Vendredi 10 Mars 2006 proposé par Abu Dabi
La Suède confirme son avance sur bien d'autres pays avec l'annonce par Rikspolisstyrelsen (le Conseil de la police nationale) que le réglement sur l'uniforme sera modifié pour permettre le port du turban sikh, de la kippa juive ou du hijab musulman par les policiers suédois.
Selon le quotidien libéral Dagens Nyheter, la décision aurait été prise dans le cadre de l'adoption du plan de diversité ethnique de la Police nationale. Mais elle ne va pas jusqu'à proposer aux policiers qui le souhaiteraient un modèle officiel: Marie Andersson, responsable du recrutement à la Police nationale, dit que c'est parce que la police n'a jamais été confrontée à des policiers ayant fait une demande de port de couvre-chef religieux.
Cette décision a été prise d'un commun accord avec l'ombudsman contre la discrimination ethnique (1), Katri Linna, selon qui l'interdiction du port de couvre-chef religieux exclurait d'importants groupes de la population suédoise du métier de policier, ce qui ferait perdre de sa crédibilité à la police.
Pendant ce temps, dans la "patrie des droits de l'homme", des collégiennes et lycéens musulmanes et des collégiens et lycéens sikhs sont exclus de l'école pour port de couvre-chef religieux...
http://www.dn.se/DNet/jsp/polopoly.jsp?d=147&a=527645