Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'explication de ce [Athar] : " Jamais ne réussira un peuple qui ne connaît [Allah] que pendant le ramadan ! "‏

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'explication de ce [Athar] : " Jamais ne réussira un peuple qui ne connaît [Allah] que pendant le ramadan ! "‏   Mar 5 Oct - 16:43:04

Salam 1


Sheikh 'Abdoul Aziz Ibn 'Abdallah Ibn Baz - rahimahoum Allah.


السؤال :

هل هذا حديث (لا يفلح قوم لا يعرفون الله إلا في رمضان)

هذا من قول بعض السلف، فقد سئل بعض السلف عن قوم يتعبدون ويجتهدون في رمضان فإذا خرج رمضان تركوا، فقال بئس القوم لا يعرفون رمضان… لا يعرفون الله إلا في رمضان



Ceci fait parti [en réalité] des paroles rapportées de nos prédécesseurs [Athar]. En effet, certains d’entres eux furent questionné au sujet des gens qui adorent [Allah] et qui montrent plus de dévotion pendant le mois de ramadan puis aussitôt le mois passé, ils délaissent tout. Ils en dirent alors « Quel mauvais peuple, ils ne connaissent Allah que pendant le ramadan ! »

En effet, [cette parole] est juste envers eux s’ils délaissent par la suite leurs obligations, mais si au contraire, ils manquent un peu de dévotion alors non, cela ne l’est pas. Cette parole vise ceux qui délaissent leurs obligations après le mois, à l’exemple de ceux qui accomplissent la prière pendant le ramadan et la délaisse en dehors de ce mois…alors il est tout à fait juste de dire d’eux qu’ils sont un " mauvais peuple " car ils sont renié leur Foi par cet acte. Délaisser la prière est un acte de mécréance !

Par contre, s’ils manquent un peu de ferveur et délaissent certaines adorations [additionnelles] qu’il est préférable d’effectuer durant ce mois, alors ceci ne relève pas d’une grande importance. Car il est bien connu que pendant le ramadan, les gens multiplient les actes de dévotion en accomplissant diverses adorations [additionnelles]…faire des dons [Sadaqat] et autres bonnes actions similaires…

Si quelqu’un laisse paraître de la paresse pendant le ramadan quand à l’accomplissement de certaines adorations [additionnelles], alors il n’est pas concerné par cette parole : " mauvais peuple ".



[Fin de la réponse du Sheikh]



Source : www.binbaz.org.sa

Article issu d’un enregistrement audio – « Nour ‘ala ad-darb ».
Traduction rapprochée : Ibn Hamza Al Djazairy



Source: http://alghourabaa.free.fr/web/page134.html
Revenir en haut Aller en bas
 
L'explication de ce [Athar] : " Jamais ne réussira un peuple qui ne connaît [Allah] que pendant le ramadan ! "‏
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La periode de 'iddah
» Demande d'explication et information sur le BBCode
» Moi, je suis le Pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim;celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif !
» [3è] "Jamais je ne pourrai"
» Explication simplifiee de la Messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: