Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Suis-je sincère ? Suis-je sincère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Suis-je sincère ? Suis-je sincère ?   Lun 26 Juil - 14:02:41

Salam 1


Suis-je sincère ? Suis-je sincère ?



Une fois, on conseilla 'Umar ibn 'Abdul 'Azîz (رحم الله تعالى):" méfie toi d'être l'allié d'Allah en public, tout en étant Son ennemi en secret. Si le comportement de quelqu'un n'est pas identique qu'il soit en public ou en privé alors c'est un hypocrite, et les hypocrites occupent la plus basse couche de l'enfer."



Parmi les choses les plus difficiles que l'on puisse acquérir se trouve la sincérité, et à cause de cela, les pieux Prédécesseurs (As-Salâfu-Salih) tentaient d'empêcher la vue de leurs actes d'adoration au grand jour en ne dévoilant pas leurs bonnes actions - tout comme ils n’auraient pas dévoilé leurs mauvaises.


Ils se conseillaient les uns les autres avec des mots tels que: « Ne sois pas l'ennemi de Shaytan en public et son ami en privé»ou en d'autres termes, sois sûr d'être la même personne en public que tu l'es dans ta solitude. En raison de cela, ils aimaient être seuls et absorbés dans des actes d'adoration dont Seul Allah سبحانه وتعالى a connaissance.



Quant aux actes qui étaient publics, l'histoire suivante suffirait (comme exemple) :
Un étudiant d'Abdullâh Ibn Mas'ud (رضي الله عنه) avait un jour offert l'hospitalité à un homme aveugle pour un repas et il décora le repas comme s'il pouvait le voir. Quand les gens se sont enquis de la raison pour laquelle il était en train de décorer la nourriture pour un homme qui ne pouvait même pas voir, il répondit en disant « Mais Allah peut voir ! ».



Pour cette raison, l'une des meilleures définitions de la sincérité est d'oublier la création en recherchant constamment Le Créateur (en ce qui s'agit de gagner l'admiration pour tes actions); ainsi cela consiste à ne pas faire attention si oui ou non les gens voient le plus petit acte d'adoration ! Ainsi quand un homme se lève pour adorer, il ne se préoccupe pas des pensées des gens, si ceux-ci le louent ou le critiquent parce qu'il ne voit qu'Allah (سبحانه وتعالى) en face de lui, atteignant ainsi le niveau d'al Ihsaan.



... Et il (l'homme) dit: « Informe-moi sur ce qu’est al Ihsaan. ». Il (Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم) répondit: « C'est que tu adores Allah comme si tu Le voyais et même si tu ne Le vois pas, Lui, te voit »- [Rapporté par Muslim].






Ainsi lorsque quelqu'un atteint al Ihsaan, il ne devient pas comme ceux qu' 'Ali Ibn Abi Talib رضي الله عنها) a décrit à propos de leur manque de sincérité : « La personne qui exulte -jubile - a trois caractéristiques : il est paresseux lorsqu'il est avec lui-même, il est vivant et énergétique lorsqu'il est avec les autres; et il multiplie les actions lorsqu'il est loué et les diminue lorsqu'il est critiqué. »






En raison de la difficulté de la sincérité, ils (les Salâfs) se considéraient hypocrites [comme la narration qui dit qu'un Tabi'i avait rencontré 30 Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et tous craignaient pour eux mêmes l'hypocrisie]. Ceux-ci étaient les Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم), ces hommes et ces femmes qu'Allah(سبحانه وتعالى) avait agréés et qui agréèrent Allah, alors qu'en est-il de quelqu'un moins élevé qu'eux, des gens comme nous qui agissons comme si le Paradis nous était garanti tout en vivant sur Terre. Et qu'est-ce qu'il y a de plus étonnant que le fait que 'Umar Ibn Al-Khattab (رضي الله عنها) demande à Hudhayfah Ibnul Yamân (رضي
الله عنه s'il ('Umar) était parmi les hypocrites !






Ainsi on ne peut jamais être sincère si on pense soi-même être sincère;puisque la sincérité est de perdre la vision de la sincérité en soi. Et en raison de la grandeur de la sincérité, ils (les Salâfs) [auraient] dit que « Quiconque a eu un court instant de sa vie consacré exclusivement et sincèrement pour l'amour d'Allah sera sauf » puisque cela a la capacité de te purifier de tous tes péchés. Une fois, un des Salâfs remarqua combien il serait heureux si seulement il savait si Allah (سبحانه وتعالى) avait agréé ne serait-ce que 2 raka'at de prière venant de lui.



Grâce à leur sincérité, ils vivaient une vie pure et sans anxiété ni chagrin puisque c'était vers Allah qu'ils allaient retourner que cela soit durant les bons ou les mauvais temps. C'est peut-être sur cela que pensait Ibnul Qayyim lorsqu'il disait : Ikhlâss wa Tawhîd (la sincérité et l'Unicité) sont un arbre dans le cœur, ces branches sont de bonnes actions et ses fruits sont une bonne vie dans ce monde et un confort éternel dans l'Au-delà; et comme au paradis où la provision en fruits n'e st pas interrompue ni hors de portée, c'est comme cela que sont les fruits du l'Unicité (Tawhîd) et la sincérité (Ikhlâss) dans ce monde. [Cf : Al-Fawa'id – 292].



Soyez alors sincères Ô esclaves d'Allah ! Et abandonnez la soif intime de la recherche de l'attention, car le plaisir à court terme obtenu de l'admiration des gens ne vaut vraiment pas la Colère ni le Courroux d'Allah et Il n'est certes pas Ignorant de ce que vous faites. Si tu devais réfléchir sur les gens fallacieux, tu aurais réalisé combien était pathétique leur situation, car ceux qui ne sont pas sincères ne peuvent rien voir à part ce qui est en face d'eux, ainsi ils sont incapables d'avoir de hautes aspirations et sont incapables de subir des épreuves pour quoique ce soit de louable.

يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِّنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآخِرَةِ هُمْ غَافِلُونَ

« Ils connaissent un aspect de la vie présente (c' à d les problèmes de leurs moyens d'existence comme irriguer ou bien semer ou bien moissonner etc.), tandis qu’ils sont inattentifs à l’au-delà. »Sourate ar Rûm - Verset 7.


Et s'ils pouvaient voir au-delà de l'apparence extérieure de ce monde, ils auraient su avec certitude que la seule chose qui les empêche de lever leurs yeux vers La Face d'Allah (سبحانه وتعالى) est la mort; et ils ne se seraient jamais risqués à l’absence de sincérité pour un misérable gain tel la célébrité dans ce monde car à quelle vitesse passe cette vie , combien les gens s'oublient vite, et définitivement combien est inutile une action dépourvue de sincérité; car en effet la seule personne que Shaytan est capable d'égarer est celui qui n’est pas sincère.


قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ

« Par Ta puissance! Dit [Satan]. Je les égarerai assurément tous, sauf Tes serviteurs sincères et élus parmi eux. »Sourate Sâd - Verset 82 et 83.]





Source: http://convertistoislam.over-blog.com/article-suis-je-sincere-suis-je-sincere-54452944.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Suis-je sincère ? Suis-je sincère ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pour vous qui suis-je ? "
» qui suis -je ?
» Si vous ne croyez pas que Je Suis...
» QUI SUIS-JE ?
» Par La Grâce De Dieu, Je Suis Ce Que Je Suis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: