Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Femme musulmane exemplaire:Oum Sulaym

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ibn al quaim
Nouveau Fajrine
Nouveau Fajrine


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 08/02/2006

MessageSujet: Femme musulmane exemplaire:Oum Sulaym   Mar 14 Fév - 8:49:59

ASSALAM ALEYKOUM OUA RAHMATOU ALLAH OUA BARAKATOUHOU.


Avant même la venue de l'Islam à Médine,Rumaysa était connu pour son excellent caractère et de son intelligence très évoluée. Elle avait divers noms comme Rumaysa et Ghumaysa mais c'était sûrement des surnoms et son vrai nom est Sahla mais elle est devenue célèbre par le nom de Oum Sulaym.Son premier mari était ibn Nadhr et a eu comme enfant le compagnon du prophète (Salla Allah Alayhi oua Sallam) Anas ibn Malik.

Elle était parmi les premiers Médinois qui se sont convertis à l'Islam après le venue à Médine du Mouhajir Mous'ab Ibn Ou'meir le premier missionnaire vers la ville de Médine.Au début de sa conversion à l'Islam, son époux n'était pas au courant et était en voyage .En revenant il remarqua un changement chez lui. Sa femme lui annonça qu'elle s'est convertit à cette nouvelle religion,ce qui ne lui a pas plu. Elle commença à apprendre à son fils Anas les rudiments de la nouvelle religion ce qui a mis en colère le mari qui lui dit qu'elle veut aussi corrompre son fils à cette nouvelle religion. Mais elle lui répond avec confiance qu'en fait c'est le bien de son fils qu'elle. Son mari est parti de la maison et on dit qu'il a été tué par un ancien ennemi qui le guettait.


Oum Sulaym devint veuf. Un homme qui s'appelait Abou Talha voulait se marier avec elle .Il était connu pour sa bravoure et sa richesse. De même qu'il était de la même tribu de Oum Sulaym celle des Bani Najars. Il se présenta à la maison de Oum Soulaym et dis à son fils qu'il veut épouser sa mère. Cette dernière lui répond qu'elle ne pourrait se marier avec un mécréant. Il se dit que peut-être qu'elle préfère un autre et lui dit qu'il ne manque rien en ce qui concerne la richesse. Elle lui répond qu'elle n'a que faire de la richesse mais sa religion lui interdit de se marier avec un mécréant. Qu'elle était prête de faire une concession et que sa Dot sera sa conversion à l'Islam.

Oum Sulaym lui fit un rappel sur l'unicité d'Allah et que ces idoles ne peuvent faire ni le bien ni le mal.

Il sortit et après avoir réflechi il lui demanda comment faire pour se convertir à cette religion .Puis il déclara l'attestation de foi.
Abou Talha était parmi les soixante treize Médinois qui prêtèrent allégeance au prophète(Salla Allahg Alayhi oua Sallam) lors de l'engagement d'Al Aquaba.Il a aussi participé à tous les batailles avec le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam).Il vivait en ascète et jeûnait beaucoup .Il vécut avec Oum Sulaym la vie d'une famille musulmane exemplaire et le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) leur rendait de temps en temps visite.


Il ne faut pas oublier la soeur de Oum Sulaym une femme très engagée en Islam et qui est morte en mer lors de l'expédition de Chypre.
Pour ce qui est de Abou Talha il est mort lui aussi lors d'une expédition pendant le Califat de Othmane. Pour ce qui est de Oum Sulaym,elle était connue pour son courage et lors de la bataille de Ouhoud,elle s'est dévouée à donner à boire aux gens et faisait des pansements aux blessés .Lors de la bataille des fossés le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) l'a trouva sur les lignes défensifs et lui demanda ce qu'elle fait ici .Elle répondit qu'elle va prendre la place de ceux qui abandonnerait la bataille.


Elle était aussi connu pour l'histoire célèbre de son fils qui est tombé malade subitement et qui est mort après une poussée de forte fièvre .A ce moment son mari était dans son verger .Elle lava l'enfant et l'enveloppa dans un drap blanc. Au retour de son mari elle ne lui dit rien s'occupa de lui Après elle lui annonça la mort de l'enfant avec sagesse ce qui fait qu'il s'étonna de son attitude exemplaire à accepter les épreuves d'Allah.

Après un certain temps Oum Sumaym accoucha d'un enfant Abd Allah qui a eu à son tour sept enfants qui avaient appris tous le Coran.
En conclusion, on peut dire que Oum Sulaym était la femme musulmane le parfait modèle pour les autres femmes .Elle était modèle dans sa foi et en tant que mère. Elle a mis à la disposition du prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) son fils Anas comme serviteur .De même qu'elle a joué un role actif dans la vie publique des musulmans .Elle ne voulait ni richesse,ni célébrité mais l'agrément d'Allah.

ASSALAM ALEYKOUM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Femme musulmane exemplaire:Oum Sulaym
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le comportement de la femme musulmane
» Respect de la femme musulmane
» La femme musulmane est-elle tenue de faire les travaux ménagers ?
» Les défis de la femme musulmane en Occident
» la femme musulmane malheureuse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Histoire de l'Islam :: Biographies Femmes-
Sauter vers: