Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Zizanie dans l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Zizanie dans l'islam   Ven 20 Jan - 0:49:10

Salam 1

Zizanie dans l'islam "y'a bon Banania"

L'Express du 05/01/2006
Religion
par Claire Chartier

Les dirigeants de la FNMF se déchirent, paralysant le Conseil français du culte musulman

On s'ennuyait presque, écrasé sous le poids de son inertie. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) ne faisait plus de vagues. Le revoici en première ligne, cisaillé par des courants fratricides. Mais, cette fois, les acteurs ont changé. La zizanie a gagné la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), arrivée en tête des élections au CFCM, le 19 juin dernier. Tout a commencé avec l'élection à la vice-présidence du CFCM d'Abdellah Boussouf, un homme de terrain qui a rallié récemment la FNMF, mais qui ne préside pas l'organisation.

C'est Mohamed Bechari qui tient la boutique. Le dirigeant marocain n'a pas du tout apprécié d'être ainsi évincé, d'autant que ses rivaux au sein de la FNMF ne se sont pas arrêtés là. Après avoir tenté de placer Bechari en minorité lors d'un conseil d'administration interne, ils l'ont attaqué devant la justice pour «dysfonctionnements graves».

Une situation de plus en plus instable

Les mêmes factieux ont constitué un mouvement parallèle, le Rassemblement des élus du CFCM, afin de dépasser les «clivages habituels» et de «redynamiser» l'instance. Une pièce de plus dans ce Meccano mal ajusté de l'islam de France, dont il faut sans cesse revisser les boulons. Commentaire d'un musulman internaute: «Si c'est pas du désordre ça, dites-moi comment ça s'appelle?» Sur le ring du CFCM, il y a donc désormais les pro-Bechari - dont Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et les autres.

Un match dans lequel le ministère de l'Intérieur ne se contenterait pas de compter les points, selon Kamel Kabtane, président de l'Union des mosquées de Rhône-Alpes. «L'administration est dans l'ingérence permanente, se plaint le recteur de la mosquée de Lyon, qui siège au bureau du CFCM. Elle fait pression pour modifier le paysage musulman.» Les juges décideront le 4 janvier prochain s'ils nomment un administrateur à la tête de la FNMF afin de débloquer la situation.

Car le CFCM est plus que jamais en cale sèche. Les dossiers clefs - nomination d'un aumônier des prisons, formation des imams, lieux de culte et structures pour l'abattage rituel - ne peuvent pas avancer, faute d'un représentant de la FNMF dans son bureau exécutif. Les conseils régionaux fonctionnent mieux, mais ils n'échappent pas non plus aux querelles classiques entre fédérations, comme en Alsace, où la présidence est contestée depuis des mois. En ce mois de pèlerinage, les musulmans ont le cœur tourné vers La Mecque. Une échappée spirituelle qui tombe à point.

Sources:
http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/mosquees/dossier.asp?ida=436380
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Zizanie dans l'islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pédophilie dans l'Islam
» Le divorces dans l'islam
» la symbolique du porc dans l'islam
» la valeur des parents dans l'islam
» Fêter et souhaiter les anniversaires dans l’Islam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: