Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Venez apaiser votre coeur avec la parole de Cheikh al 'Othaymîne (rahimahullah)‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Venez apaiser votre coeur avec la parole de Cheikh al 'Othaymîne (rahimahullah)‏   Jeu 15 Avr - 14:28:30

Salam 1

VOICI LA VERSION DU MESSAGE QUE VOUS POUVEZ TRANSMETTRE A QUI VOUS VOULEZ :


-Question:
Quelle est la manière correcte d'expliquer cette parole très répandue : "Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" ?



-Réponse de Cheykh Al 'Outheymine, qu'Allah lui fasse miséricorde :
La manière correcte d'expliquer cette parole est de dire qu'elle n'est même pas juste pour qu'on puisse l'expliquer, car sa signification est fausse. Celui qui puise à travers les livres peut se tromper ou peut avoir raison, tout comme n'importe quelle personne. Même celui qui étudie auprès d'une personne de science peut très bien se tromper, ainsi que son propre Cheykh.

L'élève peut se tromper du point de vue de l'argumentation scientifique ou du point de vue méthodologique :
-du point de vue de l'argumentation scientifique, c'est-à-dire en se basant sur l'explication de son Cheykh qui lui-même s'est trompé, car tout individu peut se tromper, même s'il a beaucoup de science et qu'il a une grande valeur.

-et du point de vue méthodologique, c'est-à-dire en s'attachant de manière sectaire à son Cheykh, ce qui le pousse à n'accepter aucune parole qui ne provient pas de lui et à lui donner raison tout le temps, même quand il a tort. Et ceci est un problème que l'on constate actuellement.

Ce qui est obligatoire pour l'étudiant qui constate une erreur de la part de son professeur, c'est de revoir le sujet en question en parlant de cela avec lui de manière polie et sans froisser sa dignité.

Je donne un exemple : Tu étudies auprès d'un professeur dans une université, et il tient un propos au sujet duquel la fausseté ne fait aucun doute. Le fait de lui faire la remarque devant tous les étudiants ne fait pas partie de la bienséance. La chose qui convient le mieux et qui se conforme le plus aux bonnes manières, c'est de lui en parler en privé en dehors de la salle de cours, que ce soit dans l'enceinte de l'université ou à son domicile. Tu lui fais prendre conscience de son erreur en faisant preuve de bon comportement et en adoptant de bonnes manières, de tel sorte qu'il t'en remercie.

Et il se peut qu'avec les connaissances qu'il possède et que tu n'as pas, tu te rendes compte par la suite qu'il avait raison. Donc en agissant de cette manière, tu te seras préservé du fait de le contredire à tort devant les autres élèves, ou de diminuer de sa valeur devant eux. Et nous savons tous que lorsque la valeur d'un professeur est diminuée aux yeux de ses étudiants, alors sa science n'est plus considérée comme elle le devrait, et ils ne profitent plus de lui.

Et si tu avais effectivement raison, alors il reviendra vers toi avec calme et apaisement, et il rectifiera lui-même son erreur devant ses élèves.

Mais s'il persiste dans son erreur, après que cela lui ait été exposé clairement, alors il est de ton droit, et même de ton devoir, de mettre en évidence son erreur devant les étudiants, car il n'est pas permis d'approuver une erreur.

Donc, je le redis encore : cette phrase "Celui qui étudie à travers un livre (littéralement : celui dont le professeur est un livre) commettra plus d'erreurs que de choses justes" n'est pas correcte. L'erreur se trouve partout.

Il est vrai que celui qui se contente de lire des livres aura besoin d'une période plus longue pour pouvoir bien assimiler la science. Car le professeur puise la science de plusieurs endroits, et te la présente toute prête sans que tu te fatigues.
Mais si tu puises la science seulement à travers les livres, tu auras alors besoin de plus de temps pour acquérir cette science ainsi que le niveau qu'Allah t'aura permis d'atteindre.

Et c'est pour cela que nous constatons souvent que ceux qui se contentent des livres commettent des erreurs sur lesquels ils ont du mal à revenir. En effet, Cheytane insuffle à l'être humain que le fait de revenir sur ce qu'on a dit est une sorte de défaite et que cela va diminuer notre valeur auprès des gens. Mais ceci est faux, car, au contraire, le fait de revenir sur une erreur que l'on a pu commettre est une preuve de courage, et cela élève le rang de la personne auprès d'Allah en 1er lieu. Et lorsque le rang de la personne est élevé auprès d'Allah, alors il le sera aussi auprès des gens.

En conclusion, je dis qu'une personne peut acquérir la science auprès d'un professeur ou à travers les livres. Et le faire auprès d'un professeur est plus correct*, plus facile et plus rapide.

Fin de citation.

Pour écouter la parole du Cheykh : http://www.box.net/shared/i7f7hz6ppm

*Ce mot avait été oublié par le traducteur original (ajout de Aboû Ahmad al Faransî)

Source de la traduction:
Lien original
PS de Aboû Ahmad al Faransî: je précise que je ne connais pas ce forum donc je ne peux pas le recommander même si leur traduction ici est bonne. Ils ont mis comme condition de mettre le lien en cas d'utilisation de leurs articles donc j'ai respecté leur condition



ABOÛ AHMAD AL FARANSÎ
---
www.albounyane.com
Solutions pour connaître l'Islâm
Revenir en haut Aller en bas
 
Venez apaiser votre coeur avec la parole de Cheikh al 'Othaymîne (rahimahullah)‏
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrez votre coeur et permettez à Ma Parole de parler à vos Âmes d'enfants !
» Revenez à moi de tout votre coeur!!!
» Insomnie = coeur à coeur avec Jésus
» Revenez à moi de tout votre coeur!!!
» REVENEZ A MOI DE TOUT VOTRE COEUR... Message reçu par Elie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: