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 Explication de six points du parcours du Prophete

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Fajrine
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MessageSujet: Explication de six points du parcours du Prophete   Jeu 21 Oct - 19:29:47

Salam 1

Explication de six points du parcours du prophète

Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb

Source : Dourar As-Sanniya volume 8 page 111-119

Analyses bien, qu’Allah te fasse miséricorde, ces six points du parcours de notre prophète, et comprends les bien, afin qu’Allah te fasse comprendre la religion des prophètes pour que tu la suives, et te fasse comprendre la religion des idolâtres pour que tu t’en écartes, car aujourd’hui, beaucoup de prétendus religieux monothéistes ne comprennent pas ces six points comme il faut.

Premier point :

L’histoire du début de la révélation : On peut y lire que le premier verset par lequel le messager d’Allah fut envoyé sont « 1. O, toi ! Le revêtu d’un manteau! 2. Lève-toi et avertis. » Jusqu’au verset « Et pour ton Seigneur endure. » Sourate 74 versets 1-7

Tu dois comprendre que les idolâtres commettaient beaucoup de choses qu’ils savaient être de l’injustice et de l’oppression, comme l’adultère et le vol, mais ils faisaient aussi beaucoup d’actes d’adoration pour se rapprocher d’Allah, comme le pèlerinage, la ‘Omra, la charité envers les pauvres, et d’autres encore, mais la plus valeureuse de ces adoration selon eux, c’était l’idolâtrie : c’était la plus noble façon de se rapprocher d’Allah d’après eux, comme Allah le dit à leur sujet « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent d’avantage d’Allah » (Sourate 39 verset 3) et « Et ils disent : ceux là sont nos intercesseurs auprès d’Allah » (sourate 10 verset 18) et « Ils ont pris les diables pour associés en dehors d’Allah et pensent être biens guidés » (Sourate 7 verset 30)

Lorsque tu sauras cela, sache que la première chose qui fut ordonné au prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam, c’est d’avertir contre l’idolâtrie, avant l’adultère et le vol. Tu dois aussi savoir que certains s’en remettaient aux statues, d’autres aux anges, d’autres aux saints, et disaient tous : « Nous voulons juste qu’ils plaident en notre faveur auprès d’Allah. » Malgré cela, le prophète commença par avertir contre cela dès le tout premier verset qui lui fut révélé.

Si tu as bien compris cela, c’est une très bonne nouvelle ! Tout particulièrement si tu te rends compte que la plus importante chose après cela est l’accomplissement des cinq prières, et que ces dernières ne furent imposées que lors de la nuit d’Al Isrâ wal Mi‘raj, dix ans après l’embargo des Qouraychite et la mort d’Abou Tâlib, et deux ans après l’exiles en Abyssinie.

Si tu peux comprendre que toutes ces choses, et la grande hostilité subies par les musulmans étaient au sujet de ce problème avant que la prière ne soit prescrite, il va de soit que tu espéreras bien connaître ce problème.

Deuxième point :

Lorsque le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam entrepris de les avertir contre l’idolâtrie et leur ordonnait le monothéiste, qui est son opposé, ils n’y voyaient aucun mal, et au contraire appréciaient cela et songeaient même à s’y convertir, sauf lorsqu’il se mit à rabaisser clairement leur religion et à ridiculiser leurs savants, là ils se mirent vraiment à être hostiles envers lui et ses compagnons, et dirent : « Il nous traite d’idiots, critique notre religion et insulte nos dieux ! »[1]

Or, tout le monde sait que le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam n’a jamais insulté Jésus ni sa mère, ni les anges ni les pieux. Mais lorsqu’il affirma qu’on ne peut en aucun cas les invoquer ni les adorer, et qu’ils ne peuvent nous faire ni de bien ni de mal, ils prirent cela comme une insulte.

Si tu peux comprendre cela, alors sache que l’islam d’aucun homme ne sera jamais sur la droiture, tant qu’il ne manifestera pas clairement son désaccord envers les idolâtres et sa haine, même si en dehors de cela il n’adore qu’Allah et abandonne l’idolâtrie. Allah a dit « Tu ne trouveras pas un peuple qui croit en Allah et au jours dernier s’allier avec ceux qui s’opposent à Allah et Son messager… » (sourate Al Moujadala verset 22)

Si tu peux bien comprendre cela, tu sauras fatalement que beaucoup de gens qui se prétendent religieux ne connaissent pas la religion. En effet, quelle fut la raison pour laquelle les musulmans ont dut endurer ces supplices, ces détentions, ces coups, au point de s’exiler en Abyssinie ? Ceci alors que le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam est le plus miséricordieux de tous les gens, et s’il avait su qu’il était autorisé à ses compagnons d’éviter cela lors de ces moments pénibles, il le leur aurait accordé. Mais comment cela, alors qu’Allah a dit « Et il y a des gens qui disent « Nous croyons en Allah » et lorsqu’ils rencontrent une difficulté sur la voie d’Allah, ils font du trouble des gens une chose comparable au châtiment d’Allah… » (Al Ankabout verset 10) Lorsqu’on sait que ce verset fut révélé sur ceux qui font semblant d’être d’accord avec eux de leur langue uniquement, que dire pour les autres…

Troisième point :

L’histoire de la récitation de la sourate de l’étoile en la présence des idolâtres, lorsque le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam arriva au passage « Avez-vous vu Lât et Al ‘ouzza, et Manât la troisième ? » (Sourate 53 verset 19) Satan se glissa dans la récitation et dit « Ces trois oiseaux élevés, leurs intercession est certes à espérer… »[2] Ils crurent que le prophète avait réellement prononcé ces mots, et ils en étaient tout heureux, ils dirent une parole du genre « C’est ça que nous voulons, nous savons que c’est Allah qui est source du bien et du mal, Lui seul sans associé, mais ceux là plaident en notre faveur auprès de Lui. » Et une foi qu’il se prosterna, ils se prosternèrent avec lui, et la nouvelle se propagea au point que les musulmans exilés en Abyssinie pensèrent que la situation s’était calmé, et revinrent à la Mecque. Mais lorsque le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam condamna cela et nia l’avoir dit, les idolâtres reprirent de plus belles leur oppression, et lorsqu’ils dirent au messager d’Allah « Mais tu as dit cela ! » Il fut pris d’une terrible peur d’Allah, mais Allah révéla le verset « Nous n’avons envoyé aucun messager ni prophète sans que lorsqu’il récite, le diable ne se glisse dans sa révélation… » (sourate Al Hajj verset 52) Celui qui peut comprendre ce récit, et encore douter au sujet de la religion du prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam et n’arrive pas à voire de différence entre sa religion et celle des idolâtres, alors il est vraiment très loin…. Surtout si tu sais que lorsque le diable disait « Ces trois oiseaux » il parlait des anges.

Quatrième point :

L’histoire d’Abou Tâlib : Celui qui arrive à bien la comprendre, qu’il constate qu’Abou Tâlib avouait que le monothéisme était vrai, il encourageait les gens à s’y convertir, il déclarait la sottise intellectuelle des idolâtres, il aimait ceux qui se convertissaient et abandonnaient l’idolâtrie, et dévoua sa vie, son argent, ses enfants et son clan pour soutenir le messager d’Allah jusqu’à sa mort, son endurance face aux grandes peines, mais malgré tout cela, il ne s’y convertit pas et ne désavoua pas de sa religion, et ne devint pas musulman. Ceci alors qu’il invoqua comme prétexte le faite qu’il ne voulait pas insulter ses ancêtres Abdelmouttalib et Hâchim, et autres de leurs cheykhs. Alors, à cause de cette proximité et de ce soutien, le messager d’Allah implora la miséricorde d’Allah pour son oncle, et Allah révéla le verset « Il n’appartient pas au messager ni à ceux qui ont cru de demander le pardon des idolâtres, même de leurs proches parents, après qu’il leur soit clairement apparu qu’ils sont les gens de l’enfer. » (sourate 9 verset 113) Une chose nous expose cela : lorsqu’on voit un homme de Basora ou d’Al Ihsa qui, aujourd’hui, aime l’islam et les musulmans, beaucoup pensent qu’il est avec les musulmans alors qu’il ne soutient la religion en aucune manière, que ce soit physiquement ou financièrement, et qui n’a aucun prétexte de taille de ceux qu’avait Abou Tâlib… Celui qui comprend l’histoire d’Abou Tâlib, et comprend également la réalité de ce que sont beaucoup de gens aujourd’hui qui se prétendent de la religion, il distinguera l’égarement et la guidée, et connaîtra les mauvaises compréhensions, et Allah est Celui de qui nous implorons l’aide.

Cinquième point :

L’histoire de l’exile. Il s’y trouve beaucoup d’éléments instructifs à méditer, que beaucoup de ceux qui la lisent ne voient pas, mais dans ce point ci nous ne parlerons que d’un seul thème de ce récit : Les compagnons du messager d’Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam qui ne s’étaient pas exilé avec lui, sans avoir douté de la religion ni embellit la religion des idolâtres, mais uniquement par amour pour leur patrie, leur argent et leur famille. Mais lorsque les idolâtres sortir pour la bataille de Badr, ils les forcèrent à combattre avec eux, et certains d’entre eux se firent tuer par les archers musulmans, sans qu’ils ne s’en rendent compte. Mais lorsque les compagnons apprirent avoir tué untel et untel, ils furent peiner et dirent « Nous avons tué nos frères ! » Allah révéla alors le verset «97. Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: «Où en étiez-vous?» (à propos de votre religion) - «Nous étions impuissants sur terre», dirent-ils. Alors les Anges diront: «La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous exiler?» Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination! 98. A l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: 99. A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. » (sourate 4, versets 97-99)

Celui qui observe leur histoire, et analyse la parole des compagnons « Nous avons tué nos frères » il saura que s’ils avaient apprit que ces gens avaient insulté l’islam ou embellit la religion des idolâtres, ils n’auraient pas dit « Nous avons tué nos frères » car Allah leur avait déjà montré, avant l’exile, que cela serait une mécréance après la foi, dans le verset « Quiconque mécroit en Allah après avoir eu la foi, à part celui qui y est contraint alors que son cœur est serein sur la foi…» (sourate 16 verset 106) Plus explicite que cela encore est ce qu’Allah a dit à leur sujet : que les anges leurs demandaient « Où en étiez vous ? » et non pas « Est-ce que vous croyiez en la vérité ? » Ils répondent « Nous étions impuissants sur terre…» Les anges ne leurs ont pas dit « Vous mentez ! » comme ils le disent au combattant dans le Hadîth qui dit « J’ai combattus dans Ton sentier jusqu’à ce que je sois tué » Allah lui répondra « Tu mens » et les anges dirons « Tu mens, tu as combattu pour qu’on dise que tu est un héros » et ils dirons aussi au savant et à celui qui faisait la charité « Tu mens, tu a fais ça pour qu’on dise que tu es un savant, ou que tu es généreux »… Mais ceux là, les anges ne les ont pas traité de menteur, mais ils leur ont dit « La terre d’Allah n’étaient elle pas assez vaste pour exiler ? » Et le verset qui suit celui là élucidera encore mieux l’ignorant et le connaisseur : «A l’exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie: 99. A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. » Ceci est extrêmement claire, ceux là sont exclu de la menace, et il n’y a aucune confusion à ce sujet pour celui qui demande à savoir, contrairement à celui qui n’en veut pas, car Allah a dit d’eux « Sourds, muets aveugles, ils ne reviennent pas… » (Sourate 2 verset 18)

Celui qui peut comprendre ce point et le précédent, il saisira alors le sens des propos de Hassan Al Basrî : La foi n’est pas une décoration ni une prétention, mais c’est ce qu’avoue le cœur et que les actes authentifient, car Allah a dit « La bonne parole monte vers Lui et Il élève les bonnes actions… » (sourate 35 verset 10)

Sixième point :

L’histoire de l’apostasie qui survient après la mort du prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam : celui qui l’entend, il ne lui restera plus le moindre atome de l’ambiguïté de ces diables, qu’on appel « des savants », à savoir : Ceci est de l’idolâtrie, mais ces gens disent qu’il n’y a de divinité qu’Allah, et rien ne peut rendre mécréance celui qui prononce cette phrase, et pire encore : ils avouent ouvertement que ces bédouins n’ont plus aucune trace de l’islam en eux, si ce n’est de dire « Il n’y a de divinité qu’Allah » ils disent quand même que « Par cette parole, ils sont musulman et leurs biens et leur vie sont sacrés » malgré qu’ils avouent que ces bédouins ont abandonné toute la religion, et qu’ils ne croient pas en la résurrection, et se moquent de ceux qui y croient, se moquent des cultes, et préfèrent la religion de leurs pères opposée à la religion du prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam. Malgré tout cela, ces diables perfides et ignorants affirment que ces bédouins sont musulmans, même s’ils font tout cela, car ils disent qu’il n’y a de divinités qu’Allah… Leur prétention implique alors que les juifs sont musulmans car ils disent aussi qu’il n’y a de divinité qu’Allah. De plus, la mécréance de ces bédouins dont nous avons parlé est bien pire que celle des juifs, et de loin !

Cette ambiguïté est élucidé par l’histoire de l’apostasie : les apostats s’étaient diversifié quant à la nature de leur apostasie : certains ont fini par traiter le prophète de menteur et retournèrent à l’adoration des statues, et dirent « S’il était vraiment prophète, il ne serait pas mort ! » D’autres par contre, continuaient d’attester la Chahada, mais ont cru en la prophétie de Moussaylima, croyant que le prophète lui avait confié une part de la prophétie, car Moussaylima avait amener de faux témoins qui témoignèrent de sa prophétie, alors beaucoup de gens le crurent. Malgré cela, les savants furent unanimes pour dire qu’ils étaient tous des apostats, même s’ils l’ignoraient, et que quiconque douterait de leur apostasie est un mécréant.

Si tu sais que les savants s’entendirent tous pour dire que celui qui dément le prophète et retourne à l’adoration des idoles et insultèrent le messager d’Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam étaient exactement semblable à ceux qui crurent en la prophétie de Moussaylima tout en continuant à pratiquer tout le reste de l’islam, ou à ceux qui tout en avouant la Chahada crurent en la prophétie de Talîha, ou qui crurent en Al ‘Ansî, les savants furent unanimes que tout ces gens étaient des apostats. Et il y avait encore d’autres sortes d’apostats, comme par exemple Al Foujâh As-Soulamî, lorsqu’il se présenta à Abou Bakr et lui dit qu’il voulait combattre les apostats, et demanda main forte à Abou Bakr, ce dernier lui donna armes et montures, mais As-Soulamî combattit les musulmans et les mécréants sans distinction et s’empara de leurs biens. Alors Abou Bakr prépara une armée pour le combattre, et lorsque l’armée le trouva, il dit au chef de l’armée « Tu es un émir d’Abou Bakr et moi aussi, et je n’ai pas mécru ! » Il lui répondit « Si tu es sincère, jette tes armes ! » Il les jeta, et l’envoya à Abou Bakr, et ce dernier ordonna qu’on le brûle vif.

Si tel est le verdict d’un compagnon sur cet homme, malgré qu’il avouait les cinq piliers de l’islam, que pense tu alors de celui qui ne reconnaît pas un seul pilier de l’islam, pas même une seule parole excepté « Il n’y a de divinité qu’Allah » de sa langue, tout en démentant ouvertement le sens de cette parole, et en désavouant ouvertement le religion de Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ainsi que le livre d’Allah ? Ils disent « C’est la religion des gens de la ville, notre religion est celle de nos ancêtres. »

Mais ces perfides ignorants décrètent quand même que ces gens là sont musulmans, même s’ils disent tout cela ?! Soubhânallah, c’est une énorme calomnie…

Et quelle belle parole que celle de ce bédouins qui un jour arriva jusqu’à nous et entendis quelques choses sur l’islam, il dit « Je témoigne que nous sommes des mécréants -en parlant de lui jusqu’ici ainsi que les autres bédouins- et je témoigne que le religieux qui nous appel musulman est un mécréant ! »

Et qu’Allah salue notre maître Mouhammad.

[2] Certains savants expliquent que ces idoles étaient appelées oiseaux (Gharânîq qui est en faite une espèce d’oiseau particulière, les grues) car les gens pensaient qu’elles élevaient les adorations des gens jusqu’à Allah. C’est dans ce but qu’ils les adoraient.

publié par Abou Al Hassan


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