Al-Fajr

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bosnie prostestent contre le niqab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 2270

MessageSujet: Bosnie prostestent contre le niqab   Mar 19 Oct - 13:45:52

Salam 1

Pendant que les freres pseudos salafis dorment tranquillement, les bosniens eux protestent contre le port du niqab

Bosnie:

Des musulmanes protestent contre l'initiative d'interdire le port du niqab en public

26 juillet 2010
Une cinquantaine de femmes musulmanes ont protesté lundi dans le centre de Sarajevo contre une initiative du principal parti serbe au Parlement central bosniaque visant à interdire le port du niqab en public.
"Notre niqab, notre choix, notre droit", pouvait-on lire sur une banderole brandie par les manifestantes devant le Parlement.
"J'ai voyagé partout dans le monde avec mon niqab (...) sans que jamais je ne sois perçue comme une menace à la sécurité", a déclaré à l'AFP Nadja Dizdarevic, l'une des organisatrices de la manifestation.
"Je n'enleverai pas mon niqab, même si je suis punie tous les jours", a-t-elle dit, en qualifiant l'initiative d'"anti-musulmane".
Les députés du Parti des sociaux démocrates indépendants (SNSD), la principale formation serbe au Parlement central bosniaque, ont soumis un projet de loi "interdisant les habits qui empêchent toute identification".
Le SNSD est la formation du Premier ministre de la Republika Srpska (entité serbe en Bosnie), Milorad Dodik.
En vertu de ce projet de loi, toute personne qui, en public, "couvre son visage et empêche ainsi son identification" risque une amende de 50 euros.
Cette loi est nécessaire car couvrir son visage peut avoir une influence sur la sécurité publique, a estimé le SNSD.

Les députés renoncent à un débat sur la burqa
29 juillet 2010
Les députés bosniaques ont renoncé mercredi à débattre d'une proposition de loi interdisant le voile intégral dans les espaces publics. Ils ont pris cette décision après l'irruption d'une femme arborant un niqab, vêtement ne laissant apparaître que les yeux.
Les députés musulmans et croates avaient déjà affirmé en commission parlementaire que la proposition de loi présentée par des Serbes de Bosnie violerait les droits de l'homme et la liberté religieuse et il était dès lors probable qu'ils ne la soutiendraient pas.
Le Parlement était censé discuter du rapport de la commission, mais il ne l'a pas fait, des députés serbes s'étant déclarés menacés par la présence de la femme en niqab qui, ont-ils dit, dissimulait son identité.
La femme a elle dit être une militante des droits de l'homme qui avait organisé cette semaine une manifestation de femmes voilées protestant contre la proposition de loi. Elle est mariée à un Bosniaque d'origine algérienne qui a été détenu au camp américain de Guantanamo avant d'être relâché, fin 2008.

"Je suis surprise, déçue et blessée par le fait que (...) ma présence en séance ait constitué un problème", a dit cette femme, qui a elle été priée de quitter le parlement après l'annulation de la discussion.
Très peu de femmes portent le niqab, et encore moins la burqa en Bosnie, dont la population est composée de Serbes, de Croates et de Musulmans.

Les Musulmans représentent environ 40% des 3,8 millions d'habitants de la Bosnie-Herzégovine, les Croates, majoritairement catholiques, représentent 10% de la population et les Serbes, orthodoxes, 31%.
La majorité des Musulmans de Bosnie pratiquent un islam modéré, mais certains ont adopté un mode de pratique beaucoup plus austère, conséquence notamment de la guerre 1992-1995, qui a déchiré ce pays et fait environ 100.000 victimes.

Bosnie prostestent contre le niqab
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1