Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quand faut-il commencer et terminer le jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Quand faut-il commencer et terminer le jeûne   Mar 15 Aoû - 22:13:53

Salam 1

QUAND FAUT-IL COMMENCER ET TERMINER LE JEÛNE ?

38) La personne qui a jeûné doit rompre le jeûne en fonction de la disparition totale du soleil de notre vision du ciel et non en fonction de la brume rougeoyante qui reste dans le ciel, car le Prophète nous dit :

« Quand la nuit est signalée à cet endroit et que la fin de la journée aussi, alors celui qui a jeûné doit rompre son jeûne »
Hadith rapporté par al-Bukhari, al-Fath, no.1954

La sunnah veut que l’on se dépêche à l’heure du maghrib. Le Prophète ne faisait pas la prière du maghrib tant qu’il n’avait pas rompu son jeûne même avec quelques gorgées d’eau.
Rapporté par al-Hakim, 1/432, al-Silsilat al-Sahhat, 2210.

Si une personne n’à pas de quoi rompre le jeûne, il dit en avoir l’intention dans son cœur et il ne doit pas sucer son doigt comme la plupart des gens. Il doit bien faire attention à ne pas rompre le jeûne avant l’heure. En effet le Prophète vit des gens pendus avec du sang dans le coin de la bouche et quand il questionna à leur sujet, on lui répondit qu'il s'agissait de gens qui avaient rompu le jeûne avant l'heure ?
Hadith rapporté dans Sahih Ibn Khuzaymah, n° 1986, et dans Sahih al-Taghrib, 1/420.

Si une personne n'est pas sûre quant au moment où il a rompu le jeune. En d'autres mots, s'il croit avoir rompu son jeûne avant l'heure, alors il doit rattraper son jeûne car le fait est que le jour de jeûne n'est pas encore terminé et qu'on est tenu de le faire jusqu'au bout.
Fatawa al-lajanh al-Da’imah, 10/287.

On doit faire attention à ne pas écouter des personnes qui ne sont pas dignes de confiance ou encore des enfants. On doit également être attentif quand on entend l'adhan dans des pays ou régions étrangères qui ne rompent pas le jeûne au même moment que chez lui.

39) Quand l'aube apparaît, on doit s'arrêter de manger et de boire immédiatement qu'on entende l'adhan ou pas. L'aube correspond à cette lumière qui traverse l'horizon à l'est.

S'il sait que le muezzin fait l'adhan à l'aube, il faut s'arrêter de manger et de boire aussitôt qu'il entend l'adhan. En revanche, s'il sait que le muezzin fait l'adhan au fajr, alors il peut continuer à boire et à manger même s'il l'entend.

Si le jeûneur ne connaît pas les habitudes du muezzin et qu'il ne peut pas déterminer l'heure de l'aube lui-même, alors il doit bien faire en sorte de se servir des horaires prescrits si bien sûr il sait qu'il peut faire confiance aux estimations qui y sont faites.

Le fait de s'arrêter dix minutes avant le fajr tient de la bid'ah. En effet sur certains horaires, on voit l'indication "imsak" (l'heure à laquelle on doit arrêter de manger et de boire), ici il y a quelque chose de contraire à l'esprit de l'islam.

40) Les gens qui vivent dans les grandes villes où il y a une grande différence entre le jour et la nuit doit faire le jeûne et le rompre en fonction des horaires de l'endroit en question. Ceux pour qui la nuit est bien plus courte que le jour et même presque nulle, doivent rompre le jeûne en fonction de l'endroit le plus près où il y une différence entre le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
 
Quand faut-il commencer et terminer le jeûne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand faut il arroser ses cactus ???
» quand le cheval tombe malade!!!!
» Que faire quand son psychiatre est absent !
» «Il faut absolument défiscaliser toutes les maladies»
» Faut il labourer apres du mais grain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Etudes, Apprentissages et Sciences Islamiques :: Siyâm (Jeûne)-
Sauter vers: