Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les retours des pèlerins de la Mecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Les retours des pèlerins de la Mecque   Ven 20 Jan - 0:19:41

Salam 1

Inquiétudes autour des retours du pèlerinage de La Mecque, selon SOS Pèlerin

AFP 18.01.06 | 13h28

Les retards affectent la plupart des vols retour de La Mecque (Arabie saoudite) et nombre de familles s'inquiètent de rester sans nouvelle de leurs proches suite aux drames qui ont endeuillé le pèlerinage islamique, a-t-on appris mercredi auprès de l'association SOS Pèlerin.

"Nous sommes allés voir dans les aéroports ce qui se passait et les deux tiers des vols retour, le plus souvent des charters, sont retardés ou reportés", explique à l'AFP Zakaria Nana, président de SOS Pèlerin, association créée après des difficultés surgies lors du pèlerinage 2005 suite à des défaillances d'opérateurs.

"Nous recevons des appels de familles de pèlerins sans nouvelle depuis plusieurs jours et inquiètes après les annonces des drames de Mina et de l'hôtel", ajoute-t-il.

Au ministère des Affaires étrangères, on indique "n'avoir pas eu connaissance de difficultés particulières pour les retours à ce stade, hormis les retards qui sont souvent le cas lors de rassemblements aussi importants".

"Nous avons sur place une équipe consulaire d'une douzaine de personnes qui s'informe en permanence et apporte assistance à nos ressortissants", ajoute-t-on.

Le jeudi 12 janvier, 364 personnes, dont trois Français selon les dernières indications, ont été tuées dans une bousculade à Mina près de La Mecque. Quelques jours auparavant 76 personnes, dont douze résidant en France, étaient mortes dans l'effondrement d'un hôtel à La Mecque.

Plus de 7.500 personnes avaient été victimes d'arnaques et d'escroqueries en tout genre, selon SOS Pélerin.

Cette année, environ 25.000 pèlerins sont partis de France, dont près de 6.000 Français - les autres étant des résidents étrangers -, contre 22.000 en 2005 et 5.000 à 6.000 voilà cinq ans. Les retours de La Mecque ont commencé samedi et vont s'étaler jusqu'à la fin janvier.

Les familles peuvent s'enquérir auprès des voyagistes. Les plus inquiètes peuvent s'adresser à la cellule de veille du Quai d'Orsay, qui diffuse sur son site internet (www.diplomatie.gouv.fr) des conseils aux voyageurs avec une brochure sur le pèlerinage comportant les numéros de téléphone de responsables à contacter sur place.

SOS Pèlerin invite les familles à lui envoyer leurs demandes détaillées par courriel (sospelerin@wanadoo.fr) ou à consulter son blog (http://sospelerin.overe-blog.com).

Sources:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/texte/0,14-0,39-26436740,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Les retours des pèlerins de la Mecque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut il se tourner vers la MECQUE ?
» Premier Imam noir à La Mecque...
» La nouvelle Babylone est a La Mecque
» Retours à la terre
» [US] On étudie la destruction de la Mecque et le Médine à la Hiroshima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: