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 Zakat Al-Fitr (Aumône de rupture du jeûne) - Par Al-Iftâ’‏

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MessageSujet: Zakat Al-Fitr (Aumône de rupture du jeûne) - Par Al-Iftâ’‏   Mar 7 Sep - 14:43:14

Salam 1


Les bénéficiaires de la Zakat, sont ceux qu’Allah, le Très Haut, indiqua dans le verset suivant, sourate Le repentir (Al-Tawba) 9: Verset 60:



« Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage »





Jugement de la Charia au sujet de Zakat Al-Fitr



La question 5 de la Fatwa numéro ( 5733 )



Q5: Le Hadith : "Le jeûne de Ramadan ne sera agréé tant que la Zakat Al-Fitr n'a pas été versée", est-il Sahîh (authentique)? Si le jeûneur est nécessiteux et ne possède pas le Nissâb de cette Zakat, lui incombe-t-il quand même de s'en acquitter vu l'authenticité de ce Hadith ou des autres arguments de la Charia puisés dans la Sunna et jugés authentiques?





R5: Zakat Al-Fitr est obligatoire pour tout musulman capable de subvenir à ses propres besoins, si, après avoir assuré sa nourriture et celle de ses enfants le jour de la fête et sa veille, il lui reste un Sâ` (unité de poids) en surplus. L'on tire argument à cet égard du Hadith d'Ibn 'Omar , qu'Allah soit satisfait des deux, où il dit:



Le Messager d'Allah, صلى الله عليه وسلم, a fixé Zakat Al-Fitr à un Sâ` de dattes ou un Sâ` d'orge, pour toute personne, esclave ou libre, homme ou femme, enfant ou adulte, parmi les musulmans. Il ordonna qu'elle soit versée avant de sortir pour la prière (de la fête).



Rapporté par Boukhârî et Mouslim,

Le texte étant celui de Boukhârî).





L'on s'appuie également à cet égard sur le Hadith narré par Abou Sa`îd Al Khodrî , qu'Allah soit satisfait de lui, où il dit:



Pour s'acquitter de la Zakat de Fitr, nous donnions, du vivant du Messager d'Allah, صلى الله عليه وسلم, soit un Sâ` de nourriture, soit un Sâ` de dattes, soit un Sâ` d'orge, soit un Sâ` de raisins secs, soit un Sâ` de lait caillé.

(Boukhârî et Mouslim)



Notons qu'il serait aussi valable de donner un Sâ` de la nourriture abondante dans le pays comme le riz ou autres; sachant que le Sâ` que désigne le Prophète, صلى الله عليه وسلم, équivaut à quatre poignées d'un homme de taille moyenne.



Quiconque faille à donner Zakat Al-Fitr, aurait commis ainsi un péché et il lui incombe de s'en acquitter.

Quant au Hadith que vous avez mentionné, rien ne fut mentionné au sujet de son authenticité.



Nous sollicitons Allah, Exalté soit-Il, de vous accorder la réussite et de nous guider tous vers la bonne parole et les bonnes oeuvres.



Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses compagnons.



Le Comité Permanent des Recherches

Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

(Al-Iftâ’)



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Ceux à qui est versée la Zakât de la rupture du jeûne





Q3: Il arrive que des hommes réclament la Zakat Al Fitr (aumône de la rupture du jeûne) dans les marchés, et l'on ignore s'ils sont pieux ou non. D'autres sont bien dans l'apparence, or ce qu'ils recoivent de la Zakat, ils le consacrent entièrement à l'entretien de leurs enfants. Certains touchent un salaire mais ils ne sont pas de bons pratiquants. Le cas échéant, serait-il permis de leur verser la Zakat?



R3. Zakat Al-Fitr est payée aux musulmans pauvres, même si ceux-ci enfreignaient les consignes de la religion, et ce pourvu que leur désobéissance ne soit pas de nature à les faire sortir de l'Islam même.



Le critère de pauvreté à cet égard est l'apparence de la personne, fût-ce une personne riche en réalité.



Celui qui paye la Zakat doit rechercher, tant que possible, les pauvres qui soient bons au fond. Si jamais la richesse de celui qui aurait bénéficié de la Zakat apparaît plus tard, ceci n'affectera en rien la validité de la Zakat, elle demeure valable, louange à Allah



Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.



Le Comité Permanent des Recherches

Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

(Al-Iftâ’)



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Verser la Zakat Al Fitr (Aumône de la rupture du Jeûne) aux associations de charité



La Fatwa numéro ( 13231 )



Louange à Allah; que l’éloge et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.



Le Commité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') a lu la question présentée à son directeur général de la part du président du conseil d’administration de l’association “Al-Birr” à Djeddah, dont le texte est comme suit:



L’association “Al Birr”, sise à Djeddah, et enregistrée au ministère du travail et des affaires sociales sous le numéro 62 depuis la date 6/3/1404, est chargée de présenter certains services sociaux dont les plus importants sont:



1 -

Fournir des soins aux orphelins, aux enfants trouvés (naturels - dont on ignore les parents) et aux enfants à conditions particulières comme les enfants dont les mères sont des prisonnières ou des femmes souffrant de troubles mentaux ou de maladies incurables. Nos soins visent les deux sexes (garçons et filles) et sont destinés à les prendre entièrement en charge et à leur assurer le logement et l’éducation.



2 -

Fournir l’aide aux familles nécessiteuses au niveau financier, matériel et scolaire. Ceci est précédé d’une étude approfondie assurée par un groupe de chercheurs et chercheuses expérimentés et spécialisés en la matière, qui, eux, fondent leurs études sur des bases scientifiques objectives et leurs efforts s’étendent pour surveiller de temps en temps les familles bénéficiant de ces aides, et ce afin de constater les évolutions éventuelles et les évaluer en fonction des changements négatifs ou positifs à cet égard.



L’association soigne actuellement deux cent enfants environ (filles et garçons), prend en charge plus de six cent familles et fournit des aides scolaires à peu près à mille étudiants et étudiantes. Au cas où l’état actuel des ressources financières de l’association s’améliorerait, il serait prévu, si Allah le permet, que le nouvel orphelinat affilié à l’association héberge cinq cent enfants, que le nombre de familles bénéficiant des aides de l’association soit doublé, de même pour les aides scolaires. Il est à noter que les ressources de l’association proviennent essentiellement de l’argent de la Zakat, des donations, des cadeaux, des testaments, outre bien entendu les abonnements des membres. Notons que l’association a entrepris de rassembler chez elle la Zakat Al-Fitr: aussi bien ce qui est versé directement sous forme de nourriture que ce qui est versé sous forme d’argent que l’association devrait à son tour transformer en nourriture, et ce à l’instar des sacrifices offerts à l’occasion du Eid, du Hadj ou à titre d’expiation d’un péché quelconque. Etant donné que l’association a entrepris de rassembler ces nourritures avant la prière du Eid, est-elle autorisée à dépenser et à consommer ces nourritures graduellement selon les besoins des bénéficiaires des soins qu’elle fournit? Nous vous prions de bien vouloir répondre à notre requête afin de nous aider à poursuivre nos efforts visant à promouvoir ce projet bénévole



Telle fut la réponse du Comité:



Il incombe à l’association de verser la Zakat Al-Fitr aux bénéficiaires avant la prière du Eid, et il lui est interdit de l’ajourner pour la payer ultérieurement.

L’on tire argument à cet égard de l’ordre du Prophète, صلى الله عليه وسلم, de verser cette Zakat impérativement avant la prière du Eid.

L’association est à ce niveau considérée comme le mandataire de la personne qui verse la Zakat, et l’ensemble de ce qu’elle accepte de cette Zakat ne doit aucunement dépasser les limites de ce qu’elle peut payer aux pauvres avant la prière du Eid.



Il n’est pas autorisé non plus de verser la Zakat Al-Fitr sous forme d’argent, étant donné que tous les arguments puisés dans la Charia impliquent qu’elle soit obligatoirement versée sous forme de nourriture.



Les paroles d’un certain nombre de gens ne doit aucunement nous détourner des arguments puisés dans la Charia.



Si les gens qui s’acquittent de leur Zakat payent de l’argent à l’association pour qu’elle achète à son tour la nourriture à donner aux nécessiteux, il incombe à celle-ci d’exécuter cette tâche avant la prière du Eid, sachant qu’il ne lui est pas permis de la donner sous forme d’argent.



Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.



Le Comité Permanent des Recherches

Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

(Al-Iftâ’)



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Avis religieux sur celui qui a oublié de verser la Zakât de la rupture du jeûne avant la prière de la fête





Q:Quelle la sentence de la charia au sujet de celui qui n' a versé Zakat al Fitr (aumône légale de la rupture du jeûne) que pendant le sermon de la prière de la fête car il a oublié de le faire à son temps dit ? .





R: Verser Zakat al Fitr avant la prière de la fête est obligatoire, mais celui oublie de le faire, nul grief n'est à en tenir.

Or, il doit verser cette Zakat qui est une obligation et il faut la verser quand il s'en souvient.

Il n'est pas permis à n'importe qui de faire exprès de reporter le versement de cette Zakat jusqu'à après la prière de la fête selon l'avis judicieux des ulémas parce que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a ordonné aux musulmans de s'en acquitter avant la prière de la fête.



Le Comité Permanent des Recherches

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