Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le sommeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Le sommeil   Jeu 29 Déc - 22:30:05

As-salam walaykum

Mouadh Ibn Djabal (رضي الله عنه) dit: "Je cherche à complaire à Allâh à travers mon sommeil comme je le fais à travers mes activités". (Al-Boukhari n°4342)

Se coucher tôt après la prière du Icha
Abou Barza al-Aslami (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) préférait retarder la prière du 'isha et n'aimait pas dormir avant cette prière ni continuer à parler après. (Al-Boukhâri)
Ibn Hadjar a rapporté qu'al-Qadi Iyadh a dit à propos de "et n'aimait pas dormir avant elle..." parce que cela peut provoquer son éloignement de son heure étendue ou de son heure préférée. Le fait de veiller après cette prière peut entraîner le non accomplissement de la prière du matin à son heure préférée ou l'abandon des prières nocturnes.
Ibn Rafi a dit: "Omar Ibn al-Khattab (رضي الله عنه) frappait les gens légèrement avec sa cravache après la prière d'isha et disait: "levez-vous. Peut-être Allâh vous permettra-t-il d'effectuer une prière"".

Avoir ses ablutions pour se coucher
Al Barà Ibn 'Azeb (رضي الله عنه) rapporte: "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a dit: "Quand tu vas te mettre dans ton lit, fais tes ablutions comme pour la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Purifiez ces corps, Allâh vous purifiera. En effet, tout fidèle qui maintient la propreté rituelle toute la nuit aura un ange à ses côtés. Chaque fois qu'il se remue au cours de la nuit, l'ange dit: "Seigneur, pardonne à Ton serviteur, car il a passé la nuit propre"". (At-Tabarani, Al-Moundhiri a dit que sa chaîne de transmission était bonne, voir Sahih al-Djami' n°3831)

Ne pas utiliser un lit trop molleux
D'après Ibn Abbas (رضي الله عنهما), 'Omar Ibn al-Khattab (رضي الله عنه) était entré chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et le trouvait assis sur une natte qui avait laissé des traces sur son noble flanc et lui avait dit: "ô Prophète d'Allah, ne peux-tu pas te trouver une natte plus souple que ça ?"
- "Qu'est ce que j'ai à faire de la vie d'ici-bas ? Par rapport à elle, je ne suis que comme une personne qui voyage à dos d'une monture au cours d'un jour d'été et qui se réfugie un moment sous l'ombre d'un arbre, s'y repose (brièvement) puis le quitte". (Ahmad et al-Hakim, Sahih al-Djami' n°5545)
Il a été rapporté d'après Aïcha (رضي الله عنها) que l'oreiller sur lequel le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'appuyait pour dormir était en cuir bourré d'écorces. (Abou Dâwoûd, Ahmad, et cité dans Sahih al-Djami' n°4714)

Balayer son lit avec sa main avant de s'y introduire
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous s'apprête à se mettre dans son lit, qu'il balaie le lit avec bout de son habit car il ne peut pas savoir ce qui y est entré après lui. Puis qu'il dise: "En Ton nom, Seigneur! j'ai couché mon côté et en Ton nom je le relève. Si Tu retiens mon âme, sois clément avec elle, et si Tu la ressuscites, sauvegarde-la par les moyens avec lesquels Tu sauvegardes Tes esclaves vertueux"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La recommandation de se coucher au début sur le côté droit
Al Barà Ibn 'Azeb (رضي الله عنه) rapporte: "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a dit: "Etends-toi sur le côté droit". (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'interdiction de se coucher sur le ventre
Selon Ya'ish Al Ghifàri (رضي الله عنه), son père a dit: "J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit: "C'est là une façon de se coucher que Allâh n'aime pas". Je regardai alors et vis que c'était le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم)". (Abou Dâwoûd n°5040, at-Tarmidhi n°2798, as-Sahih al-Djami' n°2270-2271)

Placer sa paume droite sous sa joue
Hafsa (رضي الله عنها) a dit: "Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue droite". (at-Tabarani et cité dans Sahih al-Djami n°4523)
Selon Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager de Allâh (صلى الله عليه و سلم), quand il voulait dormir, mettait sa main droite sous sa joue. (At-Tirmidhi)

Les invocations recommandées
Selon 'Ali (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dit une fois ainsi qu'à son épouse Fatima: "Quand vous regagnez votre lit, dites trente trois fois de suite [Allàhou akbar], trente trois fois de suite [soubhan Allah], trente trois fois de suite [Alhamdou lillàh]".
Dans une autre version on dit trente quatre fois [Soubhànallàh], et dans une troisième version on dit trente quatre fois [Allàhou akbar]. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Al Barà Ibn 'Azeb (رضي الله عنه) rapporte: "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a dit: "Dis: "Seigneur Allâh! J'ai abandonné mon âme à Toi. J'ai tourné mon visage vers Toi. Je m'en suis remis en tout à Toi. Je me suis adressé à Toi dans l'espoir de Ta récompense et dans la crainte de Ton châtiment. Nul refuge contre Toi ailleurs qu'auprès de Toi. J'ai cru à Ton Livre que Tu as fait descendre et à Ton Prophète que Tu as suscité". Si tu meurs ce soir-là, tu meurs dans la saine nature de l'Islam. Fais de cette prière les dernières paroles que tu prononces". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Houdhayfa (رضي الله عنه) et Abou Dharr (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) disait au moment de se mettre au lit: "C'est par Ton nom, Seigneur Allâh que je vis et que je meurs". (Al-Boukhâri)

Selon Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم), quand il se mettait au lit, disait: "La louange est à Allâh qui nous a donné à manger et à boire, qui nous a protégés du mal de nos ennemis et nous a assuré un asile. Or combien nombreux sont ceux qui n'ont personne pour les protéger et pour leur assurer le gîte!". (Mouslim)

Selon Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager de Allâh (صلى الله عليه و سلم), quand il voulait dormir, disait: "Seigneur Allâh! Protège-moi de Tes tourments le jour où Tu ressusciteras Tes esclaves". (At-Tirmidhi)

Selon 'Aïcha (رضي الله عنها): "le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم), quand il se mettait dans son lit, crachait (sans émettre de salive) dans ses deux mains et récitait les trois derniers chapitres du Coran (112 - 113 - 114) qui protègent des défaits du Diable. Puis il passait ses mains sur tout son corps".
Dans une autre version: "Quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) se mettait au lit la nuit, il groupait ses deux mains ouvertes, y crachait sans émettre de salive et y récitait les trois derniers chapitres du Coran. Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu'il pouvait atteindre de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps. Il repétait cela trois fois de suite". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Si la personne se reveille à la suite d'un cauchemar
Selon Qatâda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le rêve authentique (ou dans une autre version le bon rêve) provient de Allâh et le cauchemar provient du Diable. Que celui qui voit en rêve ce qu'il n'aime pas crache (sans mettre de salive) trois fois à sa gauche tout en invoquant le protection d'Allâh contre le Diable. Ainsi il ne lui en resultera aucun mal". (Al-Boukhâri, Mouslim n°5864)

Selon Jâbir (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous voit en rêve ce qu'il n'aime pas, qu'il crache trois fois à sa gauche et qu'il invoque trois fois la protection d'Allâh contre le Diable. Qu'il change le côté sur lequel il était couché". (Mouslim)

Ibn Hajar a dit : "En somme, ce qui a été dit à propos du bon rêve se résume en trois choses :
a/ louer Allah
b/ en tirer un bon augure
c/ en parler à ses amis à l'exclusion de ceux que l'on aime pas.
Ce qui a été dit à propos du mauvais rêve se résume en quatre choses :
a/ demander la protection divine contre le mal qu'il contient ;
b/ demander la protection divine contre le mal de Satan ;
c/ souffler trois fois à gauche au moment de se réveiller ;
d/ ne pas en parler du tout ;
e/ Al-Boukhari mentionne au chapitre intitulé al-qayd fi al-manam (les attaches dans le rêve) une cinquième chose qui est l'accomplissement d'une prière. Voici les termes du hadith : « Quiconque voit en rêve quelque chose qu'il déteste, qu'il n'en parle à personne et qu'il accomplisse une prière. L'imam Mouslim a rapporté le hadith dans son Sahih selon une chaîne ininterrompue ;
f/ Mouslim ajoute une sixième chose qui est le changement de côté.
Voilà donc six pratiques à observer complètement. Les quatre premières (cité dans le même hadith) et l'accomplissement de deux rak'a et le changement de côté pour pouvoir dormir sur son dos". (Fath al-bari, 12/370)

Raconter ses rêves et taire ses cauchemars
Selon Abou Sa'îd Al-Khoudri (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous voit en rêve quelque chose qu'il aime, cette vision ne provient que d'Allâh le Très-Haut. Qu'il remercie Allâh pour cela et qu'il en parle aux autres".
Dans une autre version: "Qu'il n'en parle qu'à ceux qu'il aime. Et quand il y voit quelque chose qu'il n'aime pas, cette vision ne provient que du Diable. Qu'il se mette sous la protection d'Allâh contre son mal et qu'il n'en parle à personne. Ainsi il ne lui en résulte aucun mal". (Al-Boukhâri n°6584, Mouslim n°5862)

Dans le hadith d'Abou Razine rapporté par at-Tarmidhi, on lit : "Qu'il ne le raconte qu'à un ami ou un homme raisonnable".
Une autre version dit : "Qu'il n'en parle qu'à un ami ou à un homme intelligent".
Une troisième version dit : "qu'il ne raconte son rêve qu'à un uléma ou à un bon conseiller".
Al-Qadi Abou Bakr ibn al-Arabi dit : "Quant au uléma c'est parce qu'il en fait une bonne interprétation dans la mesure du possible. Quant au bon conseiller, il l'oriente vers ce qui lui sera utile. Quant à l'homme intelligent, il s'agit de celui qui en connaît l'interprétation car ou bien il lui apprend ce qu'il en sera en définitive , ou bien il se taira. Quant à l'ami, s'il en sait un bien, il le dira. S'il l'ignore ou est en butte à des doutes, il se tait". (Fath al-Bari, 12/369)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Le sommeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil et insomnies, qu'en est-il pour vous?
» Enseignement: Le sommeil et le rêve par Lama Guendune Rinpoché
» problème de sommeil de ma fille de 3 ans et demi
» gros problèmes de sommeil avec mon petit garçon de 2 ans 1/2
» TROUBLES DU SOMMEIL, INSOMNIE, ANXIÉTÉ, DÉPRESSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: