Al-Fajr

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Coran a été révélé en 7 récitations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2270

MessageSujet: Le Coran a été révélé en 7 récitations   Jeu 29 Déc - 22:26:24

As-salam walaykum

Les sept récitations du Coran

'Omar ibn Al-Khattâb (رضي الله عنه) a dit: "J'ai entendu Ichâm ibn Hakîm ibn Hizâm lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de la mienne, alors que le Prophète me l'avait déjà lue. J'ai failli l'interrompre dans sa récitation, mais j'ai attendu qu'il finisse puis je l'ai pris par son vêtement jusqu'au Prophète et j'ai dit: "Ô Prophète, j'ai entendu cet homme lire la sourate "Le discernement" d'une façon différente de celle que tu m'as lue".

Le Prophète a alors dit: "Demande-lui de lire".
Il lut alors de la même façon que précédemment, il dit: "C'est ainsi qu'elle fut révélée", il m'a dis alors: "Lis", quand j'ai lu à mon tour il dit: "C'est ainsi qu'elle fut révélée. Ce Coran a été révélé en 7 récitations, récitez donc celle qui vous est la plus aisée"". (al-Boukhâri)

Les premiers qui ont mis les assises de la science des différentes lectures

Abi Abid Al Quassim Ibn Salam et Abi Hatim Al Sajastani, Abi Ja'fer Tabari et Ismael Al Quadi.

Les noms des 7 récitations

Dans la ville de Basra: Abi Amrou et Yacoub.

A Koufa: Hamza et 'Asim.

Au Cham: Ibn Amir.

A la Mecque: Ibn Kathir.

A Médine: Nafi'.

Cette science fut mise par écrit à la fin du troisième siècle de l'hégire à Baghdad par L'Imam Ibn Moujahid Ahmed Ibn Moussa Ibn Abbas où il compila les sept méthodes de lectures.

Ces sept personnes connu pour la lecture du Coran sont:

1-Ibn Amir: Son vrai nom c'est Abd Alah Al Yahasbi qui était Juge de Damas.C'est un Tabi' qui a pris la méthode de lecture par Al Moughira Ibn Abi Chihab Al Makhzoumi qui l'a pris de Othmane.

2- Ibn Kathir: Abd Allah Ibn Kathir Al Dari Al Maqui qui était Imam de Mosquée à la Mecque. C'est un Tabi' qui a rencontré Abd Allah Ibn Zoubeir, Abi Ayoub Al Ansari et Anas Ibn Malik.

3- Asim le Koufi: Asim Ibn Abi Al Najoud Al Assadi.

4- Abou Amrou:Abou Amrou Zabane Ibn Ala Ibn Amer.

5- Hamza le Koufi: Hamza Ibn Habib Ibn Amara Al Ziat. Il a vécut pendant le Califat de Abi Ja'fer Al Mansour.

6- Nafi': Abou Rouim Ibn Abd Al Rahmane Ibn Abi Na'im Alaithi. Il est d'origine d'Ispahan et a pris la méthode de lecture de Médine.

7-Al Kassai: Ali Ibn Abi Hamza qui a vécu dans la ville de Khorrassane.

Pour ce qui est connu comme Warch et Hafs. Warch a pris la méthode de lecture de Nafi' et Hafs l'a pris de Asim le Koufi.

et cet extrait des chroniques de Tabari:

sept "modes de formulation" du Coran

Tabarî a dit : étant établi que tout le Coran a été descandu en langue arabe et qu'il est éronné de prétendre qu'il contient des termes non arabes, la question qui se pose à présent est la suivante : en quels idiomes arabes a-t-il été révélé? L'a t-il été selon tous ou selon certains d'entre eux?

En effet si les Arabes sont tous désignés par le même nom ils ne se différancient pas moins par leurs idiomes qui varient sensiblement quant à leur logique et quant à leur parler.

Or Allah- que sont invocation soit magnifiée- a dit à Ses serviteur qu'Il a fait de la Révélation un " Qun'an arabe" et qu'Il l'a descandu selon une langue arabe claire".Apparement on pourrait attribuer à ces passages soit une portée particulière ( en comprenant qu'il s'agit d'un idiome précis) soit une portée générale ( en voulant dire que tous les idiomes arabes sont concernés).Pour avoir une réponse satisfaisante il faudra se référer aux explications fournies par l'Envoyé d' Allah lui-même à qui la claire compréhension du Coran a été accordée.

Données traditionnelles sur l'existance des " sept harfs ".
...Abu Hurayra rapporte que l'Envoyé d'Allah a dit : " Le Coran a été descandu selon sept "harfs" ; or avoir des doutes au sujet du Coran est impiété ( il répéta cela trois fois ); ce que vous savez mettez-le en pratique et ce que vous en ignorez, laissez -le à celui qui en a la science
...Abû Hurayra rapporte encore que le prophète a dit : " Un Savant, Sage, Pardonnant et Miséricordieux a descendu le Coran selon sept harfs".
...Abd Allah ibn Mas'ud rapporte que le Prophète a dit : " Le Coran est descendu selon septs harf; chacun de ces harf a un aspect apparent et un aspect intérieur et chacun a une limite et chaque limite a une aurore".
...Ibn Mas'ud a dit également : " Il y eut un différent entre nous ( les compagnons) au sujet d'une sourate du Coran, avait-elle 35 ou 36 versets? Nous nous rendîmes auprès de l'envoyé d'Allah que nous trouvâmes en conversation avec Alî. Nous lui dîmes :
" Nous sommes en désaccord au sujet de la lecture".
Le visage du Prophète s'empourpra et il nous dit : "les peuples qui vous ont précédé n'ont été perdu que par leur divergence", puis il glissa quelques mots à Alî qui nous dit ensuite : " L' Envoyé d'Allah vous ordonne de réciter comme vous l'avez appris".
...Umar ibn Al-Khattâb a dit : " Du vivant de l'Envoyé d'Allah j'ai entendu Hichâm ibn Hakîm réciter la sourate Al-Furqân.
Or en écoutant sa récitation je m'aperçus qu'il récitait selon de nombreux "harfs" que l'Envoyer ne m'avait jamais fait réciter. J'etais prêt à le saisir en pleine prière mais j'attendis qu'il eut dit les salutations finales puis je l'empoignai au manteau et lui demandai qui lui avait fait réciter cette sourate que je venait d'entendre. Il me répondit : " l'Envoyé d'Allah , "Tu mens, lui répliquai-je, c'est le Prophète lui-même qui me fit réciter cette sourate que viens de t'entendre réciter".
Je le conduisis alors auprès du Prophète et lui dis :
" O Envoyer d'Allah , je viens d'entendre celui-là réciter la sourate Al_Furqân selon des "harfs" que tu ne m'as jamais récités, or c'est toi-même qui m' a appris cette sourate"
" Lâche-le, ô 'Umar et toi Hichâm récite!" dit le Prophète . Il récita alors comme je l'avais entendu auparavant et le Prophète dit ensuite : " C'est ainsi qu'est descendue cette sourate". Puis il me dit également de réciter et je lui récitais la sourate comme il me l'avait apprise et ( lorsque j'eus terminé ) il dit encore :
"C'est ainsi qu'est descendue cette sourate. En fait, ce Coran est descendu selon sept " harfs"; récitez ce qui vous en est facile".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1