Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Droit de l'enfant et son éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Droit de l'enfant et son éducation   Lun 16 Jan - 1:00:14

Salam 1

"Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c’est Nous qui attribuons leur substance, tout comme à vous. Les tuer, c’est vraiment un énorme pêché." (17; 31)

Allah le Très Haut dit: "Que la crainte saisisse ceux qui laissent après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu’ils redoutent donc Allah et qu’ils prononcent des paroles justes." (4; 9)

"... Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, (eux-mêmes) leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avec patience.» (18; 82)

Protection de l'enfant

Le Prophète Saws a dit «Chaque personne acquis un certain nombre de péchés quand elle néglige ceux dont elle doit subvenir à leurs besoins.» (Abou Dawoud) Omar Ibn Al-kattâb (que Dieu l’agrée) dit: «J’ai entendu le messager d’Allah dire: «Vous êtes tous des bergers (garant), et vous êtes responsables de l’objet de votre garde. Le chef de l’Etat (le dirigeant) est berger (responsable) de ses administrés. L’homme est berger (garant) pour sa famille et responsable de l’objet de sa garde.

La femme est garante dans (sa maison) et responsable de l’objet de sa garde. Le serviteur est un berger pour les biens de son maître et responsable de l’objet de sa garde. Ainsi, vous êtes tous bergers et vous êtes responsables de l’objet de votre garde.» (Boukhari, At-Tirmidi et Abou Dawoud)

Le Messager Saws a dit: «Celui qui assure la subsistance de deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, nous serons, lui et moi, le jour de la Résurrection ainsi (et il rejoignit l'index et le majeur)."
( Mouslim)

«Celui qui assure la subsistance de deux filles ou trois filles, de deux ou trois soeurs jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge adulte ou meurt, nous entrerons au Paradis ainsi (et il rejoignit son index et son majeur pour signifier qu’ils entreront côte à côte).» (Ahmed)

La salat

Allah Soubha'na wa ta'alla dit "Et commande à ta famille la Salât (la prière), et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété." (20; 132) Le prophète Mohammed Saws recommande d’enseigner aux enfants la prière dès leur plus jeune âge

Le repas

Omar Ibn Abî Salma (le fils de l’une des épouses du Prophète Saws a dit: «J’étais un enfant vivant sous le toit du messager d’Allah. Quand je mangeais avec les autres, ma main se promenait pour prendre la nourriture qui est devant eux. Le messager d’Allah Saws me dit alors: «Enfant, prononce le nom d’Allah (en te mettant à table), mange avec ta main droite et mange de ce qui est devant toi.» Cela n’a cessé depuis, d’être ma façon de manger». (Boukhari et Mouslim)

At-Tirrnithi a rapporté un hadith semblable, selon Omar Ibn abî Salma radiya anhu , le messager Mohammed Saws a dit: «Enfant, rapproche-toi, prononce le nom d’Allah (en te mettant à table), mange avec ta main droite et mange de ce qui est devant toi.»

Le Messager Saws lorsqu’il a aperçu sont petit-fils al-Hassan dans une situation douteuse. Abou Houraïra radiya anhu a dit: «Al Hassan Ibn Ali radiya anhu prit une fois une datte dans la réserve de l’aumône l’égale (Zakât). Il la plaça dans sa bouche. Le Messager d’Allah Saws lui dit aussitôt: «cakh, cakh! jettes-la donc! Ne sais-tu pas que nous autres «la famille du Prophète» ne mangeons pas de l’aumône?» (Boukhari et Mouslim)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Droit de l'enfant et son éducation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit de retrait !
» Prière secrète d'un enfant à ses parents
» poème "les droits de l'enfant"
» conge parental et garde d'enfant
» Devoirs et droits des enfants à l'école ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Activité Contemporaine :: Famille & Société-
Sauter vers: