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 Hadiths Qudsi 1 à 10

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Fajrine
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MessageSujet: Hadiths Qudsi 1 à 10   Dim 1 Jan - 0:50:53

As-salam walaykum

LES QUARANTE HADITHS QUDSI

Quarante Hadith Qudsi

Introduction

Ce qui suit est un recueil de 40 Hadith Qudsi.

Mais qu'est-ce qu'un Hadith Qudsi ? et quelle différence avec les autres Hadith? Le passage suivant est apparu dans l'introduction de l'ouvrage intitulé "Forty Hadith Qudsi" publié par : Revival of Islamic Heritage Society, Islamic Translation Center, P.O.Box 38130, Aldahieh, Kuwait.

Les Hadith Qudsi

sont les paroles du Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) telles qu'ils les a reçues par Dieu Tout-Puissant. Les Hadith Qudsi (ou Hadith Sacrés) sont nommés ainsi car, à la différence de la majorité des Hadith qui sont des Hadith Prophétiques, leur chaîne de transmission (Sanad) a pour origine Dieu et non pas le Prophète.

Parmi les nombreuses définitions fournies par les premiers érudits sur les Hadith Sacrés, on trouve celle de as-Sayyid ash-Sharif al-Jurjani (mort en 816 A.H.) dans son lexique At-Tarifat où il dit : "Un Hadith Sacré vient, par son sens, de Dieu Tout-Puissant; et par ces mots, du messager de Dieu, (PBUH). C'est ce que Dieu Tout-Puissant a communiqué à Son Prophète par révélation ou en rêve, et que lui, PBUH, a communiqué
en ces propres termes. Ainsi, le Qur'an est supérieur (aux Hadith Qudsi) car, bien que révélé, il constitue Ses paroles."

Recueil de Hadiths

Hadith Qudsi 1:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit : Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère. Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Hadith Qudsi 2:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit :
Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit : "Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l' Eternel Refuge. Je n'enfante
pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi. (1) i.e., ramener à la vie après ma mort. Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i).

Hadith Qudsi 3:

D'après Zayd ibn Khalid al-Juhaniyy (que Dieu l'aggrée) :
Le Messager de Dieu (PBUH) dirigea la prière du matin pour nous à al-Hudaybiyah après des averses durant la nuit. Quand le Prophète (PBUH) eut terminé, il fit face aux gens et leur dit : Savez-vous ce que votre Seigneur a dit? Il dirent : Dieu et son Prophète le savent mieux. Il dit : "Ce matin, un de mes serviteurs est devenu croyant en Moi,
et un autre un mécréant. Pour celui qui a dit : Nous avons reçu la pluie par la vertu de Dieu et Sa miséricorde, celui-là est un croyant en Moi, un mécréant dans les étoiles (2). Et pour celui qui dit : Nous avons reçu la pluie par telle et telle étoile, celui-là est un mécréant en Moi, et un croyant dans les étoiles.
(2) Les Arabes Pré-Islamiques croyaient que la pluie tombait du fait du mouvement des étoiles. Ce Hadith attire notre attention sur le fait que quelque soit la cause directe d'un phénomène naturel comme la pluie, c'est Dieu Tout-Puissant qui dispose de toutes choses.
Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Malik et an-Nasa'i).

Hadith Qudsi 4:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit : Dieu a dit: Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1).
(1) Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.
Rapporté par al-Bukhari (aussi par Muslim).

Hadith Qudsi 5:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit : Dieu (glorifié et exalté) a dit: Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi. Rapporté par Muslim (aussi par Ibn Majah).

Hadith Qudsi 6:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée): j'ai entendu le Messager de Dieu (PBUH) dire: Le premier des gens auquel le jugement sera prononcé le Jour de la Résurrection sera un homme mort en martyr. On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai combattu pour Toi jusqu'à ce que je meure en martyr. Il dira : Tu as menti - tu n'as combattu
que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est courageux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme qui a étudié la science [religieuse] et a l'a enseignée et qui récitait le Coran.

On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra.
[Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : J'ai étudié la science [religieuse] et je l'ai enseignée et j'ai récité le Coran pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as étudié la science [religieuse] que pour qu'il soit dit [de toi] : Il récite le Coran. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme. [Un autre] sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens.

On l'amènera et Dieu lui fera connaître Ses faveurs et il les reconnaîtra. [Le Tout-Puissant] dira : Et qu'en as-tu fait? Il dira : Je n'ai laissé aucun chemin [vide] dans lequel Tu aimes qu'on dépense son argent sans le dépenser pour l'amour de Toi. Il dira : Tu as menti - tu n'as agis de la sorte que pour qu'il soit dit [de toi] : Il est généreux. Et ainsi en a-t-il été dit. Alors, il sera ordonné qu'on le traîne sur son visage jusqu'à ce qu'on le jette dans l'Enfer-Flamme.
Rapporté par Muslim (aussi par at-Tirmidhi et an-Nasa'i).

Hadith Qudsi 7:

D'après Uqbah ibn Amir (que Dieu l'aggrée): J'ai entendu le Messager de Dieu (PBUH) dire : Votre Seigneur est enchanté par un berger qui, du sommet d'une montagne escarpée, donne l'appel à la prière et prie. Alors Dieu (glorifié et exalté) dit : Regardez Mon serviteur, il appelle à la prière et accomplt ses prières. Il est dans Ma crainte. J'ai pardonné Mon serviteur [ses péchés] et Je l'ai admis dans le Paradis. Rapporté par an-Nasa'i par une bonne chaîne de transmission.

Hadith Qudsi 8:

D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (PBUH) a dit : Une prière accomplie par quelqu'un qui n'a pas récité l'Essence du Coran (1) pendant celle-ci est défectueuse (et il répéta le mot trois fois), incomplète. Quelqu'un dit à Abu Hurayrah: [Même si] nous sommes derrière l'imam?(2) Il dit: Récitez la en vous-même, car j'ai entendu
dire le Prophète (PBUH) : Dieu (puissant et sublime), a dit: J'ai séparé la prière entre Moi-même et Mon serviteur en deux moitiés, et Mon serviteur recevra ce qu'il a demandé.

Quand mon serviteur dit : Al-hamdu lillahi rabbi l-alamin (3), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a loué. Et quand il dit : Ar-rahmani r-rahim (4), Dieu (puissant et exalté) dit : Mon serviteur m'a exalté, et quand il dit: Maliki yawmi d-din (5), Dieu dit: Mon serviteur m'a glorifié - et en une occasion Il dit : Mon serviteur s'est soumis à Ma puissance. Et quand il dit : Iyyaka na budu wa iyyaka nasta in (6), Il dit : Ceci est entre Mon serviteur et Moi, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé. Et quand il dit : Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin (7), Il dit: Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu'il a demandé.

(1) Sourate al-Fatihah, la première sourate (chapitre) du Coran.
(2) i.e. rester debout derrière l'imam en l'écoutant réciter al-Fatihah.
(3) "Louange à Dieu, le Seigneur des Mondes."
(4) "Au Nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux."
(5) "Maître du Jour de la Rétribution."
(6) "C'est Toi que nous implorons, et c'est Toi dont nous implorons secours."
(7) "Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non pas
de ceux qui ont encouru colère, ni de ceux qui s'égarent."
Rapporté par Muslim (et aussi par Malik, at-Tirmidhi, Abu-Dawud, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Hadith Qudsi 9:

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (PBUH) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières.
Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur (glorifié et exalté) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière. Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

Hadith Qudsi 10:

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (PBUH) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).
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