Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tremblement de terre en Indonnesie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Tremblement de terre en Indonnesie   Dim 28 Mai - 14:02:07

Salam 1


YOGYAKARTA (AP) -- Un an et demi après le tsunami meurtrier de décembre 2004, une nouvelle catastrophe naturelle en Indonésie. Un violent tremblement de terre a ébranlé tôt samedi matin l'île de Java dans le centre de l'Indonésie, faisant au moins 1.987 morts selon le ministère des Affaires sociales, un bilan qui devrait encore s'alourdir au fil des heures.

Le séisme de magnitude 6,2, qui n'a pas provoqué de tsunami, s'est produit à 5h54 locales samedi matin (23h54 gmt), touchant la ville de Yogyakarta proche de l'épicentre et de nombreuses localité des environs, dans une région très peuplée d'Indonésie.
On dénombre près de 3.000 blessés, selon la Croix-Rouge indonésienne et les dégâts matériels sont considérables. De nombreuses habitations se sont effondrées, des routes et ponts ont été détruits, retardant l'acheminement des blessés vers les hôpitaux, débordés. L'électricité et les communications ont également été coupées par endroits, notamment dans la région de Bantul, une des plus touchées.
Plusieurs constructions se sont effondrées à Yogyakarta et la piste de l'aéroport présentait des fissures, entraînant la fermeture au trafic, a déclaré le ministre des Transports, Hatta Radjasa. L'électricité et les communications étaient également coupées en plusieurs endroits de la ville, d'après la police.

"S'il vous plaît, dites au gouvernement central d'envoyer de l'aide, nous en avons besoin ici", expliquait un responsable de l'hôpital Muhammadiyah à Bantul. "Il y a a tant de victimes. Des maisons sont rasées. De nombreuses personnes restent à évacuer", a-t-il ajouté. Devant les hôpitaux bondés, des centaines de blessés étaient allongés à même le sol, sur des feuilles de plastique, voire des journaux. Des perfusions étaient accrochées aux arbres. "Nous avons des centaines de blessés, nos urgences sont submergées", expliquait un médecin.
Dans le chaos qui a suivi le séisme, les rumeurs d'un tsunami imminent ont jeté dans les rues des milliers d'habitants paniqués. Mais aucun raz-de-marée n'a été signalé et le Centre d'alerte aux tsunamis à Hawaï n'a pas émis de bulletin d'alerte. Il n'y a pas de danger, a également fait savoir l'Agence météorologique japonaise.

L'épicentre du tremblement de terre était situé près du Mérapi, provoquant un regain d'activité du volcan qui crache depuis plusieurs semaines des nuées ardentes composées de fragments de roches incandescents, de lave et de gaz chauds. Une éruption a ainsi suivi de peu le séisme, projetant des roches sur le flanc ouest du volcan. Mais la plupart des habitants ont déjà été évacuées de la zone dangereuse, et on ne signalait pas de victimes.

A Paris, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères Denis Simonneau a déclaré dans un communiqué qu"'à ce stade et à notre connaissance, ce séisme a fait une seule victime française: un résident français en Indonésie a été légèrement blessé".
"Notre ambassade et notre consulat sont en contact avec les autorités locales, les agences de voyage et les Français résidents en Indonésie, à commencer par ceux qui résident sur l'île de Java", soit "80 personnes environ", ajoute le ministère.

Les autorités françaises, qui "adressent leurs sincères condoléances aux familles des victimes et aux autorités indonésiennes", leur ont fait part de leur "disponibilité à envoyer de l'aide humanitaire et des personnels médicaux". Pour le moment, l'Indonésie "n'a pas fait de demandes" en ce sens à la communauté internationale, selon le Quai d'Orsay. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Tremblement de terre en Indonnesie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tremblement de terre au Pérou - le prêtre retrouvé vivant
» Tremblement de terre et 700 répliques en 13 jours a Église du Christ
» tremblement de terre en argentine
» Faible tremblement de terre - Monts du Lyonnais
» TREMBLEMENT DE TERRE A PIERRE-BENITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Espace Culturel :: News - International-
Sauter vers: