Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Attention Fatwa du comite des grands savants d'Arabie Saoudite et sur les precheurs a l'irja

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Attention Fatwa du comite des grands savants d'Arabie Saoudite et sur les precheurs a l'irja   Jeu 21 Oct - 20:20:40

Salam 1

Fatwa du comité des grands savants d’Arabie Saoudite sur les prêcheurs à l’irjâ.

Le comité des grands savants d’Arabie Saoudite.

Fatwa n° 21517 datée du 14/6/1421 de l’hégire, de mise en garde contre les deux livres « Tahdhîr min fitnati takfîr » et « Sayhatou nadhîr ».

الحمد لله وحده, و الصلاة و السلام على من لا نبي بعده. أمّا بعد
Le comité de permanence de recherches scientifiques et de délivrance de fatwâ a prit connaissance de ce qui a été envoyé à son éminence le Mouftî général, en provenance de certains conseilleurs, qui ont demandé une délivrance de fatwâ bénéfique pour la sécurité de la communauté au comité des grands savants, au n° 2928, 2929, à la datte du 13/5/1421, et au n°2929 datée du 13/5/1421 au sujet des deux livres « Tahdhîr min fitnati takfîr » et « Sayhatou nadhîr » dont l’auteur est ‘Ali Hassan Al Halabî, et que ces deux livres prêchent à la méthodologie des mourji, que les actes ne sont pas une condition de validité de la foi, et attribue cela aux gens de la sounnah et de la jamâ‘a, et fonde ces deux livres sur des citations de cheykh Al Islâm ibn Taymiya et d’Al Hâfidh ibn Kathîr, et autre qu’eux qu’Allah leur fasse miséricorde à tous.

Le but de ces conseilleurs est de démontrer ce qu’il y a dans ces deux livres afin que les lecteurs connaissent le vrai du faux. etc…

Après l’étude et la lecture de la part comité sur les deux livres cités, il apparaît au comité que le livre : « Tahdhîr min fitnati takfîr » compilé par ‘Ali Hassan Al Halabi, et ce qu’il y a annexé aux paroles des savants dans son introduction et dans ses annotations contiennent ce qui suit :

1) Le compilateur du livre[1] l’a fondé sur la méthode hérétique et fausse des mourji, qui limitent la mécréance au reniement, au démentit et à la légalisation du cœur, voir à la page 6, annotation 2, et à la page 22. Et cela est une opposition à la position de Ahl Sounnah wal jamâ‘a, qui voient la mécréance dans la croyance, la parole, l’acte et le doute.

2) Il déforme la citation d’Ibn Kathîr qu’Allah lui fasse miséricorde, de son livre « Al Bidâya wa an-nihâya, 13/118 » lorsqu’il cite dans l’annotation page 15 une citation d’Ibn Kathîr « Que Gengis Khan a prétendu que al Yâsiq provient d’Allah et que c’est cela la cause de leur mécréance. » Et lorsque nous revenons au passage cité nous ne trouvons pas ce qu’il a attribué à Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde.

3) Ses citations d’Ibn Taymiya qu’Allah lui fasse miséricorde, aux pages 17-18, lorsqu’il lui attribue que le fait de changer la loi d’Allah n’est pas de la mécréance sauf s’il le fait[2] en en ayant connaissance, par conviction et en le légalisant. Or cela est purement une fausse attribution à cheykh al Islam Ibn Taymiya, car il a propagé la méthode des salafs et de Ahl Sounnah wal jamâ‘a et leur méthodologie, comme nous l’avons dit précédemment, alors que ceci est la voie des mourji.

4) Il a changer le sens voulu par l’éminent érudit Mouhammad ibn Ibrâhîm Âl Cheykh, qu’Allah lui fasse miséricorde, dans son ouvrage « Tahkîm al qawânîn al wadh‘ya » lorsqu’il (‘Ali Hassan) prétend que le cheykh met comme condition la légalisation dans le cœur,[3] alors que la parole du cheykh est aussi claire que la clarté du soleil dans son ouvrage cité, sur la voie de Ahl Sounnah wal jamâ‘a.

5) Son commentaire sur des paroles de gens de science en faisant dire leur parole ce qu’elles ne disent pas comme à la page 108 annotation 1, page 109 annotation 21, et 110 annotation 2.

6) Il donne peu d’importance au sujet du jugement par autre que la loi d’Allah dans son livre, tout particulièrement à la page 5 annotation 1, en prétendant que le fait de vouloir la réalisation du Tahwîd dans ce domaine est une ressemblance aux chiites rawâfid, et c’est une erreur odieuse.

7) Dans la lecture de son deuxième ouvrage, « Sayhatou nadhîr » on y trouve qu’il appuie ce qu’il y a dans l’autre livre cité, qui est comme nous l’avons dit.

De ce fait, le comité de permanence est d’avis qu’il n’est pas permis d’imprimer ces deux livres, ni de les diffuser ni de les mettre en circulation, dû à ce qu’ils contiennent comme faussetés et falsifications, et nous conseillons à leur auteur de craindre Allah en lui-même et pour les musulmans, particulièrement les jeunes.

Et qu’il s’efforce de laisser cette science religieuse entre les mains des savants de confiance dans leur science et leur excellente croyance. Et la science est un dépôt qu’il est interdit de diffuser sauf s’il est conforme au Coran et à la sounnah. Et qu’il renonce à ces opinions et ces méthodes dénigrantes de falsification des paroles de gens de science.

Et il est connu que revenir à la vérité est une chose honorable et vertueuse pour le musulman. Et Allah est Celui qui accorde le succès.

و صلى الله على نبينا محمد و على آله و صحبه أجمعين

Le comité de permanence de recherche scientifique et de délivrance de fatwâ :

Membre : ‘Abdallah ibn ‘Abderrahmân Al Ghoudayân.

Membre : Sâlih ibn Fawzân Al Fawzân.


Le président : ‘Abdel‘Azîz ibn ‘Abdallah ibn Mouhammad Âl Cheykh.
[1] c'est à dire ‘Alî Hassan Al Halabi

[2] c'est à dire celui qui juge par autre que la loi d’Allah

[3] c'est à dire pour considérer le jugement par les lois autres que celle d’Allah comme étant de la grande mécréance


_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Attention Fatwa du comite des grands savants d'Arabie Saoudite et sur les precheurs a l'irja
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t-il des savants pour les chrétiens ?
» Fatwa-bidon
» Steve Jobs, l'ex-patron visionnaire d'Apple, est mort
» parole de sagesse: Ibn al Qayyim al Djawziya
» l'imamat de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Fatwas/Sciences-
Sauter vers: