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 Orde de se referer au Livre et a la Sunna en cas de dispute

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Fajrine
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MessageSujet: Orde de se referer au Livre et a la Sunna en cas de dispute   Jeu 21 Oct - 19:10:12

Salam 1

Ordre de se référer au livre et à la Sunna en cas de dispute

L’Imam Ibn Kathir

فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلاً

Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). Sourate 4, Verset 59

« Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et son Messager. »

Moujahîd et d’autres oulémas des Salafs disent qu’il s’agit du livre d’Allah et de la Sunna du Prophète, que la Paix soit sur lui [1]. Ceci constitue donc un ordre d’Allah de renvoyer toutes les disputes relatives aux ascendants et aux descendants de la religion au livre et à la Sunna. Allah dit aussi par ailleurs :

« Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah »

Tout ce qui est conforme au jugement du livre et de la Sunna est valable et tout ce qui est contraire est un égarement. C’est pour cette raison qu’Allah dit ensuite :

« Si vous croyez en Allah et au jour dernier »

C'est-à-dire renvoyez toutes les disputes et ce que vous ne savez pas au livre d’Allah et à la Sunna, car ils ont vos juges quand vous vous disputez :

« Si vous croyez en Allah et au jour dernier »

Ceci démontre que celui qui ne réfère pas au livre d’Allah et à la Sunna de son Messager pour régler les questions disputées, ne croit pas en Allah et au jour du jugement dernier.

Allah dit : « Ce sera bien mieux »

C'est-à-dire le renvoi des disputes au livre d’Allah et à la Sunna de son Messager, car ce renvoi est beaucoup mieux :

« Et de meilleure interprétation »

Donc les conséquences sont plus sûres selon l’avis d’As-Souddi et d’autres[2]. Moujâhid dit que cela sera mieux récompensé[3], ce qui est plus proche de la vérité.

[1] At-Tabari : 8/504

[2] At-Tabari : 8/506

[3] At-Tabari : 8/506

_________________
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