Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lavage mortuaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Lavage mortuaire   Ven 16 Déc - 6:37:48

Salam walaykum

Les personnes à ne pas laver

Le martyr

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne les lavez-pas, car toutes leurs blessures et le sang qui coule aura l'odeur du musc le Jour de La Résurrection". (Ahmad)

Le mécréant

Il n'est pas obligatoire de laver le mort mécréant, mais il est possible de le faire. 'Ali a lavé le corps de son père Abou Tâlib.

Celui qui s'occupe du lavage du mort

L'imam

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Que lave vos morts vos imams". (Ibn Mâja)

L'homme lave son épouse et la femme son époux

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à 'Aïcha (رضي الله عنها) : "Si tu meurs avant moi, je te laverai et te mettrai dans un linceul". (Ibn Mâja)

'Aïcha (رضي الله عنها) a dit : "Si j'avais pu, personne n'aurait lavé le Prophète à part ses femmes". (Ahmad, Abou Dâwoud, al-Hâkim qui l'a authentifié)

'Ali (رضي الله عنه) a lavé le corps de sa femme Fâtima (رضي الله عنها). (ad-Dârqoutni, al-Bayhaqi)

La femme qui lave l'enfant en bas-âge

Ibn Al-Moundhir (رحمه الله) a dit : "Les savants sont unanimes sur le fait que la femme peut laver l'enfant en bas-âge".

Commencer par la droite et par les membres des ablutions

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Commence par sa droite et les membres des ablutions".

Laver le mort un nombre de fois impaire : 3 fois, 5 fois, 7 fois ou plus si il y a nécessité

Selon Oum 'Atiya (رضي الله عنها) , le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Lavez-la un nombre de fois impaire, 3 fois, 5 fois, 7 fois ou plus si il y a nécessité".

اغسلنها ثلثا أو خمسا أو أكثر إن رأيتن ذالك

Parfumer le mort

Selon Oum 'Atiya (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Et mettez un peu de camphre dans le dernier lavage". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

و اجعلن في الاخرة كافورا أو شيئا من كافور

Ne pas parler des défauts physique du corps

Selon Aslam, le protégé du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), ce dernier a dit :"Celui qui a lavé un mort et a tu ses défauts. Allâh l'absout quarante fois". (Al-Hâkim qui dit : selon les conditions de Mouslim)

LA PREPARATION DU MORT

Il est de notre devoir de faire dire au mourant la chahada. Car le prophète (saws) a dit : « Faites dire a vos mourants la ilaha ila allah ». Rapporté par muslim.

Si on est assuré de sa mort, par des signes apparents de l'agonie ou par analyse médicale, alors lui fermer les yeux et serrer ses 2 mâchoires.
Le prophète (saws) a fermé les yeux de Abou Saïd en disant : « Quand l'âme d'un mort sort, son regard suit l'ange de la mort ».
Alors on lui ferme ses 2 mâchoires à l'aide d'un turban passé sur le menton.

Il est permit de couvrir tout le corps du mort avec un tissu car on a fait de même avec le prophète (saws).

Il est de notre devoir de laver le mort musulman sauf s'il est mort en martyr sur le champ de bataille. Dans ce cas, on ne le lave pas, on l'enterre avec ses habits et on ne doit pas faire la prière du mort sur lui.
La manière de laver le mort :

- On couvre ses parties intimes.
- On le place surélevé au sol.
- On presse délicatement son ventre pour faire sortir ce qu'il peut être resté dans celui-ci.
- La personne qui le lave met un gant ou autre autour de sa main pour lui laver les parties intimes.
- On lui fait les ablutions comme pour la salat
- On lui lave la tête et sa barbe avec du jujubier ou autre et de l eau.
- On lave son coté droit puis son coté gauche.
- On répète l'opération une 2e fois et puis une 3e fois, en pressant chaque fois son ventre et s'il en ressort quelque chose on lui relave les parties intimes, on ferme l'endroit avec du coton ou argile ou pansements ou autre moyens médicaux et on lui refait les ablutions du mort. Dans des cas de nécessité, on peut le laver de 5 à 7 fois.
- On l'essuie après le lavage.
- On lui met du parfum sur ses aisselles et ses 7 parties sur lesquelles il se prosternait. Mais le mieux est de le parfumer en entier.
- Mettre de l'encens dans le linceul du défunt.
- Tailler les ongles et la moustache du défunt. Mais il n y a pas de mal a ne pas le faire.

Par contre, il n'est pas permit de brosser ses cheveux, ni d'épiler son pubis, ni de lui faire la circoncision car il n y a pas de preuve là-dessus.
Mais pour la femme on tresse ses cheveux en 3 parties et qu'on met derrière elle.

La préparation du linceul

- Il est préférable de couvrir le mort (homme) avec 3 pièces de tissus blanc, sans tunique, ni turban et on l'entoure autour de lui. Comme cela a été fait avec le prophète (saws). Cependant on peut le vêtir d'une chemise, ou un izar et le couvrir d'un linceul.
Il est permit pour l'homme donc de le vêtir d'un Kamis, Izar, et ensuite du linceul

- Pour la femme, il faut 5 pièces de tissus: Un voile, un Izar, 2 draps qu'on entoure autour d elle ainsi qu’une chemise.
Il faut qu'un seul drap couvre tout le corps aussi bien pour l'homme que pour la femme. Et cela est une obligation.

- Pour le pèlerin sacralisé, quand il meurt, il faut le laver avec de l'eau et du jujubier et le couvrir avec ses vêtements de pèlerin ou autre. Ne pas couvrir sa tête et son visage, ne pas le parfumer car al yawma l qiyama il sera ressuscité en tant que pèlerin.

Pour la femme qui est morte en état de sacralisation elle sera couverte d'un seul linceul qui couvre tout son corps. Ne pas la parfumer, ne pas lui mettre de gants ou de niqab.

Pour le petit garçon on le couvre avec 1 jusqu'a 3 draps et la fillette d'une chemise et 2 draps.

Ceux qui doivent se charger prioritairement du lavage du mort:

Pour l'homme :

- La personne dite dans son testament.
- Puis le père du défunt.
- Puis le grand-père.
- Puis son plus proche parent du coté des hommes

Pour la femme :

- La personne dite dans son testament.
- Puis sa mère.
- Puis sa grand-mère.
- Puis la femme la plus proche du coté des femmes.

Il est permit aux conjoints de se laver l'un et l'autre car Fatima a été lavée par Ali et Abou Bakr a lavé son épouse. L'homme lave l'homme et la femme lave la femme sauf dans le cas de mariage.

II / LA PRIERE SUR LE MORT

- Il n y a ni roukou3, ni soujoud dans la salat du mort mais il y a 4 takbir.
- Dire "allahou akbar" en levant les mains et lire la fatiha. Ensuite lire si la personne le désire une petite sourate, il n y a pas de mal.
- Dire de nouveau "allahou akbar" et faire la salat sur le prophète (saws) comme le tachahoud dans la salat.

- Dire "allahou akbar" une 3 ème fois et faire une dou3a : " Allahouma ighfirl li hayina wa mayitina wa chahidina wa gha i bina wa saghirrina wa kabirrina wa dhakarana wa ounthana allahouma man ahyaytahou mina fa ahyayi 3al l islam wa man thawafeythahou fa wathafahou 3al al imen allahouma ighfir lahou wa rhamhou wa 3afihi wa 3afou 3anhou: wa akrim Nouzoulahoum wa wasi3 moudkhalahou wa ghsilhou bil ma' i wa thaldji wa l barad wa naqihi : min al khataya kama younaqa athawbou al abyadi min adanas wa abdilhou daran kheyren min darihi wa ahlen kheyr min ahlihi wa adkhilhou al djana wa a3idhou min 3adhabi l qabr wa 3adhabi nar wa afsih lahou fil qabrihi wa nawir lahou fihi*allahouma la tahrimna adjrahou wa la thoudhilna wa la thoudhilana ba3dahou".
- Apres la doua, faire le 4eme takbir.
- Faire le salam a droite seulement.

Et il est permit ou recommandé de lever les mains après chaque takbir.
Pour la dou3a, s'il s'agit d'une femme on remplace les mots masculins par le féminin allahouma ighirlaha, ... (pour la femme) allahouma ighfirlahoum,...(si ils sont plusieurs) allahouma ighfirlahouma,... (Si ils sont deux)

Si le mort est un enfant on dit : « allahouma dja3alhou fourouten wa dhoukhran li waladayhi wa chafi3an moudjaba allahouma thaqil bihi mawazinahouma wa a3dhim bihi oudjourahouma wa al7iqhou bi salahi salafi l mou'minina wa dja3alhou fi kathalathi ibrahim 3aleyhi salat wa salam waqihi bi ra7matika 3adhab al dja7im".

L'emplacement des cercueils :

- La sounnah est que l'imam se mette du coté de la tête du mort si c'est un homme et au milieu si c'est une femme.
- Si y a plusieurs cercueils, celui de l'homme est mi a coté de l'imam et celui de la femme en avant du coté de la qibla.
- Si parmi les cercueils y a celui d'un garçon, on le met près de l'imam, puis celui de la femme puis celui de la fillette et dans cet ordre la.
- La tête de l'homme est mi du coté de la tête du garçon et au milieu du corps de la femme.
- De même, la tête de la fillette est mise à côté de la tête de la femme.
- Les gens doivent être derrière l'imam sauf si la personne ne trouve pas de place et, dans ce cas, ils se mettent à droite de l'imam.

III / L ENTERREMENT DU MORT

Creuser profondément dans le sol, d'une profondeur égale à la mi-hauteur d'un homme.

Edifier des tombes latérales (lahd) du côté de la qibla et on introduit le mort sur son côté droit dans ce creux latéral.
On dénoue les liens du linceul et en les laisse dedans.

On ne découvre pas le visage du mort, que ce soit celui d'un homme ou d'une femme.
Puis on emplit la fosse de briques naturelles (non cuites au feu) et on met de l'argile pour empêcher que le sable ne s'introduise. S'il La tombe doit être surélevée d'un empan, sur la surface du sol. Si possible, on la parsème de pierres et on y jette un peu d'eau par-dessus.

Il est souhaitable à ceux qui assistent à un enterrement de rester debout près de la tombe et d'invoquer Allah car le prophète (saws), quand on avait terminé d'enterrer le mort, se tenait debout devant sa tombe et disait : « Priez pour demander l'absolution de votre frère et demandez à Allah d'affermir sa langue dans sa réponse aux anges (de la mort) car il est en train de se faire questionner ».

IV/ AUTRES POINTS A CONNAITRE

A quel moment prier sur le mort ?
Si une personne est morte sans qu'on ait fait la prière mortuaire sur elle alors il est souhaitable de la faire après son enterrement car le prophète (saws) l'a fait. Mais à condition de ne pas excéder un mois après l'enterrement.

Et si l'enterrement a eu lieu il y a plus d'un mois alors ne pas faire la prière mortuaire sur le mort car il n y a pas de preuve qui montre que le prophète (saws) l'a fait au-delà de un mois.
En ce qui concerne la préparation d'un repas et l'invitation :
La famille du défunt n'a pas le droit de préparer un repas pour les gens car Jarir Ibn Abdallah Al Bajali (radi allahou anhou) a dit : « Nous considérons que la réunion dans la maison de la famille du mort et la préparation du repas font partie de la lamentation ». Rapporté par l'imam Ahmed avec une chaîne de rapporteur assez bonne.

Quant à la préparation du repas pour eux et pour leurs hôtes, elle est autorisée. Et il est souhaitable que les proches et les voisins du mort préparent le repas parce que lorsque le prophète (saws) fût informé de la mort de ja3far, il a dit : « Ce qui leur est arrivé les préoccupe ».
Nul reproche à la famille du défunt s'ils veulent inviter leurs voisins ou autres pour partager avec eux le repas qui leur a été donné. Et ceci n'est pas lié à un intervalle de temps, d'après ce qu'on connaît de la législation.

Le deuil :

Il est interdit à une femme musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours. Sauf pour le mari, pour lequel, elle doit observer quatre mois et dix jours de deuil.

Si la femme est enceinte, le deuil se termine à l'accouchement comme le prouvent des hadiths authentiques.
Quant à l'homme, il n'a pas le droit de mener le deuil de quiconque.

La visite des morts :

Il est autorisé aux hommes de rendre visite aux morts de temps à autre pour leur implorer miséricorde et se rappeler de l'au-delà. Le prophète (saws) a dit : « Rendez visite aux morts car cela vous rappelle la vie future ». Rapporté par muslim.

Le prophète (saws) a appris a ses compagnons (radi allahou anhoum), quand ils rendaient visite aux morts, à dire : « Que le salut soit sur vous, habitants de ces demeures, croyants et musulmans. Bientôt, quand Allah le veut, nous vous rejoindrons. Nous implorons Allah de vous accorder, et à nous aussi, la sauvegarde. Qu'Allah soit miséricordieux envers les premiers et les derniers d'entre nous ».

Les femmes quant à elles, elles ne sont pas autorisées à rendre visite aux tombes parce qu'on craint pour elles la tentation et le manque de patience.

De même, il est leur est déconseillé d'accompagner le convoi funèbre car le prophète (saws) l'a interdit pour elles.
Cependant, elles peuvent faire la prière mortuaire dans une mosquée ou dans un lieu de prière, comme les hommes.
Qu’Allah prie et salue notre prophète (saws).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Lavage mortuaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le lavage mortuaire
» Comment faire la prière mortuaire (en image)
» Lavage des oeufs ou pas
» Lavage main Betadine
» Vos partenaires et le lavage des mains...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Roquia & Médecine Islamique-
Sauter vers: