Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment mémoriser le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Comment mémoriser le Coran   Ven 16 Déc - 5:40:11

Salam walaykum


Dans un petit livre aux édition darroussalam intitulé "kayfa nahfadh al Qor'an, al wassiya al 'achr lihfdh kitabi Lah"(comment puis-je apprendre le Coran, les dix conseil pour apprendre le livre d'Allah) il y a une méthode intéressante pour apprendre le Qor'an en environ 5 ans, 2 mois et 7 jours.

En effet dans le 7 éme conseil donnée l'auteur conseil d'apprendre 5 versets par 5 versets.

Il s'appuit pour cela sur une parole d'Ali Ibn Abi Talib radi Allahou 'anhou (rapporté par ibn Hajar dans "mizan al i'tidal 2/17): Le Qor'an est descendu 5 verset par 5 versets a l'exception de la sourate al an'am, et celui qui l'apprend 5 versets par 5 versets alors il ne l'oubliera pas.

L'auteur propose comme programme le suivant :

Apprendre tous les jours cinq versets pendant cinq jour de la semaine, ainsi tu auras appris dans ta semaine 25 versets.

Sur un mois cela donnera 100 versets pour 4 semaines, et donc 1200 versets pour une année.

Ainsi celui qui apprend sur la riwaya de hafs qui compte 6236 versets (comme il est rapporté par As-shawkani dans "jamal al qoura wa kamal al iqra") alors en divisant 6236 par 1200 cela donne environ 5 ans, 2 mois et 7 jours.

Pour appliquer cela vous pouvez par exemple procéder ainsi:

Du lundi au vendredi vous apprenez 5 versets chaque jour, ce qui vous fait vos 25 versets, puis le samedi et dimanche vous révisez le tout.

Et parmi les autres conseils il y a :

-le fait d'utiliser le même genre de copie lorsque l'on apprend.( le mieux c'est d'avoir un mouss-haf dont la page commence avec un début de verset et fini sur la fin d'un verset, comme cela il n'y a pas de coupure de verset au niveau des pages ce qui facilite l'apprentissage)

-le fait de comprendre ce que l'on a appris.(le mieux c'est d'utiliser un tafsir pour cela. j'ai entendu Cheikh Ibn Baz sur une vidéo dire que le meilleur tafsir était celui d'Ibn Jarir. Cependant vu sa longueur et aussi peut être son niveau de difficulté le mieux pour nous débutant c'est le tafsir de Cheikh Sa'di. Bien entendu rien n'empêche de tirer bénéfice des autres tafasir connu comme celui d'ibn kathir, d'al baghawi,etc...)

-Le fait de beaucoup répéter. (Allahou a'lam mais répeter 50 fois c'est déjà pas mal. Sachez qu'en Ouzbékistan ils répetent la page 300 fois)

-Le fait d'utiser une louha et de l'écrire(c'est à dir le Qor'an). (Recopier les 5 versets à apprendre sur une ardoise puis apprenez dessus. Sinon si votre temps est restreint à cause du travail ou autre alors écrivez sur un petit morceau de papier et profitez des moments libres pour réviser ou apprendre dessus)

-Le fait d'écouter le Qor'an.

-Lire ce qu'on appris dans nos prière. (dans les salats à voix basse et dans les nawafils. Sinon si vous êtes imam alors lisez aussi dans les salats à voix hautes).

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Comment mémoriser le Coran   Dim 5 Fév - 21:21:49

Salam 1

Récit rapporté d'après `Alî ibn 'Abî Tâlib (qu'Allah soit satisfait de lui):
Yazîd ibn Charîk ibn Târiq a dit: `Alî ibn 'Abî Tâlib nous fit un sermon, disant: "Celui qui prétend que nous avons autre chose à lire que le Livre d'Allah et ce qui se trouve consigné sur ce feuillet - attaché au fourreau de son sabre - est menteur. Ce feuillet contient des prescriptions relatives à l'âge des chameaux (pour les tarifs de l'impôt) et aux prix des blessures. Le Prophète (pbAsl) y établit le caractère sacré du territoire de Médine inclus entre `Ayr et Thawr.

Quiconque y commet quelque péché ou turpitude, ou donne asile à quiconque a commis quelque péché ou turpitude, encourra la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes, et au jour de la Résurrection, Allah n'acceptera de lui ni repentir ni rachat. Tous les musulmans ont droit à la même protection, fût-ce les plus humbles parmi eux. Quiconque s'apparente à un autre que son père, ou choisit d'autres patrons que les siens, encourra la malédiction d'Allah, des Anges et de tous les hommes, et au jour de la Résurrection, Allah n'acceptera de lui ni repentir ni rachat".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2433
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Comment mémoriser le Coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site trop bien pour apprendre, mémoriser le Coran
» embellir sa voix en récitant le Coran
» Comment apprendre le Saint Coran ?
» Au secours ! comment mémoriser le dernier chap de MT1?
» techniques de travail et de mémorisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Qu'ran Al kareem-
Sauter vers: