Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Explication du verset 5 Ayat Tawbah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Explication du verset 5 Ayat Tawbah   Jeu 28 Oct - 9:37:26

Salam 1

Explication du verset 5 de la SourateTawbah

Sheikh 'AbdAllah Ibn 'Abd Râhman Sa'd

Question :

Le Très Haut a dit : tuez les associateurs où que vous les trouviez (Tawbah, 05) et le hadith : « On m’a ordonné de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils attestent que il n’y a de divinités digne d’adoration excepté Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah… ». Est ce que ces textes abrogent la Parole du Très Haut : Nulle contrainte en religion (Baqarah, 256) ? [Car] certains argumentent avec ce verset et ce hadith afin de dire que l’Islam s’est propagé par l’épée. Que pouvons-nous leur répondre ?

Réponse :

Nul doute qu’Allah (Glorifié soit-Il) nous a ordonné de combattre les mécréants et les associateurs de manière à ce que:

· Soit ils se soumettent (ils embrassent l’islam), et c’est ce qui est souhaité.
·Soit ils paient la Jizyah (impôt) de leurs mains tout en étant humiliés et rentrent ainsi sous l’autorité des musulmans,
comme le dit Le Glorifié : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier (Tawbah, 29)
· Soit ils se refusent à payer la Jizyah, alors il devient obligatoire de les combattre.

Comme ceci a été mentionné dans le hadith de Buraydah Ibn Hussein rapporté par l’Imam Mouslim que lorsque le Prophète (Paix et salut sur lui) envoyait une expédition militaire, il leur recommandait de craindre Allah et leur disait : « Luttez dans le sentier d’Allah et combattez quiconque aura mécru en Allah… (Jusqu’à la fin du hadith). Ou bien comme l’a dit le Prophète [1], et ceci est obligatoire.

Et dans la parole du Très Haut : Nulle contrainte en religion , le sens de ce verset est :

Que personne ne doit être contraint à délaisser sa religion et entrer en Islam si ce n’est par conviction. En revanche, il est contraint à être régi par les lois de l’islam et il sera forcé par cela.

Donc soit il se convertit à l’islam comme précédemment cité dans le hadith de Buraydah – et ceci est l’objectif – soit il paie la Jizyah et dans ce cas s’appliquera sur lui les lois de l’Islam [2] tout en étant soumis à l’autorité des musulmans; mais s’il s’y refuse, il n’y a pas de doute qu’il est obligatoire de le combattre.

Si les musulmans en ont la capacité, alors ils doivent obligatoirement combattre toute personne qui refuse d’embrasser l’islam ou refuse de rentrer sous la gouvernance des musulmans et d’être astreint à leurs lois. Dans ce cas il est obligatoire de le combattre.

Donc Nulle contrainte en religion signifie qu’il ne doit y avoir aucune contrainte à rentrer en islam excepté par conviction ; par contre il faut soumettre les gens à être gouvernés par les lois de l’islam ou êtres combattus et cela fait partie de la contrainte.

1 Note du correcteur : ceci est une expression qui est utilisé lorsque l'on cite un Hadîth et que l'on n'est pas sur d'une lettre et d'un mot et que l'on a donné le sens de ce mot. Tout ceci afin de ne pas attribuer au prophète صلى الله عليه وسلم une chose qu'il n'a pas dit.
On dit dans ce cas : أو كما قال صلى الله عليه وسلم .

2 Note du correcteur : relatives aux musulmans ; comme la sacralité des biens et du sang et de l’honneur.

Source : http://www.tawhed.ws/r?i=ffj8h7te
Traduction : Abou Ibrahim Al Andalousy


_________________
xx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Explication du verset 5 Ayat Tawbah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Pierre chapitre 3
» 1 jean 5:20 qui est le Dieu veritable ?
» Tableaux de verstes coraniques au mur
» Explication d'un verset svp
» Demande d'explication d'un verset de Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Qu'ran Al kareem :: Tafsir-
Sauter vers: