Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une association pour combattre la loi contre le voile intégral! Défendre, informer, soutenir, sensibiliser...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ummu Hâjar
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Une association pour combattre la loi contre le voile intégral! Défendre, informer, soutenir, sensibiliser...    Jeu 14 Juil - 13:26:43


As salam'alaykum wa rahmatulLahi wa barakatuhu!


J'aimerais vous présenter une asso que je trouve très prometteuse en matière de défense des droits des femmes musulmanes en France. Elle s'appelle "Amazones de la liberté", et est exclusivement féminine afin que les soeurs en difficulté puissent trouver un soutien immédiat et aisé.

N'hésitez pas à aller y faire un tour, leur projet est vraiment très intéressant et important par les temps qui courent. Je précise que pour préserver son intégrité apolitique, AD2L refuser de s'affilier au mouvement de Rachid Nekkaz.

Pour la présenter, voici une interview de la fondatrice, Lila, donnée au journal "Al-Har"


***



Une vidéo circule depuis quelques jours sur la conférence de presse que devaient donner des sœurs portant le niqab à l’hotel Bristol à l’initiative de l’association « Touche pas à ma constitution » de Mr Rachid Nekkaz *(1). On y voit des sœurs excédées par ce qui est arrivé à leurs amies : interpellées quelques instant plus tôt, l’une d’entre elles a été relâchée après avoir accepté de retirer son niqab, alors que plusieurs autres ayant refusé de l’enlever ont été conduites au poste de police…

Sur Youtube, en dessous de la vidéo postée par les Amazones de la Liberté, une seule phrase, énigmatique : « Quand les hommes ont renoncé à être des hommes ». Une phrase brève, mais qui en dit long… Une phrase qui a suffit à attiser notre curiosité, et qui nous a fait dire qu’il se passait quelque chose… rencontre avec une Amazone qui ne devrait pas laisser de marbre, surtout les frères !

Al-har : Assalaamou alaykoum, vous faites parti de l’association nommée « les amazones de la liberté », pouvez-vous vous vous présenter et nous présenter également brièvement cette association ? Quel est son objet, Depuis quand existe-t-elle, qui l’a créé… etc ?

Lila (AD2L) : Je m’appelle Lila, je suis la Présidente de l’association « Amazones de la Liberté« (AD2L). Cette association était en fait en veille depuis presque 2 ans. C’est l’application depuis le 11 avril 2011 de la loi scélérate dite d’interdiction de dissimulation du visage qui nous a incité à franchir le cap. Un groupe de femmes s’est alors décidé à lutter pour sa liberté. L’Association « Amazones De La Liberté » était née.

Notre but est clair : l’abrogation simple et définitive de ce texte. Nos actions mais aussi notre soutien juridique aux victimes s’inscrivent dans ce cadre. La Liberté doit recouvrir ses droits en France.

Al-har : Combien avez-vous d’adhérentes pour le moment ? Etes-vous en contact avec de nombreuses soeurs portant le niqab ?

Lila (AD2L) : Pour le moment, je peux vous dire que cette association a permis à de nombreuses femmes de se retrouver. Mais si vous insistez pour obtenir des chiffres, nous comptons une centaine d’adhérentes et bien plus encore de sympathisantes. Mais cela n’est qu’un début, car tous les jours les soutiens se font plus nombreux.

Nous recevons des sollicitations de toute la France et même de l’étranger. Si la plupart sont des sœurs, de nombreuses personnalités seront bientôt amenées à déclarer leurs encouragements. Un grand tour de France des Amazones s’annonce. Femmes, soyez prêtes!

Al-har : La loi contre le niqab vous a-t-elle « fédéré » en quelques sortes ? Cela a-t-il créé des liens entres soeurs munaqabat qui n’existaient pas avant ?

Lila (AD2L) : Bien sûr. Cette loi inique a exclu de la société française des centaines de personnes. Il est naturel qu’elles se fédèrent pour lutter pour leurs droits élémentaires. Les victimes se retrouvent d’autant plus « soudées » et décidées à ne plus se laisser faire. Une résistance mounaqabat citoyenne s’est désormais instaurée. Mais disons le, la solidarité venant de partout, nous avons également tissé des liens avec des gens de toutes opinions.

Al-har : Au niveau personnel, comment vivez-vous concrètement l’application de cette loi ?

Lila (AD2L) : Je m’exprime ici au nom de toutes ces femmes et non en ma personne. Au début, beaucoup d’entre elles se sont repliées sur elles-mêmes. Mais aujourd’hui, on assiste à un renversement de situation. En effet, ces femmes osent aujourd’hui braver l’interdit, parfois même contre l’avis de leurs proches. Ce courage est d’ailleurs payant. Constatez par vous mêmes. Aucune amende n’a été dressée. Toutes se sont vues annulées. La police semble même tout faire pour éviter les contrôles. Cette loi ne repose sur rien et nous démontrons tous les jours qu’elle est inapplicable. Je dis donc à mes sœurs victimes : n’hésitez plus et sortez! Chacun de nos pas est une fissure dans ce mur de la honte que représente ce diktat. Les voies de contestation auprès de la Cour Européenne de Droits de l’Homme pourront ainsi s’ouvrir. Ce rempart s’effondrera alors aussi vite qu’il s’est élevé.

Al-har : Sur votre site Internet, vous avez un discours très… critique vis à vis des hommes de la communauté musulmane. Quels reproches avez-vous à nous faire ? Allez-y, nous sommes prêts à encaisser… :-)

Lila (AD2L) : Soyons justes et observons les faits : aucune association importante ou représentant de la « communauté » (ils ne représentent en fait que leurs intérêts) ne s’est réellement insurgé contre cette loi. On peut même dire que l’on a assisté à de la collaboration passive si ce n’est plus…

Que je sache, ces gens sont bien des hommes ? Les pères, les frères et les maris n’ont pas non plus brillé par leur courage. On peut, je crois, parler de lâcheté. Mais l’Histoire a démontré que quand les hommes renonçaient à leur devoir, des femmes surgissaient pour montrer le chemin à suivre. Les Amazones de La Liberté sont de celles là. Mais nous sommes aussi des mères et nous pardonnons. Montrez nous que plus jamais vous ne laisserez vos mères, vos sœurs, vos femmes, vos filles être salies.

Al-har : Quel sont vos rapports avec l’association de Rachid Nekkaz ? Et que pensez-vous de sa position idéologique vis à vis du niqab ? Rappelons que Mr Nekkaz est opposé au port du niqab d’une manière générale… mais opposé également à cette loi.

Lila (AD2L) : Rachid Nekkaz est un politicien et il a ses idées. Je constate juste qu’il a été le seul à nous proposer son aide. Nous ne la refusons donc pas et le remercions. Mais par soucis d’indépendance, nous avons créé les Amazones De La Liberté. Il s’agit pour nous d’être indépendantes mais aussi d’avoir une action répondant toujours à une certaine éthique. Nous respectons une ligne de conduite. Il n’en demeure pas moins que l’aide de tous sera acceptée. Bientôt des personnes de tous les horizons déclareront publiquement leur soutien. La surprise sera grande !

Al-har : Votre association se place uniquement sur le plan politique si je ne m’abuse, n’est-ce pas ?

Lila (AD2L) : Notre association permet de regrouper toutes les victimes de cette loi scélérate mais aussi toutes les femmes éprises de liberté. Elle permet de coordonner nos actions et de garder le contrôle de cette lutte. Nous laissons la politique aux politiciens. Notre but à nous est simple : protéger nos libertés. Il s’agit de défendre ces femmes brimées d’une part et de faire abroger ce texte de loi d’autre part.

Al-har : Curieusement, on peut dire que vous etes plus un mouvement politique que religieux… non ?

Lila (AD2L) : Il est évident que cette loi s’est attaquée à la foi de millions de français. En tant que croyantes, nous sommes donc heurtées par cette attaque contre la liberté de culte. Si notre motivation trouve ses racines dans notre foi, notre combat se situe sur la scène publique. En effet, la lutte pour nos droits concernent les religieux comme les non religieux. Aujourd’hui c’est certes nous, mais demain ce sera eux.

Al-har : Comment vous sentez-vous aujourd’hui en tant que citoyenne française ?

Lila (AD2L) : Certains nostalgiques de la « France à papa » tentent de créer des citoyens de « seconde zone ». Nous sommes les premières victimes car les plus visibles. Aujourd’hui je me sens d’autant plus citoyenne que l’on tente de me déposséder de mon statut. Je lutte donc pour l’affirmer et être enfin libre. D’autres ont déjà connu le tragique de cette situation. Je pense évidemment à la résistance française pendant l’occupation mais aussi à tous les anti-impérialistes. L’Histoire leur a donné raison.

Al-har : Auriez-vous songé un jour entrer en résistance de la sorte, et devenir, en France, la cible d’une loi liberticide visant spécifiquement les musulmanes ?

Lila (AD2L) : Nous appartenons à une époque où les situations évoluent très vite. Mais franchement, il y a 15 ans, jamais je n’aurais pensé me retrouver dans cette situation. En effet, la France réelle vit très bien ses différences. Il suffit de sortir dans la rue pour s’en rendre compte. Quelle maman n’a pas reçu avec joie les petites copines Sarah, Sophie, ou Samira de sa fille ? Ce qui nous a forcé à entrer en résistance c’est la politique xénophobe d’un quarteron de politiques en mal de voix. Ils s’emploient à cacher le bilan catastrophique de leur politique en désignant du doigt des boucs émissaires. Ils importent en France des conflits extérieurs et tentent de diviser la communauté française. Nous en souffrons tous, sauf eux. Notre résistance consiste donc à refuser ce chantage, à combattre pour nos libertés. Nous appelons à la cohésion nationale face à ces manigances.

Al-har : Pensez-vous que l’Etat Français ira bientôt encore plus loin dans la provocation envers les musulmans ?

Lila (AD2L) : Bien évidemment car nous sommes les plus faibles, les moins organisés. Les politiques xénophobes iront donc encore plus loin dans la restriction des droits des musulmans. Vous avez tous entendu parler de cette circulaire interdisant aux mamans voilées d’accompagner leurs enfants en sortie scolaire ou de celle en projet leur interdisant l’accès aux services publiques. Récemment, des filles portant des jupes longues ont été exclues de leur lycée. Jusque où nous laisserons-nous faire ? Réagissons avant qu’il ne soit trop tard…

Al-har : Un message à ajouter pour les lecteurs et lectrices d’al-har.com ?

Lila (AD2L) : J’appelle tous vos lecteurs à nous soutenir. Les soutiens sont divers et variés, mais ils seront toujours les bienvenus.

Notre site et notre forum sont connus, parlez de nous, alimentez la Résistance, faites-nous connaitre. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache. Sachez en être dignes et rejoignez nous ! Et pour finir, HizbonnAllah wa nirma lWakil !

Barak Allahou fiha à la soeur Lila pour le temps qu’elle a bien voulu consacrer à répondre à nos questions. Qu’Allah assiste nos soeurs dans leur combat pour la défense de leur dignité et de leur pudeur. Amine, amine, amine.
*(1) Nous publierons prochainement un article dans lequel nous dirons ce que nous pensons pour notre part de Mr Rachid Nekkaz… chacun son point de vue ! (l’équipe d’al-har)

—–

Pour rejoindre les Amazones, ou les soutenir, rendez-vous (cliquez sur le lien) sur :
Le site des Amazones de la Liberté
ou
Le forum des Amazones (réservé aux filles)
—–
Reproduction autorisée en citant la source : http://www.al-har.fr/blog/?p=7483




barakhallahfikum Mashallah Salam 1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ummu Hâjar
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine


Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 14/07/2011

MessageSujet: Re: Une association pour combattre la loi contre le voile intégral! Défendre, informer, soutenir, sensibiliser...    Ven 15 Juil - 18:46:17

Salam'alaykum!

Afwan pour les liens, voici:

> Site (en construction): http://amazonesdelaliberte.com/

> Forum (reservé aux soeurs, merci de votre compréhension): http://anti-loivoileintegral.xooit.fr/index.php


Faites passer le message!

Baraka Allahu fikum!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une association pour combattre la loi contre le voile intégral! Défendre, informer, soutenir, sensibiliser...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des invocations à lire pour se protéger contre tout mal
» Association pour la béatification de l'impératrice Zita
» Loi sur le voile intégral
» Mise au point d'un nouveau médicament pour lutter contre les AVC
» Rassemblement CONTRE la "Marche pour la vie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: Information - Actualité Islamique-
Sauter vers: