Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hanbalîte (Ecole de Jurisprudence Sunnite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Hanbalîte (Ecole de Jurisprudence Sunnite)   Jeu 29 Déc - 3:31:28

As-salam walaykum

L'école hanbalite

Son fondateur

Ahmad Ibn Hanbal (رحمه الله).

Salih et Abd Allah, deux des fils d'Ahmad furent étroitement associés à la vie intellectuelle de leur père, et allaient être parmi les premier artisans de cette construction collective qu'est le hambalisme.

Sa méthodologie de jurisprudence

1/ Il consulte le Coran et la Sunnah et rien d'autres lorsqu'ils satisfont sa quête. Tout hadith authentique [sahih] qui est "élevé" [marfu'] garde la précéance sur tout autre source, que ce soient les pratiques des Médinois, le raisonnement personnel, l'analogie, une citation d'un Compagnons ou un consensus.

2/ S'il ne trouve pas de texte, il se tourne vers les jugements des Compagnons. Et dans le cas où il découvre un commentaire d'un Compagnon, il l'adopte et ne donne la priorité à aucune pratique, aucune opinion ou analogie sur cet avis.

3/ Dans le cas où les Compagnons n'expriment pas des opinions similaires, il choisit l'opinion qui se rapproche le plus du Coran et de la Sunnah sans aller chercher plus loin. S'il n'arrive pas à discerner quelle opinion est la plus proche du Coran et de la Sounna, il rend compte de la controverse en toute objectivité et s'abstient de prendre une décision.

4/ Il se refère ensuite à tout hadith, qu'il soit moursal ou faible [Da'îf] dont l'authenticité - soit dans sa chaîne de rapporteurs, soit dans son contenu - n'est pas absolument irréprochable, pourvu qu'il soit en contradiction flagrante avec aucune pratique établie, aucune citation de Compagnon ou consensus d'opinion. Il donne la priorité à un tel hadith sur l'analogie.

5/ L'analogie est pour lui une source de jugement auquel on ne peut avoir recours que lorsque aucune des sources précitées n'est disponible.

6/ Il adoptait l'interdiction de ce qui peut mener à l'interdit [sadd adh-dharâ'i].

Parmi les grands savants de cette école

Ibn Taymiyya

Son école aujourd'hui

Elle compte environ 30 millions d'adhèrents (Arabie saoudite, Liban, Syrie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Hanbalîte (Ecole de Jurisprudence Sunnite)   Sam 14 Jan - 2:13:14

Biographie de l'Imam Ibn Rajab al-Hanbalî

(Biographie tirée de la préface du livre "La profession de foi" de l'Imam Ibn Rajab al-Hanbalî)

'Abd ar-Rahmân ibn Ahmad ibn 'Abd ar-Rahmân Rajab ibn al-Hasan ibn Muhammad ibn Mas'ûd, as-Salâmî, al-Baghdâdî, ad-Dimashqî, al-Hanbalî, Zayn ad-Dîn, Abû-l-Faraj, plus connu sous le nom d'Ibn Rajab al-Hanbalî, l'Imâm al-Hâfiz (celui qui mémorise le hadith), al-Qâri' (celui qui maitrise la lecture du Coran), al-Muhaddith (le spécialiste dans les sciences du hadith), al-Hujja (l'argument), al-Faqîh (le juriste), az-Zâhid (l'ascète).

Il est né à Bagdad en l'an 736 de l'hégire au sein d'une famille réputée pour sa science et sa piété.

Son grand-père : Abû Ahmad Rajab ibn al-Hasan ibn Muhammad. Son prénom est 'Abd ar-Rahmân ou Rajab car il est né pendant le mois de Rajab et c'est ce prénom qui est attribué à Ibn Rajab al-Hanbalî. Il a reçu l'enseignement d'ath-thulâthiyât de l'Imam al-Bukhârî et l'a transmis. Il a reçu également l'enseignement des hadiths d'al-Mu'îdh ibn al-Majlah, d'Ibn Ghazâl et d'autres encore. Il fut certes un grand savant et un grand juriste. On venait à lui pour puiser de sa science à Bagdad en présence de son petit fils (Ibn Rajab al-Hanbalî). Il mourut en l'an 742 de l'hégire.

Son père : Ahmad ibn Rajab 'Abd ar-Rahmân ibn al-Hasan ibn Muhammad ibn Mas'ûd, Abû al-Abbâs, as-Salâmî, al Baghdâdî, al-Hanbalî. Il naquit et grandit à Bagdad. Il mémorisa les lectures du Coran auprès de plusieurs savants. Il étudia les sciences du hadith et initia de nombreux étudiants. Ibn Hajar al-'Asqalânî a dit qu'il l'avait vu. Il voyagea ensuite à Damas avec ses enfants. Il apporta beaucoup aux habitants et était réputé pour être un homme de bonté et de religion. Il mourut en l'an 774 ou 775 de l'hégire.

Ibn Rajab al-Hanbalî lui-même : al-'Alîmî mentionna dans ses Tabaqât qu'Ibn Rajab est arrivé avec son père à Damas (venait de Bagdad) en l'an 744 de l'hégire dans son tout jeune âge. Il s'adonna à l'étude du hadith avec le soutien de son père. Il reçut l'enseignement du hadith de Muhammad ibn Ismâ'îl ibn Ibrâhîm ibn al-Khabbâz et de Ibrâhîm ibn Dâwûd al-'Attâr.

Son père voyagea avec lui en Egypte où il reçut l'enseignement de Sadr ad-Dîn Abû al-Fath al-Maydûmî et d'Abû al-Haram Muhammad ibn al-Qalânsî. Il étudia également chez de nombreux rapporteurs de hadiths.

Son père l'emmena également à La Mecque, où il étudia le hadith chez al-Fakhr 'Uthmân ibn Yûsuf.

Il fut également le compagnon d'al-Hâfiz Zayn ad-Dîn al-'Irâqî dans la transmission du hadith, le Sheikh d'Ibn Hajar al-'Asqalânî.

Il s'attacha également aux enseignements de l'Imam Ibn Qayyim al-Jawziyya jusqu'à la mort de ce dernier, que Dieu lui fasse miséricorde !

Il reçut une ijâza d'Ibn Naqîb et d'an-Nawawî (à ne pas confondre avec Abû Zakariyya an-Nawawî, le savant très populaire mort en 676 de l'hégire et qui a écrit notamment "al-arba'ûn an-nawawiyya").

Ibn Hijjî a dit d'Ibn Rajab : "Il maîtrisait la science - du hadith - et est devenu le plus savant de son siècle en matière de 'ilal et de turuq (termes spécifiques à la science du hadith). La plupart de nos savants hanbalites ont reçu son enseignement."

Ibn Hajar al-'Asqalânî a dit de lui : "Il reçut la science des savants les plus renommés de son temps et en tira un grand profit. il étudia le hadith et le fiqh jusqu'à exceller dans ces sciences."

Ibn Rajab était connu pour sa ferveur, sa piété, son amour pour la retraite spirituelle et son attachement à la science et à l'écriture. Il se détachait des affaires mondaines et s'éloignait des gens du pouvoir.

Il habitait dans la madrasa as-sukkariyya à al-Qasâ'în.

Il compte parmi les grands imams et dévots de son temps. Ses assises étaient un rappel pour les coeurs. Les biographes d'Ibn Rajab témoignent tous de sa ferveur, sa science, sa piété, sa prééminence dans le hadith, le fiqh et la prédication. Il était aimé des gens et nombre de coeurs se sont apaisés à son écoute.

Ibn Rajab mourut en l'an 795 de l'hégire, le quatrième jour du mois de Ramadan, certains disent le mois de Rajab. On célébra l'office mortuaire le lendemain et il fut enterré à côté de l'Imam Abû al-Faraj 'Abd al-Wâhid ibn Muhammad ash-Shîrâzî.

L'Imam Ibn Rajab est l'auteur de nombreux ouvrages dont voici quelques-uns :

- Sharh "Ilal at-Tirmidhî

- Sharh al-arba'în an-nawawiyya

- Sharh al-Bukhârî (non terminé)

- Jâmi'u -l-'ulûm wal-hikam

- Latâ'if al-ma'ârif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Hanbalîte (Ecole de Jurisprudence Sunnite)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EGE, Une nouvelle Grande Ecole, pour un Nouveau Maroc
» EAD Ecole d’Administration et Direction des Affaires
» infos sur la vie de l'ecole de CLERMONT
» Ecole maternelle occupée
» Ecole Privée d informatique SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Les 73 Branches en Islam-
Sauter vers: