Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La maladie du wawas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: La maladie du wawas   Sam 23 Oct - 12:46:02

Salam 1

Le waswas peut être dans plusieurs domaine de la religion.

Le waswas dans la croyance
Abou Horeyra rapporte :
Un groupe de compagnons du Prophète sAws sont venus voir le Prophète et lui ont dit : "On voient à l'intérieur de nous des pensées abjects et dont aucun de nous ne peut parler de ces pensées tant elles sont indignes d'être raconter".
Le Prophète sAws répondit :" Est ce que vous vous avez eu ces pensées?
Ils répondirent : Oui on les a vus.
puis il sAws dit :Cela est la vrai foi (C'est-à-dire lorsque le croyant commence à avoir la foi, Iblis s'attaque à lui avec ces pensées pour le détourner de la religion).
(Muslim)

D'après Abou Horeyra le Prophète sAws a dit :
"Le démon viendra à chacun d'entre vous et lui dira : Qui a crée cela, qui a crée ceci? Jusqu'à un point où il lui dira qui a crée Allah? S'il ressent ce genre de pensées qu'il demande la protection d'Allah et essaye d'éviter à penser sur cela"
(Bukhari,Muslim)

Abou Horeyra rapporte également que le Prophète sAws a dit :
"Les gens ne cesseront de penser sur la création de l'univers jusqu'à arriver à dire Allah a crée cela mais qui a crée Allah? Si l'un de vous ressent cela, qu’il dit :Je crois en Allah et à son Prophète "
(Muslim)

Imam Nawawi écrit : "Lorsque le Prophète a dit que cela ne vient qu'après avoir eu la foi, le fait de rejeter ces pensées et la grande peur de ce genre de pensées. Que Iblis donnent ces pensées à la personne qui ne peut pas la faire tomber dans le péché. Pour ce qui est du mécréant il ne lui donne pas ce genre de pensées du fait qu'il est déjà dans son camp"

Les savants ont dit que pour chasser ces pensées, il faut apprendre la Akida. Demander la protection d'Allah contre ces pensées négatifs.

Le Waswas dans la prière

D'après Abou horeyra le Prophète sAws a dit :
"Le démon viendra à l'un de vous pendant la prière jusqu'à le troubler et ne saura plus combien il a fait de Raka'ts. S'il ressent cela qu'il fait deux prosternations (Sajadates) avant le salam de la fin de la prière puis il fait le Salam"
(Bukhari et Muslim)

D'après Othmane Ibn Abi Al A's qui a dit au Prophète :
"Le démon a fait une barrière entre moi et la prière jusqu'à ne plus savoir ce que je lis.
Le Prophète sAws lui dit : C'est un démon qui s'appelle Khinzab, lorsque tu le ressent demande la protection d'Allah et souffle vers ta gauche trois fois".
(Muslim)

On peut récapituler que l'obsession ou le Waswas est une idée fixe qui fait que le cerveau ne peut se défaire. Ces pensées peuvent être psychique relier à la vie courante comme elle peuvent être démoniaque (possession). La personne malade tout en étant consciente que ces pensées ne sont pas vraies mais elles ont tellement pris de la place dans le cerveau du malade qu'il ne pense qu'à travers ces idées.

On peut classer différentes sortes de Waswas :

- Le Waswas de la propreté qui consiste à se laver ou faire ses ablutions plusieurs fois de même que la femme qui lave les vêtements puis le Waswas qui lui fait penser qu'elle doit les laver de nouveau parce qu'ils ne sont pas encore propre.Cette femme tient tout le temps un chiffon inspectant chaque recoin de la maison. Cette femme à la maladie de la propreté.

- Le Waswas de l'agressivité qui consiste à douter de tout le monde. Que tout ce qui l'entoure lui veut du mal ! Ce genre de personnage ne fait confiance à personne.

- Le Waswas de la maladie qui consiste à se croire atteint de toute maladie dont elle entend parler dans les médias ou dans son entourage. Si quelqu'un parle du cancer,il se dit que lui aussi à cette maladie. Bref il est tout le temps atteint de maladie imaginaire.

- Le Waswas des fautes commises dans le passé. Cette personne malade aura ce Waswas qui lui fera croire qu'Allah ne lui pardonnera pas ce qu'elle a fait dans le passé et cela malgré l'apport de paroles montrant qu'Allah pardonne tous les fautes commises si cette personne revient repentante. Mais cette personne s'attache à cette idée obsédante qu'il ne lui pardonnera pas.

On remarque que la personne malade perd son temps précieux à ruminer ces pensées parasites au lieu de le faire fructifier par ce qui est profitable pour elle. De même qu'il vit dans un état quasi permanent de tristesse il ne connaît que rarement la joie de vivre. Une faiblesse lorsqu'elle veut faire un choix dans sa vie. Ce Waswas est dans beaucoup de cas responsable de ses échecs dans la vie quotidienne de même qu'elle sera mal comprise par son entourage qui fait qu'elle s'isole et vivra une vie de solitaire.

Exemples d'histoires de quelques personnes ayant connu le waswas :

1- J'ai 34 ans et j'ai commencé à souffrir du Waswas depuis 20 ans. Ce Waswas à commencer dans mes pratiques religieuses. J'ai vu un psychologue qui m'a au début aider un peu puis après un certain temps ce waswas est revenu de nouveau. Mon état s'est aggravé en plus du Waswas de la pratique religieuse avec celui d'un autre waswas celui de la peur des maladies.

2- Je lave mes mains plusieurs fois en ayant en tête qu'elles ne sont pas pures de même que mon corps. Pendant mes ablutions je reste très longtemps sans en être convaincu que j'ai bien fait les ablutions. Un médecin m'a dit que je suis atteint d'obsession et m'a donné un traitement à base de médicaments (SEROXAT-ANAFRANIL) pendant plus de 6 mois mais ce Waswas ne veut pas partir.

3- Il m'arrive parfois de douter de tout ce que je fais comme travail. Dans les ablutions je ne sais combien de fois j'ai passé l'eau sur mon visage. Dans la prière tout s'embrouille dans ma tête sur le nombre de Raka'at. Je souffre vraiment de cet état de Waswas.

4- Je suis une fille qui vivait le plus normalement du monde. Après cela des pensées obsédantes commençaient à m'envahir sur Allah ce qui a fait que ma vie est devenue que tristesse et souffrance. J'ai commençais à prendre des tranquillisants pour dormir mais elle n'ont eu que peu d'effet sur moi. Autres pensées qui me viennent aussi à l'esprit, est que je ne réussirai jamais dans la vie. Que ma vie ne sera que tourment ? Un jeune homme s'est présenté chez nous pour le mariage mais ces idées m'ont dit que si je me marie, ce mariage sera un fiasco. Ces pensées négatives ont eu un effet sur ma santé qui s'est traduit par l'atteinte du Colon. Si Allah n'avait pas interdit le suicide, il y aura longtemps que je me serai suicidée.

Le Waswas est une maladie pénible pour celui qui en sera atteint. Même les croyants pourront en être atteint. Il touche la pratique religieuse comme il touche aussi la vie quotidienne.

Pour chasser de l'esprit ces pensées parasites, il faut en premier lieu demander la protection d'Allah par les invocations. Essayer de ne pas suivre ces pensées tout en les chassant de même en s'occupant d'un travail qui occupe le cerveau.

Le fait de ne rien faire dans la vie, fait en sorte que ces idées parasites attaquent le cerveau du fait de l'ignorance de la science religieuse chez ces personnes. On a remarqué que les personnes qui ont un bagage en science religieuse, c'est rare de voir le Waswas les atteindre.

La personne qui débute dans la religion aura à faire affaire à Iblis qui essayera de la détourner de la religion. Elle ne pourra le vaincre qu'avec la science et une forte volonté.

Il faut donc dans ces cas : - savoir l'origine de ce Waswas,
- Ne pas donner trop d'importance aux problèmes quotidiens de la vie parce que cela aident le Waswas à s'installer
- Le malade doit fortifier sa foi et sa volonté par les pensées positifs et avec l'aide de son entourage
- S'occuper de travaux quotidiens pour ne pas laisser le cerveau suivre ces mauvaises pensées
- Essayer de ne pas rester seul la plupart du temps car le Waswas est dans beaucoup de cas causer par la solitude-Ne pas écouter les mauvaises nouvelles qui influent sur l'esprit
- Essayer d'éviter le doute et l'hésitation dans sa vie quotidienne et s'avancer de l'avant tout en ayant à l'esprtit que la vie à des hauts et des bas.

Si la personne ressent le fardeau d'une faute commise,il doit s'en défaire de cela en pensant qu'à part les prophètes, aucun autre humain n'est infaillible et que chacun peut tomber dans la faute ou l'erreur, seulement il suffit de corriger ses fautes et de faire attention à ne pas tomber une autre fois
- Il doit faire le contraire de ce que lui dit cette pensée, par exemple si cette pensée lui dit de recommencer ses ablutions, il ne doit pas les recommencer tout en se mettant en tete que sa prière est juste
- Nouer des relations avec des gens avec qui il peut se sentir bien.

Pour ce qui est du Waswas en relation ave une maladie occulte,c'est le suivi du traitement à base du Coran tout en fortifiant sa foi qui l'aidera à s'en débarrasser.

Et Dieu est le plus grand des savants

_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
La maladie du wawas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la maladie génétique de ma fille !
» Maladie Méconnue : Déficit ALPHA1 ANTITRYPSINE
» 3 formes de remède pratiqué par le Prophète pour la maladie
» Mal et maladie
» La foi une maladie mentale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Roquia & Médecine Islamique-
Sauter vers: