Al-Fajr


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hadith sur les dattes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Hadith sur les dattes   Mer 23 Aoû - 21:37:00

Salam 1

La datte

Les dattes constituaient un aliment fondamental pour les musulmans. La femme du prophète Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit : "Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l'eau (pour toute subsistance)" (rapporté par l’Imam Muslim). Elle dit aussi : "Le Prophète (bénédiction et paix sur lui) mourut et nous n'avions encore pour apaiser notre faim que les deux choses : les dattes et l'eau" (rapporté par l’Imam Muslim). Il est difficile de comprendre comment la famille du prophète peut tenir un mois sans manger que des dattes, et la question qui se pose : pourquoi les dattes ? Est-ce pour la simple raison que le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) était pauvre et que les palmiers étaient amplement cultivés dans la péninsule arabe ?

La réponse est certainement : Non. En effet, le prophète (bénédiction et paix sur lui) ne mangeait pas seul les dattes mais il recommandait à tous les musulmans de les manger : le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit : "Celui qui commence sa journée par manger sept dattes ne sera pas lésé ni par un poison ni par un envoûtement". Dans une autre version rapportée par Saad (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah (bénédiction et paix sur lui) dit: "Quiconque mange, chaque matin, sept dattes de ses deux plaines (de Médine) (couvertes de pierres noires), ne sera pas atteint d’aucun poison jusqu'au soir" (rapporté par l’Imam Muslim). Il dit aussi : "Les occupants d’une maison qui ne contient pas des dattes ont toujours faim" (rapporté par les imams Attirmidhi, Abou Daoud et Ibn Majah).

De plus, le prophète (bénédiction et paix sur lui) recommandait à ses compagnons de mâcher les dattes et les faire goûter aux nouveau-nés : Abou Moussa (qu'Allah soit satisfait de lui) dit : "Il m'était né un enfant. Je le portai au Prophète (bénédiction et paix sur lui) qui lui donna le nom d’Ibrahim, et lui frotta la gorge avec une datte" (rapporté par l’Imam Muslim). Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit aussi : "On apporta les nouveau-nés à l'Envoyé d'Allah (bénédiction et paix sur lui) pour qu'il les bénisse et leur frotte l'intérieur de la bouche avec une datte mâchée"(rapporté par l’Imam Muslim).

Les dattes ne sont pas bénéfiques seulement après la naissance mais aussi avant la naissance. En effet, Allah, l’Exalté, a demandé à Marie, mère du prophète Issa (Jésus, paix sur lui), de manger les dattes, Allah dit dans le Coran : "Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse !" (Marie, 25-26). Il est ainsi recommandé à toutes les femmes enceintes de manger des dattes surtout dans la période qui précède l’accouchement.

En outre, le prophète (bénédiction et paix sur lui) a recommandé aux musulmans de rompre le jeûne du Ramadan avec des dattes : Salman Ben Amer (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit : "Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification " (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi). Anass (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte aussi que le prophète (bénédiction et paix sur lui) rompait le jeûne avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches, sinon il buvait un peu d’eau" (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hadith sur les dattes   Sam 26 Aoû - 11:46:23

Assalamou alaykoum,

Merci pour ce précieux enseignement.
Laa ilaaha illallahou mouhammadour rasouloullah!

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Fajrine
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 2270
Age : 6
Localisation : Devant votre ecran
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: Hadith sur les dattes   Dim 27 Aoû - 0:39:57

starplatinum a écrit:
Assalamou alaykoum,

Merci pour ce précieux enseignement.
Laa ilaaha illallahou mouhammadour rasouloullah!

Walaykoum salam

Walaykum salam

De rien ! Pense à mangé des dattes le matin comme le Prophète(sws) inshAllah

Wassalam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://al-fajr.fr-bb.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hadith sur les dattes   Dim 27 Aoû - 13:18:49

Assalamou alaykoum,

Oui Ameen!

Walaykoum salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hadith sur les dattes   Aujourd'hui à 14:34:25

Revenir en haut Aller en bas
 
Hadith sur les dattes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dattes
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Versets et hadith sur la bonté envers les parents
» Bouchées Chocolatées Dattes Noisettes Coco (vgl)
» Hadith de l'empressement au repentir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Al-Fajr :: Enseignements et Sciences :: Hadiths-
Sauter vers: