Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que faire pendant ce mois de Ramadhan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Que faire pendant ce mois de Ramadhan   Mar 15 Aoû - 22:03:11

Salam 1

CE QUI DEVRAIT ÊTRE FAIT PENDANT CE MOIS DE RAMADHAN

5) Il faut se préparer et préparer son environnement pour l’adoration d’Allah.

Ils se hâtent pour se repentir et se tourner vers Allah. Ils se réjouissent au début du Ramadhan, jeûnant correctement, en ayant le bon état d’esprit et craignant Allah en priant les tarawih. Ils ne se sentent pas fatigués les dix premiers jours du mois, recherchant laylat al-qadr. Ils lisent le Coran en entier de temps en temps, en s’impliquant émotionnellement et en faisant preuve d’esprit critique. Ils essaient de donner du sens à ce qu’ils lisent dans le Saint Coran. La ‘umrah pendant le ramadhan est l’équivalent du hajj. Et la charité que vous faîtes est multipliée pendant ce mois du ramadhan. Il faut également prendre le temps de se retirer à la mosquée en guise d’adoration pour Allah. (ceci fait d’ailleurs partie de la sunnah)

Il ne faut pas hésiter à faire de bénédictions les uns aux autres pendant ce mois du jeûne. En effet le Prophète a annoncé à ses compagnons ce qui était bien de faire au début du ramadhan et parmi ces activités. Le Messager d'Allah nous dit :
« Voilà que commence le mois du ramadhan qui est un mois béni. Allah a posé comme obligation de jeûner le mois du Ramadhan. Pendant ce laps de temps, les portes du Paradis sont ouvertes et celles de l’enfer sont fermées. De plus les démons sont enchaînés. Il y un jour durant ce mois qui est l’équivalent d’un millier de jours de jeûne et quiconque est privé de ce bienfait est vraiment malheureux. »
Hadith rapporté dans al-Nisa’i, 4/129, Sahih al-Targhib, 1/490.

*QUELQUES REGLES (AHKAM) DU JEÛNE

6) Il existe un type de jeûne qui se fait pendant des jours consécutifs comme celui que l'on fait pendant le mois du Ramadhan, ou jeûner pour expier les péchés encourus après avoir malencontreusement tiré sur quelqu’un, ou encore pour avoir divorcé de sa femme par zihar (une forme jahili ou pas pieuse de divorce où l'époux dit à sa femme : ‘je te renie comme ma épouse ‘), ou bien pour avoir eu des relations illicites pendant ce mois.

Quelqu'un qui fait le vœu de jeûner doit le faire.

Il y a également un autre type de jeûne qui ne se fait pas sous forme de jours consécutifs comme le fait de rattraper des jours du mois du ramadhan. On le fait pendant dix jours non-consécutifs quand on n'a pas fait de sacrifice. On le fait aussi pour les kafarat yamin (d'après la majorité), ou aussi pour avoir violé les conditions de l'ihram (du moins ce qui est communément posé comme tel) ou bien pour accomplir le vœu de jeûner si bien sûr on n'avait pas l'intention de faire des jours de jeûne à la suite.

7) Les jeûnes volontaires peuvent compenser les manquements produits lors des jeûnes obligatoires comme al ‘achoura, ‘arafah, ayyam al-bid (le 13ème, le 14ème, et le 15ème jour dans le mois du hijr), les lundi et les jeudi, les six jours du chawal et jeûner le plus possible pendant le mois du muharram et de cha’ban.

8) Il ne faut pas commencer à jeûner un vendredi (al-Bukhari, fath al-Bahri, no.1985) ou jeûner un samedi à moins qu’il ne s’agisse d’un jeûne obligatoire.
Hadith rapporté et classé comme hasan par al-Tirmidhi, 3/111.

En fait on ne peut pas commencer par les jours indiqués ci-dessous sans aucune raison valable. Il n’est pas permis de jeûner pendant toute une vie ou encore plus de deux jours à la suite. En d’autres termes, il est interdit de jeûner deux ou trois jours à la suite sans s’arrêter.

Il est haram (illcite) de jeûner les deux jours du ‘aid ou les jours du tachriq, à savoir le 11ème , le 12ème et le 13ème du dhou’ al-hijjah car ce sont des jours pendant lesquels on doit boire, manger et se rappeler d’Allah. Mais il est possible que celui qui n’a pas fait de sacrifice jeûne pendant les jours du tachrik à Mina.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Que faire pendant ce mois de Ramadhan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment maigrir durant le mois de Ramadhan?
» Fatigué mais ne veut pas faire la sieste (bébé 8 mois)
» Problème endormissement BEBE 9 mois/ Laisser pleurer
» "Rythmes scolaires : les profs payés pour faire du soutien pendant le périscolaire à Marseille ?"
» bébé de 9 mois : réveils pendant la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Siyâm (Jeûne)-
Sauter vers: