Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les indiens Chamulas convertis à l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Les indiens Chamulas convertis à l'islam   Lun 2 Jan - 20:14:41

As-salam walaykum

Les Indiens Chamulas déracinés séduits par l'islam

Un quartier musulman s'est édifié dans le nord de San Cristobal de las Casas. La communauté compte plusieurs centaines de fidèles récemment convertis.
F. F.
[02 janvier 2006]

DÉCHIRÉES entre le catholicisme et les nouveaux cultes évangéliques, les âmes du Chiapas sont depuis dix ans disputées par une nouvelle religion : l'islam. Au nord de San Cristobal, au bord du périphérique routier, s'est édifié un quartier musulman avec son école, sa fabrique de meubles, son atelier de couture et son restaurant. Des femmes portant le foulard y croisent de vieilles Indiennes en habit traditionnel et l'appel à la prière résonne cinq fois par jour derrière les murs de la «mesquita».

Cette communauté qui compte aujourd'hui quelques centaines de fidèles a été créée de toutes pièces par Aureliano Perez, un Espagnol catholique devenu musulman d'obédience morabite sous le nom de Mohammed Nafia : «Seulement une demi-douzaine de familles musulmanes converties venues d'Espagne vivent ici à San Cristobal. Toutes les autres sont mexicaines, d'origine métis ou indienne. Beaucoup viennent du village voisin de Chamula.»

Pour cet émir qui se présente aux journalistes en costume cravate, seule la foi et une «illumination du coeur» expliquent cette attraction soudaine des Indiens pour l'islam. Les Indiens chamulas, expulsés massivement de leurs terres dans les années 70 pour des raisons religieuses, n'en restent pas moins une cible toute choisie. Déracinés, ils ont trouvé dans l'islam l'occasion de se forger une nouvelle identité. «Nous n'avons pas de contentieux historiques avec les Indiens, c'est notre principal atout», reconnaît Aureliano Perez.

Le chef spirituel et politique des morabites de San Cristobal se félicite des bonnes relations qu'il entretient avec son voisinage, oubliant les graffitis («dehors les terroristes, dehors les talibans») fleurissant parfois dans le quartier et l'hostilité de certains groupes évangélistes, qui demandent l'expulsion des Espagnols. Les autorités mexicaines, de leur côté, se sont inquiétées d'une proposition de collaboration envoyée à Marcos par le mouvement morabite mondial, fondé par un ancien manager des Beatles qui ne cachait pas son admiration pour Adolf Hitler. Depuis les attentats du 11 Septembre, elles semblent aussi décourager l'expansion de cette communauté rigoriste, en lui refusant le statut d'association religieuse.

Les musulmans du Chiapas sont enfin traversés par des tensions internes qui ont été révélées par la scission en 2000 d'un petit groupe passé au sunnisme, avec l'aide d'un Palestinien installé dans l'état voisin du Tabasco.
Radicalisme de l'émir

D'après les témoignages recueillis par l'éditeur Gaspar Morquecho, qui a réalisé une enquête minutieuse sur ce sujet, cette dissidence serait en grande partie due au radicalisme de l'émir Nafia. Il forcerait les familles à mettre leurs enfants à l'école musulmane, et attaquerait durement la Bible dans ses prêches.

Toujours d'après les sunnites, l'émir Nafia aurait qualifié de «mierda» la tortilla de maïs, autre pilier de la culture indienne. «J'ai seulement dit que c'était un aliment inférieur», répond-il avec assurance. Après avoir converti les Indiens à l'islam, puis au pain blanc, Mohammed Nafia veut aujourd'hui enraciner sa communauté et l'étendre à toute la région. En 2001, les premiers Indiens chamulas sont partis en pèlerinage à La Mecque. En 2003, d'autres musulmans se sont installés à Comitan, une ville voisine. Pour l'émir, «l'avenir de l'islam est au Chiapas».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Les indiens Chamulas convertis à l'islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convertis à l'islam
» Grande-Bretagne : toujours plus de convertis à l’islam
» Récit de deux frères convertis à l'Islam
» Le nombre de Juifs convertis à l'Islam en hausse...!
» contre vérité: le nombre de convertis entre l'islam et le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: