Allah - le Très-Haut- « la fitra d’Allah sur laquelle Il a créé l’humanité. » est l’islam

[6] Rapporté par Al-Bukhari (11/418) et Muslim (18/52)

[7] Rapporté par Al-Bukhari (8/534)

[8] Rapporté par Ibn Abi Hatim aussi, comme il est cité dans Al-Kawakibud-Durari (6/112/2) d'Ibn 'Urwa Al-Hanbali, avec un isnad hassan, jusqu'à Abû Muttahar. Cependant, aucune biographie ne peut être trouvée de lui, ni dans Ad-Dawlabi's Al-Kunia wal-Asma, ni dans Muslim Al-Kunia, ni ailleurs. Et le défaut caché consiste ici en ce qu'il fait partie de Shi'a, mais sa biographie n'est pas incluse dans At-Tusi's Al-Kunia - parmi l'index des narrateurs Shi'a.



Article tiré du site al-manhaj.com


Source : Son livre Tahdhirus-Sajid min Ittikhadhil-Quburi Masajid (pp.101-106)



Traduit en français par les salafis de l’Est


Source: http://salafs.com/modules/news/article.php?storyid=157
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