Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Définition de l'I`tikâf (la retraite spirituelle)‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Définition de l'I`tikâf (la retraite spirituelle)‏   Sam 28 Aoû - 13:51:21

Salam 1


Mérites et autres enseignements à en tirer



Q: Quel est le jugement de la Charia au sujet de l'I`tikâf dans les mosquées? Quelle est sa signification au niveau de la Charia? Implique-t-il de dormir et de manger dans les mosquées et l'autorise ou pas?



R: Il est indubitable que l'I`tikâf dans la mosquée est une pratique qui rapproche d'Allah, Exalté soit-Il, et que son observation pendant le mois de Ramadan a plus de mérite par rapport aux autres mois de l'année.

L'on tire argument à cet égard du verset où Allah, le Très Haut, dit:



« Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. »

Al-Baqara 2: Verset 187



D'ailleurs, le Prophète, صلى الله عليه وسلم , entamait son I`tikâf au début des dix derniers jours de Ramadan. Lorsqu'une année, il ne le fit pas, il entama alors sa retraite au mois de Chawwâl.

L'on entend par cette pratique toute retraite visant à se consacrer à l'adoration Allah, Exalté soit-Il, tout en s'isolant complètement pour être uniquement avec Lui, c'est ainsi que la retraite spirituelle est conçue en matière de Charia.



Certains Oulémas définirent l'I`tiqâf comme suit:

« C'est la rupture de tout ce qui nous relie aux autres créatures afin de se consacrer exclusivement au service du Créateur. »



L'on entend par ces relations celles qui préoccupent les gens tellement qu'elles les détournent d'obéir à Allah, Exalté soit-Il et de L'adorer.

Comme déjà noté, ceci est autorisé aussi bien pendant le mois de Ramadan que les autres mois.



Le mérite de l'I`tiqâf est plus grand lorsqu'il est accompagné du jeûne.

Cependant, si l'I`tiqâf est observé sans jeûne, il n'y aurait aucun inconvénient, et ce d'après les avis authentiques des Oulémas.

L'on tire argument à cet égard du Hadith rapporté dans les deux Sahîhs d'après `Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, lorsqu'il dit:

-O Messager d'Allah! J'avais fait une promesse votive qui consiste à ce que je passe une nuit en état d'I`tiqâf dans la Mosquée Al-Harâm (la Mosquée Sacrée)

- sachant que ceci avait eu lieu avant sa conversion à l'Islam –

Et le Prophète, صلى الله عليه وسلم , répondit:



« Accomplis alors ta promesse! »



Et il est bien connu que le jeûne se fait pendant le jour et non la nuit.



De plus, il n'y a aucun inconvénient à dormir ou à manger dans la mosquée, que la personne soit en état d'I`tiqâf ou pas. A cet égard, l'on s'appuie aussi bien sur maints Hadiths et traditions étayant ce fait que sur ce qui fut authentiquement rapporté au sujet de 'Ahl As-Souffah (ceux qui vivaient dans la Mosquée du Prophète à Médine). Ceci dit, il est impératif à cet égard de se soucier de préserver la propreté de la mosquée et d'éviter tout ce qui risque de la salir comme les débris des aliments ou autres.

C'est ce que le Prophète, صلى الله عليه وسلم , nous appela à observer lorsqu'il dit:



« On m’a montré toutes les récompenses de ma communauté jusqu'à celle accordée à celui qui fait sortir la saleté de la mosquée. »

Rapporté par Abou Dâwoud et At-Tirmidhî

et jugé Sahîh (authentique) par Ibn Khozayma



L'on s'appuie également à ce sujet sur le Hadith où `A'icha qu'Allah soit satisfait d'elle, dit:

Le Prophète, صلى الله عليه وسلم , ordonna de construire les mosquées dans les ruelles, de les nettoyer et de les parfumer.



Ce Hadith fut rapporté par les cinq compilateurs de hadiths sauf An-Nassâ'i et sa chaîne de transmission est jugée bonne.



J'implore Allah, Exalté soit-Il, pour qu'Il nous guide tous vers le savoir utile et son application efficace et qu'Il réforme aussi bien nos cœurs que nos œuvres, Il est Audient et Proche.



Source : alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de l'I`tikâf (la retraite spirituelle)‏
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Définition et rôle du Héraut
» Définition Espece invasive
» Définition
» Le Zen, courte définition
» Définition syllabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: