Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avantage du jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Avantage du jeûne   Mar 15 Aoû - 21:58:35

Salam 1

DES AVANTAGES DU JEÛNE

4) Il y beaucoup de sagesse et d’avantages à faire le jeûne. Il faut se pencher sur ce sujet sur la taqwa mentionné par Allah dans le verset :

« [...] vous serez peut-être al-moutaqoun (les pieux). »
Sourate 2, Al baqarah (La vache), verset 183

On interprète ce verset ce la manière suivante : Si on se retient d’agir de façon licite en souhaitant gagner le plaisir d’Allah et par peur de subir Son châtiment, il sera d’autant plus facile de se retenir face à des actions illicites (harram).

Si quelqu’un a faim, ces autres organes seront moins susceptibles d’éprouver d’autres manques comme les désirs. Mais quand son estomac est plein, ses autres organes comme la langue, l’œil, sa main est d’autres parties intimes commenceront à avoir faim. Jeûner conduit Satan à la défaite. Le jeûne permet d’opérer un contrôle de ses sens et par-là même de les protéger.

Quand le jeûneur sent son estomac se tordre de faim, il vit l’expérience des pauvres. C’est alors qu’il éprouve de la compassion à leur égard et leur donne quelque pour leur apaiser un tant soi peu leur faim. Entendre parler des pauvres, ce n’est pas similaire à partager leurs souffrances. Tout comme un conducteur ne comprend les difficultés de la marche jusqu’à ce qu’il descende de son véhicule et se mette à marcher.

Jeûner entraîne sa volonté à éviter les désirs et nous éloigne du pêché. Cette activité permet l’homme de dépasser sa nature humaine et se détacher de ses habitudes. Ceci entraîne aussi à s’habituer à être organisé et ponctuel, ce qui résoudrait le problème de beaucoup de gens inconsciemment désorganisés.

Jeûner est également une bonne démonstration de l’unité des musulmans dans la mesure où la Ummah (la communauté) jeûne et rompt son jeûne en même temps.

Jeûner est une opportunité pour ceux qui invoquent Allah pour d’autres. Pendant ce mois beaucoup de gens se rendent à la mosquée pour la première fois. Il y en a d’autres encore pour qui leur dernière visite remonte à pas mal de temps. Ils ont le coeur tout ouvert. C’est donc une opportunité pour nous de prêcher de manière douce, de leur enseigner les leçons appropriés et de leur dire des paroles qui leur seront bénéfiques tout en associant la droiture et les bonnes actions. On ne doit pas être si préoccupé par les autres. En effet la dau’yah ne doit pas nous faire oublier nous-mêmes si bien que nous devenons comme une lumière dont seuls les autres en bénéficient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Avantage du jeûne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avantage de la sep
» Je suis prêt, mais je veux en savoir d'avantage
» L'avantage de se savoir pécheur...
» Les ados envoient de plus en plus de SMS : «L'avantage, c'est qu'on peut en envoyer même en cours!»
» Chauffage et avantage en nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Siyâm (Jeûne)-
Sauter vers: